Aujourd’hui27 événements

Le « Paris » de Klapisch !

Ce mardi soir, le nouveau film de Cédric Klapisch intitulé tout simplement « Paris » (sortie le 20/02/2008) était projeté en avant-première à l’UGC de Lille en présence du réalisateur, de son acteur fétiche Romain Duris et de François Cluzet. La salle est comble. Les spectateurs présents sont les premiers à voir « Paris ». Klapisch est curieux de savoir comment va être accueilli son film de 2h terminé depuis 3 semaines / un mois après 2 années de travail.

De très belles images de la capitale nous plongent dans le sujet principal du film. « Paris à travers ses 1 000 visages » « Paris, qui es-tu ? » demande un présentateur de documentaire dans le film. Une problématique complexe à laquelle Klapisch répond à travers l’histoire de ses personnages.

Pierre, un jeune parisien alias Romain Duris apprend qu’il est malade probablement condamné. Cette nouvelle change son regard sur ce qui l’entoure, sur sa famille, sur ses amis, sur les gens qu’ils rencontrent… Les portraits de différents personnages se croisent pour donner un film choral. Le thème de la mort donne de la vie aux autres personnages.

Avertissement ! Klapisch joue avec les émotions du spectateur. Il parvient à créer un moment de plaisir pour vous l’enlever juste après. Un spectateur confirme à Klapisch que son film est « très riche en émotion ». On passe de la joie à la tristesse comme les personnages passent du rire aux larmes. La force de Klapisch repose sur « la fluidité des sentiments » comme le souligne François Cluzet. Des sentiments provoqués aussi par le jeu des acteurs. Ils ont construit leurs personnages en allant à la rencontre de malades pour Romain Duris, de boulangères pour Karin Viard… Comment alors ne pas s’identifier ou reconnaître quelqu’un parmi le casting prestigieux? La sœur de Pierre qui est assistante sociale et mère célibataire de 40 ans qui a 3 enfants (Juliette Binoche) ; des maraîchers et des poissonniers (Gilles Lellouche, Julie Ferrier, Zinedine Soualem, Albert Dupontel...) ; un clandestin camerounais ; un architecte futur père de famille (François Cluzet) ; un SDF ; un professeur d’histoire à l’université (Fabrice Luchini), des étudiants (Mélanie Laurent…), des mannequins… "Paris", c’est la diversité ! Des rencontres inattendues, des moments surprenants, des répliques amusantes…, les deux heures passent très vite !

Après la projection, les spectateurs ont pu faire part de leurs réactions au réalisateur et aux acteurs. Première réaction… « Romain, je t’aime ! ». Passons… La salle est (presque) unanime sur la réussite du film. Un courageux a avoué à Klapisch qu’il n’avait pas compris le film. Le réalisateur a apprécié sa sincérité.

Quand on lui demande s’il y aura une suite vue la fin du film, il dit que non mais il avait dit la même chose pour « L’Auberge espagnole » donc « ne tenez pas compte de cette réponse ».

Un autre spectateur revient sur la lettre envoyée par Klapisch à Nicolas Sarkozy au sujet de "l’appauvrissement culturel dans notre pays". Il devait rencontrer Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication le matin de la projection mais la rencontre a été annulée il y a quelques jours. Pour lui, « le Président a répondu avec sa récente promenade à Disneyland ».

Découvrez le film en images avant sa sortie le 20/02/2008 :

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
232 queries in 0,290 seconds.