Aujourd’hui12 événements

Le Petit Locataire : Comédie généreuse ! Rencontre avec Karin Viard et la réalisatrice Nadège Loiseau

Cette semaine, plutôt que de choisir un mastodonte à l’affiche des salles obscures, Lille La Nuit fait le choix d’accompagner la sortie d’une comédie française, Le Petit Locataire, premier long-métrage de Nadège Loiseau, interprétée notamment par Karin Viard. Voilà une comédie sympathique, dynamique, pas sotte et portée par une belle distribution. Critique du film avec, en sus, une rencontre avec Nadège Loiseau et Karin Viard…

le-petit-locataire1

Le Petit Locataire nous fait ainsi entrer de plain-pied dans le quotidien d’une famille modeste.

 

Critique : A l’heure où bon nombre de comédies françaises n’ont aucun sens, ne racontent strictement rien (le genre "comédie" ne doit-il rien raconter de la société ?), Le petit locataire amène un petit coup de fraîcheur salutaire.

L’ouverture du film surprend : on est embarqué dans un véritable tourbillon. Ça va vite, c’est rythmé, ça fatigue même un peu. Normal, c’est fait exprès ! N’oublions pas qu’une bonne comédie - française ou pas -, se doit d’avoir du rythme.

Nadège Loiseau : « J’écris comme je suis et j’ai tendance à aimer les choses rythmées. J’ai baigné vraiment dans la comédie française : Chatiliez, Jaoui-Bacri, et même avant ça toutes les comédies avec le duo Depardieu-Pierre Richard… C’est quand même des comédies qui proposent et qui envoient, et qui ne s’arrêtent pas ! Et donc, ça j’ai l’impression que c’est mon écriture (en tout cas pour ce film). Et puis, ça vient aussi du fait que j’avais tellement de choses et de thèmes que je voulais aborder qu‘il fallait bien faire entrer tout ça dans une durée supportable. Parce qu’à un moment, j’imagine que mon scénario aurait produit un film d’une durée de cinq heures. Donc, c’est en resserrant, en resserrant, et en refusant parfois de passer à côté de certaines scènes, donc en gagnant en rythme ! (…) Moi je voulais un tournage à l’énergie et je savais qu’en le tournant comme ça, ça se sentirait dans le film ! »

Karin Viard : « Moi, j’ai beaucoup d’énergie ! Ce n’est vraiment pas un problème pour moi ! Ceci étant, le rythme du début du film, heureusement, s’arrête très vite ! C’est à dire qu’au début les gens, je pense, se disent « C’est quoi ce truc ? Ça va être hystérique comme ça pendant 1 heure et ½ ? ». Ça permet de capter tout de suite les gens, de les mettre à un endroit et après, tu installes l’histoire. En fait, c’est tout le pré-générique, quoi ! Après il y a le générique et le film commence ! »

le-petit-locataire2

Nadège Loiseau, réalisatrice : "J’écris comme je suis et j’ai tendance à aimer les choses rythmées".

 

En effet, Le Petit Locataire nous fait entrer de plein pied dans le quotidien d’une famille modeste (enfants, petits-enfants, parents, grand-mère…). Ce qu’il y a de bien avec ce film, c’est qu’en prenant comme toile de fond l’histoire d’une femme qui se retrouve enceinte à l’âge de 49 ans, Nadège Loiseau propose un portrait - sans prétention aucune - d’une famille française d’aujourd’hui. On découvre les galères du quotidien, les interrogations et angoisses face à l’avenir, mais aussi les espoirs de personnages bien esquissés.

Jamais Nadège Loiseau ne filme cette famille de haut, comme le font certains cinéastes de mauvaises comédies. Comme dans les comédies italiennes, on ne rit pas au dépend des personnages, de leurs situation sociales, mais avec eux. Le mot d’ordre est l’empathie !

Et quoi de mieux pour atteindre le spectateur que de choisir d’excellents comédiens. Tous sont bons mais l’acteur qui retient le plus l’attention, est vraiment Philippe Rebbot qui incarne, Jean-Pierre, le mari de Nicole (Karin Viard).

Karin Viard : « Il est merveilleux, non ? Dans ce rôle il est merveilleux ! Il est merveilleux parce qu’il l’incarne avec une grâce, une poésie… Ça pourrait être le beauf de base, qui branle rien et tout ça… Et il a un charme et une poésie que je trouve extraordinaires. Et puis, c’est vrai que je connaissais Philippe pour avoir partagé des moments de vie avec lui et aussi, d’acteurs. Et je me disais « Ce gars c’est vraiment le second rôle habituel du cinéma, il mérite des partitions plus conséquentes ». Il a de quoi ! Et le fait est, qu’il ramasse vraiment ! Parce qu’il est atypique, parce qu’il est très sincère… Il ne ressemble à personne. Il EST quelque chose que les gens adorent. Et moi, je serais très heureuse qu’il soit distingué, qu’il soit aux César ! J’ai l’impression de ça, moi !  J’ai l’impression qu’il va être nominé aux César pour ce rôle et ça me ferait plaisir comme si c’était moi ! C’est bizarre, hein ? J’ai ça avec personne, je vous rassure ! Je le prendrais comme une récompense personnelle (rires) J’adore ce type. C’est mon ami. (…) Il a été technicien, il n’était pas acteur. Il est entré par effraction. Il ne s’est pas vécu acteur. Il commence seulement, maintenant, éventuellement, à oser peut-être se dire, que peut-être il est acteur. »

le-petit-locataire3

Karin Viard à propos de Philippe Rebbot : "J’adore ce type. C’est mon ami."

 

Le petit locataire est à l’image de la conversation que nous avons eue avec Karin Viard et Nadège Loiseau. Le film est généreux, sincère, honnête. A l’opposé de certains films bien putassiers. Les comédiens sont une véritable troupe. Ils jouent ensemble et non l'un contre l’autre.

Et tant pis si on se dit que la mise en scène aurait pu parfois être davantage « bétonnée » (mais c’est un premier long, ne l’oublions pas). L’important est que la sincérité passe, que le film fasse rire, dise des choses de notre époque - ce qu’il fait -, ne prenne pas ses spectateurs pour des gloglos - ce qu’il ne fait pas -.

Karin Viard : « Le film, franchement, objectivement, aujourd’hui, le film qu’il marche ou pas, il a l’avantage d’exister et d’être vraiment super bien ! Moralement, il est super ! Il n'a rien à se reprocher ! Il est réussi ! Après, il y a un truc que personne ne maîtrise, ni les producteurs, ni les distributeurs qui mettent de l’argent dedans, c’est « Est-ce que les gens vont avoir le désir de voir ce film ? » Mais le film existe et franchement, on n’a pas à en rougir ! »

A Lille la Nuit, nous sommes bien d’accord avec Karin Viard !

Le Petit Locataire de Nadège Loiseau

Avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Manon Kneusé, Antoine Bertrand, Stella Fenouillet
Scénario : Nadège Loiseau, Fanny Burdino, Mazarine Pingeot
En collaboration avec Julien Guetta
Musique : Guillaume Loiseau

Affiche, photos, film-annonce © Diaphana Distribution

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 0,318 seconds.