Aujourd’hui15 événements

Les Doors crèvent l’écran

Une semaine avant la sortie du documentaire « When you’re Strange », lors d’un petit tour au cimetière du Père-Lachaise, une touriste allemande nous demande de l’aider à trouver la tombe de Jim Morrison. Elle nous croit trop jeune pour encore nous intéresser au leader des Doors. Et pourtant non, nous avons déjà prévu d’aller voir le film de Tom DiCillo sur ce groupe qui a marqué l’histoire du Rock. Les Doors et surtout son leader Jim Morrison font encore parler d’eux et sont encore écoutés par les plus jeunes. 

Le documentaire commence par la fin qu’on connaît tous : la mort de Jim Morrison. Mais laquelle ? L’homme qui conduit la voiture au début du film n’est autre que Morrison. Il aurait alors orchestré sa mort pour fuir (la version de nombreux fans) puisqu’il entend alors l’annonce de sa mort à la radio. Tout comme Jimi Hendrix et Janis Joplin, il meurt à l’âge de 27 ans d’une crise cardiaque et est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Il avait dit qu’il serait le troisième…

Les premières archives marquantes de ce documentaire sont les images des Doors qui se présentent un à un à la caméra : Robbie Krieger, 22 ans, guitariste ; John Densmore, 23 ans, percussionniste ; Ray Manzarek (claviériste)… Et le quatrième, Jim Morrison. Le journaliste lui demande quel est son métier. Morrisson répond par un simple sourire. Cette image fait ressortir tout le charisme de ce jeune chanteur qui va devenir une légende du Rock.

Le narrateur qui n'est autre que Johnny Depp nous rappelle la formation du groupe en 1965 et le choix du nom qui est entre autres une référence à une citation de William Blake. Une précision qui permet de revenir sur la véritable passion de Morrison : la poésie. Même si Tom DiCillo a voulu accorder une part importante à chacun des membres et de leurs caractéristiques, notre attention ne peut s’empêcher de se focaliser sur son leader. Le réalisateur ne montre pas que la vie sexe, drogue et Rock’N’Roll des Doors mais revient bien sur le fait que Morrison était avant tout un vrai passionné de poésie qui a même publié de son vivant The Lords and The New Creatures. Le poète tellement provoquant, imprévisible et ingérable a quand même fait dégénérer plusieurs concerts à cause des drogues et de l’alcool.

Le travail de fourmi de Tom DiCillo devient évident au fil de ce documentaire composé d’images inédites qui montrent les Doors de 1966 à 1971. Le réalisateur offre non seulement des images du groupe en enregistrement de leur premier album éponyme au dernier « L.A. Woman », mais aussi en concert de leur début dans le bar The London Fog au concert sulfureux de Miami en 1969 qui vaut à Morrison une inculpation pour son comportement indécent et son ivresse. Mais Tom DiCillo va plus loin en déstabilisant et en troublant le spectateur car il a utilisé des images de « HWY – An American Pastoral », un film dont le personnage principal est Jim Morrison lui-même, ancien étudiant de l’UCLA, l’école de cinéma. 

A la sortie de la salle, la qualité des images et du son nous donne l’impression que c’était hier. Alors pour (re)découvrir l’histoire des Doors en image et en musique, nous vous conseillons une petite pause d’une heure et demie dans les salles, et pourquoi pas se plonger dans les poèmes de Morrison pour compléter les connaissances sur ce groupe mythique.

Revenir aux Actus
À lire aussi
191 queries in 0,267 seconds.