Aujourd’hui9 événements

Les films de la semaine

Les films de la semaine

Cette semaine l’actualité cinématographique se place sous le signe de l’adaptation! Pour son deuxième long métrage Tate Taylor (Pretty Ugly People) réalise « La couleur du sentiment » adapté du best-seller éponyme de Kathryn Stockett. L’œuvre nous ramène à l’Amérique ségrégationniste des années 1960. Trois femmes que tout oppose, leur place dans la société mais surtout leur couleur de peau, se lient d’amitié et s’unissent autour d’un même projet : l’écriture d’un livre. Diffusé à l’ouverture du Festival du Film Américain de Deauville 2011 et déjà très plébiscité aux Etats-Unis, ce film a tout pour séduire le public français. C’est l’adaptation de la pièce de théâtre de Beau Willimon Farragut North que nous offre George Clooney après trois ans d’absence dans le rôle du réalisateur. « Les marches du pouvoir » met en scène les déboires et désillusions du jeune Stephen Meyers (Ryan Gosling). Il est l’adjoint de Paul Zara (Philip Seymour Hoffman), directeur de campagne de Mike Morris (George Clooney) candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Coups bas, trahisons, manipulations vont très vite faire déchanter l’optimiste Stephen. Jeux et luttes de pouvoir occupent la place centrale de ce film qui nous plonge dans les coulisses du monde politique. (Toute ressemblance avec un événement ou une personne ayant réellement existé serait fortuite…à méditer). « Poulet aux prunes » ce n’est ni l’adaptation d’un roman ni celle d’une pièce de théâtre mais celle d’une bande dessinée. Pour son second film Marjane Satrapi (Persépolis) a pris la décision de faire incarner ses personnages de BD par des acteurs, l’occasion d’en réunir une belle brochette. L’action se déroule en Iran en 1958 où Nasser Ali (Mathieu Amalric), grand musicien est confronté à la perte de son instrument. Il perd goût à la vie et décide de se laisser mourir. Porté par un casting riche : Edouard Baer, Maria de Medeiros, Jamel Debbouze, Chiara Mastroianni, le film nous fait voyager entre mélancolie et joie.

Impossible de parler d’adaptation cette semaine sans évoquer Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne. Après trois ans d’absence Spielberg revient avec l’adaptation de la fameuse bande dessinée d’Hergé. Le challenge qu’il s’est fixé n’est pas des moindres : le film a entièrement été tourné en « performance capture » comprenez qu’aucune scène n’a été réalisée en studio, 32 jours ont donc été suffisants pour le tournage. Sachez que le film ne s’inspire pas seulement de l’album éponyme vous pourrez donc aussi trouver des éléments du Crabe aux pinces d’Or et du Trésor de Rackham le Rouge. Jamie Bell (Billy Elliot) incarne Tintin qui suite à l’achat d’une maquette de bateau se trouve mêlé à la recherche d’un « secret ». Aidé de ses acolytes le capitaine Haddock, Milou, les Dupont et Dupont il va devoir faire preuve de malice pour échapper à ses ennemis. On regrettera l’absence du professeur Tournesol qui n’apparaît pas dans le film. A contrario on saluera la présence d’un français au casting, Gad Elmaleh (Ben Salaad dans le film). Les décors aussi divertissants que diversifiés ont été réalisés par la WETA, compagnie responsable de ceux d’Avatar, ce n’est pas rien quand même. En bref Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne a de quoi plaire aux petits comme aux grands!

Ce week-end il y a le changement d’heure mais il y a aussi Halloween…alors pour fêter tout ça vendredi soir pourquoi pas direction l’Hybride pour La Nuit Halloween? Divisée en trois parties la programmation alterne longs et courts métrages autour du thème des vampires, la soirée se terminera sur le classique de Roman Polanski Le bal des vampires. Sortez de vos cercueils ou préparez vos gousses d’ails…choisissez votre camp! Plus d'infos ici: www.lhybride.org/evenement/item/76-nuit-halloween.html .

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,233 seconds.