Aujourd’hui13 événements

Les Kaïra : quand la banlieue s’invite au cinéma

Les Kaïra : quand la banlieue s’invite au cinéma

L’été arrive et comme à chaque fois il est suivi par la sortie des blockbusters américains. Au milieu de cette offre pléthorique de films à gros budgets, se cache une comédie française, Les Kaïra, qui va tenter de sortir son épingle du jeu dans le box-office de l’été. 

 

Les Kaïra, où l’histoire de 3 banlieusards de Melun, sans avenir ni ambition. Pour ne rien arranger à leurs problèmes, Mousten, Abdelkrim et Momo ont un sérieux problème relationnel avec les filles. Jusqu’au jour où ces célibataires découvrent une annonce qui leur propose de devenir des stars du porno. Sûrs de leurs capacités « d’acteur », ils décident de se lancer dans ce qui semble être pour eux le plus beau métier du monde.

L’aventure des KaÏra, c’est avant tout celle d’un trio un peu spécial. Lassés de passer leur temps sur les bancs, au bas des tours, Medi Sadoun, Franck Gastambide et Jib Pocthier décident en 2008 de lancer leurs sketchs à eux, en revisitant le téléshopping façon banlieue. C’est ainsi que débute l’histoire du Kaïra Shopping.

Ce qui ne devait être au départ qu’un simple moyen de faire rire leurs potes, se transforme vite en un phénomène national. Après être passé par les bureaux des créations originales de Canal +, le Kaïra Shopping devient la première websérie de la chaine cryptée durant 3 saisons. Pour Franck Gastambide (acteur, scénariste et réalisateur du film) : "l’idée à toujours été de caricaturer nos propres influences banlieusardes : oser rire de nous, de nos looks, de nos complexes, nos rapports aux filles, etc. Parce qu’on se marrait beaucoup plus avec nos potes en bas de la tour ou à l’arrêt de bus qu’avec les comiques de la télé".

L’idée de faire un film viendra d’un invité de marque sur le tournage d’un sketch du Kaïra Shopping. Mathieu Kassovitz suggère au trio de transposer leurs personnages dans un long-métrage. Sans aucune appréhension, les 3 compères se lancent dans le projet et ils s’entourent des producteurs d’OSS 117 (Mandarin Cinéma), mais également d’acteurs comme Ramzy, Elie Semoun, François Damiens et Eric Cantona.

Pourtant le passage d’un format d’une minute trente à une heure trente s’avère difficile. Ce qui faisait le charme du Kaïra Shopping s’estompe peu à peu dans le film. La faute à des blagues prévisibles, frôlant souvent avec le mauvais goût. Malgré des personnages attachants, Les Kaîra perd de son intérêt au fil des minutes.

Ce coup d’essai risque de faire grincer des dents et on appréciera d’autant plus leur travail dans le Kaïra Shopping. Mais le chemin ne s’arrête pas là pour nos banlieusards puisque leur prochain défi risque d’être la scène, avec un spectacle mis en scène par Ramzy. En attendant, vous retrouverez le film dans les salles à partir du 11 juillet.

Revenir aux Actus
À lire aussi
181 queries in 0,282 seconds.