Aujourd’hui20 événements

Les Nuits en or du court métrage 2008

"Sans court métrage vous n'auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne !" Jacques Tati lors de la Cérémonie des César 1977.

En ces débuts timides des beaux jours, tout le monde n'est pas forcément un aficionados du fouet et même si le soleil se fait rare, pourquoi ne pas ranger chapeau poussiéreux et autres crampons de football, pour goûter à un tout autre plaisir qui commence à rencontrer de plus en plus de succès dans le paysage culturel français ? C'est le challenge alléchant que nous propose le festival des "Nuits en Or du Court Métrage 2008".

En parallèle de la Cérémonie annuelle de la remise des Césars du cinéma français, L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma nous invite donc à prendre part à cette grande fête du "mini-essai", en nous faisant découvrir une sélection de huit courts métrages, primés dans le monde entier. L'occasion de faire connaissance avec des petites pépites venant de Nouvelle Zélande, du Canada, du Danemark, mais aussi d'Espagne, scène toujours incroyablement active sur cette nouvelle scène.

Entre la bizarrerie saisissante de "Braedrabylta", qui débute comme une lutte envoûtante avant de partir dans des étrangetés de situations qui feraient pâlir d'envie les noctambules d'Arte et l'inventivité enfantine de "Salvador", qui nous plonge dans un jeu de cache-cache crescendo où au fur et à mesure tout le monde prend part, on ne cesse d'être pris de sensations mélancoliques inédites, d'être bousculé, pour finalement parfois tomber totalement des nues. On pense à l'inventivité récente de certains clips publicitaires, aux meilleurs passages de "Paris je t'aime" ou même à certains moments, aux loufoqueries de Michel Gondry qui donnent cette saveur si particulière à ce format.

D'ailleurs, la durée sans cesse différente de chaque court n'est pas étrangère à ce sentiment d'être plongé dans l'inconnu, et l'on se régale les papilles avec ce condensé de minis productions éclectiques. Une jolie rencontre durant la séance ? Une envie de garder un bon souvenir de ce voyage ? "Les Nuits en Or" vous proposeront même l'opportunité de se faire photographier aux côtés de la précieuse statuette des Césars (et le modèle original s'il vous plaît !). Pour le prix d'une place de cinéma, participez donc au soutien de cette scène indépendante, tout en passant un moment agréable et riche en surprises.

Le festival fera donc escale au cinéma UGC Ciné Cité de Lille ce jeudi 29 mai, pour une séance à 20h, d'une durée avoisinant les deux heures trente. Une initiative que l'on ne peut que saluer tant les manifestations en faveur des nouveaux types de cinéma, et les prises de risque en réalisation, se font rares de nos jours. De plus, avec la récente palme d'Or attribuée à "Entre Les Murs" au festival de Cannes, le cinéma français se doit de profiter de cette publicité inattendue, pour continuer à rester au top, au travers d'actions telles que ce festival des "Nuits En Or du Court Métrage".

Revenir aux Actus
À lire aussi
203 queries in 0,641 seconds.