Aujourd’hui8 événements

« Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet

« Un film de potes » sort le 20 octobre au cinéma. Ce film est le nouveau long métrage de Guillaume Canet. Après l’adaptation de « Ne le dis à personne », il s’est fait plaisir avec « un film plus personnel » : « Les Petits Mouchoirs ». Un conseil facile : Prévoyez des mouchoirs et retenez ce titre symbolique expliqué dans le synopsis. « A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et sur leurs mensonges. »

On ne vous en dira pas plus sur « l’événement bouleversant », vous le connaîtrez rapidement. Et même si on sait par le synopsis et la bande-annonce qu’un incident va arriver au début du film, la scène est extrêmement efficace. Dès le début, Guillaume Canet pousse le spectateur à passer d’une émotion à une autre. Durant les deux heures et trente minutes de film (qui passent vite), il parvient à nous faire passer subtilement du rire aux larmes. Le mélange est intense. Guillaume Canet a réussi à retranscrire ses émotions telles que nous pouvons aussi les ressentir. Il y a des détails, des gestes, des objets qui servent de levier pour passer la frontière entre différents sentiments. Le travail d’identification ne s’arrête pas aux émotions. Chacun peut reconnaître chez cette bande de potes l’un de ses proches : le pote qui a des angoisses (François Cluzet), le pote qui a peur de l’avenir et fuit (Marion Cotillard), le pote qui se pose des questions sur sa sexualité (Benoît Magimel), le pote qui a peur de s’engager (Gilles Lellouche), le pote relou avec les histoires sur son ex (Laurent Laffite), le pote frustré sexuellement (Pascale Arbillot)… Et même si on n’a pas 35 ans, l’indentification fonctionne, même au niveau du langage. 


Marion Cotillard & Guillaume Canet - EuropaCorp Distribution

Parmi toute cette bande, c’est le personnage de Jean-Louis, l’ostréiculteur qui va poser les vraies questions du film : les mensonges que l’on se fait à soi-même et aux autres, tout ce que l’on a caché derrière « les Petits Mouchoirs ». « C’est quoi être ami ? » demande Jean-Louis dans le film. « Dans un groupe, il y a toujours la peur de pourrir l’ambiance si on aborde certains sujets qu’on juge sensibles. Alors on ne dit rien… Mais ça pourrit l’ambiance quand même ! Pourtant, on laisse passer, en imaginant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes » souligne Guillaume Canet. Toute cette problématique ressort grâce au jeu naturel des acteurs. Tout semble fluide, certes, ils sont amis dans la vie, mais quand on connaît les conditions de tournage, tout devient évident. L’équipe a vécu quelques jours dans la maison de vacances du Cap Ferret pour repérer les lieux et pour vivre ensemble. Ce travail d’immersion participe au réalisme du film. 

A ce groupe de potes attachants, viennent s’ajouter des personnages supplémentaires, amis de Guillaume : Mathieu Chedid et Maxim Nucci (Yodélice). Deux musiciens : un point important à souligner car la musique a aussi son rôle à jouer. Parfois, pas besoin de mots pour faire avancer le film, Guillaume Canet utilise simplement la musique. Il dévoile par exemple au spectateur la rupture de deux personnages en musique. L’émotion est tout aussi forte et la scène s’est révélée être une des plus marquantes pour nous. La musique devient un véritable partenaire de jeu qui investit l’écran au même titre qu’un personnage. Guillaume Canet s’est imprégné tout au long de l’écriture et du tournage du film de morceaux choisis pour cristalliser un sentiment, une émotion, un instant clé du film, et a partagé ce travail avec les acteurs. On comprend mieux la subtilité et la justesse de certaines scènes (notamment la scène finale).

Le film paraît vraiment abouti et complet. Il provoque émotions et interrogations. Guillaume Canet nous donne envie de soulever nos « petits Mouchoirs »… Et sachant qu’il a tourné une première version de quatre heures, on a déjà hâte que le film sorte en DVD avec plein de bonus ! En attendant, il y a le making-of sur le site officiel !


 

  1. frederick

    Alors ce samedi soir, ma puce et moi sommes allés voir "Les petits mouchoirs" au kinépolis! !!...verdict :EXCELLENTISSIME!!! un film hyper riche en émotions , d'ailleurs , ils nous a été impossible de ne pas pleurer, scénes culte de françois cluzet, Dujardin parfait dans les roles dramatique!,marion cottilard actrice incroyable! un humour tres bien fait, et une belle leçon d'humilité! prenez en donc de la graine, chers humains!
    A VOIR ET A REVOIR!!!!!!!!!!!!

Revenir aux Actus
À lire aussi
157 queries in 0,176 seconds.