Aujourd’hui13 événements

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine

Le mauvais temps a l’air de s’être définitivement incrusté sur la région, une petite séance de cinéma pour se réchauffer, ça vous dit ? Pour cela Real Steel est peut-être le film qu’il vous faut. Pour son premier film d’action Shawn Levy (La nuit au musée) a choisi pour interpréter le rôle principal…Hugh Jackman (Wolverine) mesdames et mesdemoiselles! De quoi faire monter la température en salle! Mais rassurez vous messieurs pas d’injustice grâce à la présence d’Evangeline Lilly (Lost, les disparus) au casting sur fond de boxe pratiquée par des robots avec plein de supers effets spéciaux, vous devriez en avoir pour votre compte. Dans la catégorie du «déjà-vu» cette semaine, c’est au tour de Paranormal Activity…3 qui se focalise sur les origines des Paranormal Activity 1 et 2. Dans un autre registre, celui du drame cette fois-ci, vous supposerez donc que ce film ne vous remontera pas le moral mais il vous éblouira sûrement par la performance du réalisateur Bruno Dumont (La vie de Jésus) et vous pourrez admirer notre beau littoral. Hors Satan a reçu 4 nominations au dernier festival de Cannes et récolte ce qu’il a semé: de très bonnes critiques dans la presse. Tourné aux environs d’Ambleteuse et sur la Côte d’Opale ce film vous fait découvrir ou redécouvrir les paysages de notre belle région. Presque totalement muet ce long métrage nous conte l'histoire d’un vagabond qui erre entre dunes et marais et qui chasse le mal d’un petit village voisin.

Malheureusement cette grise semaine est placée sous le signe du drame au cinéma. Mais Polisse n’est pas un drame comme les autres, vous allez sourire, moments durs et scènes plus légères s’alternent pour former en équilibre. Maiwenn réalise ici son troisième long métrage. Déjà plébiscitée avec Le bal des actrices et Pardonnez moi elle obtient cette fois-ci la reconnaissance de ses pairs grâce au Prix du Jury décerné (et la nomination à la Palme d’Or) lors de la dernière édition du festival de Cannes. Polisse ça nous raconte le quotidien des flics de la brigade de protection des mineurs de Paris. Pour assouvir son désir de montrer le VRAI quotidien Maiwenn a passé un «certain temps» (durée qu’elle n’a pas le droit de divulguer) au cœur même de l’action en suivant une équipe de la « BPM ». Le film se base sur des affaires réellement traitées par la brigade de protection des mineurs parisienne, ce qui nous confronte à une réalité sociale parfois et même souvent difficile. Au casting on retrouve nombre d’acteurs avec qui Maiwenn a déjà travaillé : Karin Viard, Joeystarr, Marina Fois, Karole Rocher, Laurent Bateau mais aussi Sandrine Kiberlin, Audrey Lamy, Anthony Delon et Lou Doillon. Un casting très riche, les performances d’acteurs sont soulignés, particulièrement celle de Joeystarr qui est très convaincant dans le rôle d’un flic, écrit spécialement pour lui, il a été la muse de Maiwenn pour ce film (ce sont ses propres mots). Car si elle s’applique à retranscrire la réalité elle s’est aussi appliquée à l’écriture des personnages qui sont proches de la personnalité de leurs acteurs. Maiwenn réussit un bel exploit en s'approchant au maximum de la réalité. L’occasion de découvrir une autre facette de Joey Starr qui sera sur la scène de l’Aéronef le 3 décembre.

Impossible de vous parler cinéma cette semaine sans évoquer le Festival International du court métrage qui s’est ouvert hier et se clôturera dimanche 23. Cette onzième édition se place sous le thème de «La mort» pas très joyeux je vous l’accorde mais les tarifs des séances oscillant entre 2€ et 15€ (maximum) la Nuit de l’Animation (Lascars, Fantastic Mr Fox), je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, foncez y! Les créations sont aussi intéressantes que diversifiées et c’est l’occasion de délaisser les longs métrages pour découvrir une autre facette du cinéma.
Plus d’infos ici : Festival International du Court Métrage

 

  1. Manuel

    Cet article m'a vraiment donné envie d'aller me réchauffer dans une des salles obscures de la capitale !
    ...Merci Elsa !

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,252 seconds.