Aujourd’hui13 événements

Lettre d’une inconnue, du grand Max Ophüls d’après Stefan Zweig !

Synopsis : Vienne, années 1900. À la veille d’une provocation en duel, Stefan Brand, un célèbre et séduisant pianiste sur le déclin, reçoit la lettre d’une certaine Lisa Berndle. Il découvre alors que celle-ci lui a voué toute sa vie un amour sans limites. Lisa revient sur ses différentes rencontres avec Stefan, depuis le jour où celui-ci s’installa à côté de chez elle et où elle tomba follement amoureuse de lui, pour ne jamais s’en défaire. Sa vie sera dès lors tragiquement liée à celle de Stefan…

© Carlotta Films

Critique: Lille la Nuit vous propose de découvrir cette semaine un double événement cinéma consacré à l’écrivain autrichien Stefan Sweig. En effet,  ce mercredi sort Une Promesse réalisé par Patrice Leconte. Ce film est un drame romantique, le premier en langue anglaise tourné par son auteur, inspiré d’une nouvelle de Zweig, Le Voyage dans le Passé. Une Promesse est interprété par Rebecca Hall et Alan Rickman, l’un des acteurs britanniques les plus emblématiques de sa génération. On se souvient de lui notamment pour son rôle de méchant dans Piège de Cristal de John McTiernan.

Mais soyons francs, la sortie du Leconte nous offre surtout l’occasion d’évoquer la reprise de Lettre d’une Inconnue, l’un des plus grands films de Max Ophüls, lui aussi inspiré de Stefan Zweig.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet immense cinéaste que fut Max Ophüls, sachez que son œuvre est à découvrir d’urgence. On lui doit quelques-uns des plus beaux films de l’histoire du cinéma comme La RondeLe Plaisir, Madame de... , Lola Montès, …

© Carlotta Films

Au moment où il tourne Lettre d’une Inconnue, Ophüls est en exil aux Etats-Unis. Né juif allemand, il doit fuir précipitamment son pays à cause du nazisme. C’est une nouvelle fois le nazisme qui lui fera quitter la France, son pays d’adoption (il a acquis la nationalité française en 1935). Mais depuis son arrivée aux Etats-Unis, Max Ophüls n’arrive pas à travailler, ce qui cause son plus grand désespoir. Voilà six ans qu'il n’a pas tourné de film. A cette époque, il n’est sans doute pas considéré comme un cinéaste aussi important que René Clair, autre français expatrié à Hollywood. Ophüls manque de grands succès commerciaux à son actif. Heureusement, l’acteur Douglas Fairbanks Jr. lui confie la réalisation de L’Exilé. Ce retour aux affaires convainc les producteurs hollywoodiens qu’Ophüls doit absolument tourner. On ne peut sacrifier un tel talent ! Il se voit ainsi confier la réalisation de Lettre d’une Inconnue en 1948.

Le film est un « véhicule » pensé pour mettre en valeur Joan Fontaine, sublime, bouleversante, dans le rôle de Lisa Berndle. Le français Louis Jourdan incarne à la perfection le pianiste Stefan Brand, un homme qui considère sa rencontre avec Lisa comme une simple amourette, alors que cette dernière voit en lui le plus grand amour de sa vie.

© Carlotta Films

Soyons clair : Lettre d’une Inconnue est un pur bijou de cinéma. On y retrouve le style d’Ophüls fait de travellings et longs plans séquences. Il s’agit de l’un des films les plus analysés en Université aux Etats-Unis où on le considère comme très important car il présente une femme prenant son destin en main. Cela n’était pas si courant au moment de sa réalisation, en 1948.
En France, on perçoit surtout dans Lettre d’une Inconnue le thème de la femme-victime. Alors, qui a raison et qui a tort ? Les deux mon capitaine ! Ce chef-d'oeuvre présente une femme libre qui ne peut renoncer à l’idée d’aimer un homme, mais elle l’aime en secret et lui sacrifie toute sa vie.

Lettre d’une Inconnue, qui reconstitue en studios une Vienne fantasmée, est une tragédie déchirante. Comment retenir ses larmes lorsque le mot fin apparaît sur l’écran ? Voilà un modèle de mélodrame qui influencera à n’en point douter les grandes réussites à venir de Douglas Sirk. Mais le "fatum" (le poids de la destinée), l'un des thèmes les plus marquants du film noir, est si présent dans Lettre d’une Inconnue qu'on peut également le voir comme un une oeuvre appartenant à ce genre cinématographique.

Ne passez pas à côté de cette merveille qui donne furieusement envie de redécouvrir toute la filmographie de ce cinéaste hélas un peu trop oublié. Sachez qu’Ophüls a inspiré des réalisateurs majeurs comme Martin Scorsese, qui fut notamment influencé par la virtuosité, le lyrisme et l’élégance de ses plans séquences.
Lettre d’une Inconnue est à redécouvrir en version restaurée numérique au cinéma Le Majestic de Lille jusqu’au 6 mai prochain.

Affiche et extrait © Carlotta Films

LETTRE D'UNE INCONNUE
(Letter from an Unknown Woman)

Un film de Max OPHULS | Drame | États-Unis | 1948 | 86mn | N&B | 1.37:1  Scénario : Howard KOCH, d'après l'oeuvre de Stefan ZWEIG Avec : Joan FONTAINE, Louis JOURDAN, Mady CHRISTIANS, Marcel JOURNET, Art SMITH, Carol YORKE
Musique originale : Daniele AMFITHEATROF Directeur de la photographie : Franz PLANNER Montage : Ted J. KENT Producteur : John HOUSEMAN

- Séances Lettre d'une Inconnue

- Rétrospectives et horaires Plan-Séquence

- Agenda Cinéma

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 0,270 seconds.