Aujourd’hui37 événements

Mensch

Hier soir, au Kinepolis de Lomme a eu lieu l’avant première de Mensch, un film de gangsters réalisé par Steve Suissa, avec entre autres Nicolas Cazale, Sami Frey et Anthony Delon.
Mensch, film noir, urbain et nerveux qui nous entraîne au cœur d’une famille juive pas aussi parfaite qu'il n'y paraît.

« Coiffe-toi, serre ta cravate, regarde les gens dans les yeux et sois un Mensch », derrière cette phrase se cache toute l’humanité du film. Etre un Mensch, c’est être un homme bien, suivre sa conscience et faire les bons choix…

Sam Hazak (joué par Nicolas Cazale), est un casseur de coffres hors pair. Entre la garde de son petit garçon Max qu'il élève seul, son grand-père (Sami Frey) qui rêverait de le voir rejoindre l'entreprise familiale, sa petite amie qui se lasse de ses mensonges, il essaie désespérément de devenir un Mensch. Sam veut prendre son destin en main mais voilà que le casse de trop survient. C’est la descente aux enfers, la police le recherche, sa petite amie s’éloigne… Empêtré dans un cercle vicieux, Sam est perdu, doit-il se venger ou fuir ? Mensch, n’est pas qu’une histoire sur les gangsters, c’est une œuvre sur la famille et ses secrets.

Pour le réalisateur, Steve Suissa, l’humain prime sur la technique. Son choix des acteurs était primordial et il en ressort remarquable. Les acteurs ne jouent pas, ils habitent leurs personnages. De là, découle toute l’émotion et l’intensité du film. Pour la musique, c’est la même chose. Bruno Coulais (Les Choristes, Brice de Nice...) qui l’a réalisée, a gagné son pari. La musique est comme une respiration. Elle s’intègre aux scènes, à l’image et à l’acteur. Elle crée une atmosphère et un univers à part. Juste un petit bémol, Steve Suissa ne va pas vraiment au bout des intrigues, le spectateur peut rester sur sa fin.

« Mensch est un film à l’ancienne dans le monde d’aujourd’hui » Steve Suissa.

> Mensch sort le 9 Décembre au cinéma.

 

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
268 queries in 0,229 seconds.