Aujourd’hui27 événements

“Mes Films de Chevet”, le nouveau rendez-vous au Majestic

Mes Films de Chevet” devient le nouveau rendez-vous du Majestic de Lille à partir du mardi 16 février. Tous les mois, l’équipe du cinéma lillois, Plan Séquence et Grégory Marouzé, notre critique ciné du mercredi, proposent de (re)découvrir des grands classiques du cinéma. Ce sera l’occasion de diffuser des films qui peuvent être connus mais que les gens n’ont pas forcément vus sur grand écran.

Cette idée vient d’une demande du public. Certains spectateurs ont déjà pu profiter de rétrospectives organisées par Plan Séquence, mais ces séances ont pris fin. Cette association qui organise aujourd’hui le Arras Film Festival s’est donc penchée à nouveau sur le sujet avec le Majestic. “On veut faire un accompagnement, et pas juste une projection” explique Grégory qui va présenter ces films. Il parlera “du cinéaste, de sa carrière, de la place de ce film dans son oeuvre, et parfois du lien entre le film et la vie de ce cinéaste.

Quatre films ont été choisis pour l’instant par le cinéma, l’association et Grégory : Starship Troopers, Vertigo, la Peau douce, To be or not to be. Quelques critères ont été fixés : “Il faut absolument que les films soient en VO, et en copie numérique pour avoir la plus belle image possible” nous précise Grégory. Chaque film sera programmé une seule fois pour la soirée “Mes Films de Chevet”. Pour faire une sélection, “l’idée est de ne pas avoir d’oeillère sur les cinéastes, les nationalités… On peut tout envisager ! Toutes les époques, des films en couleur, des films en noir et blanc…” énumère Grégory. Pour cette première série, on a par exemple trois films américains sur quatre. Mais on a un film de science fiction avec Starship Troopers, une histoire d’amour et un grand film à suspens avec Vertigo, un film tragique avec la Peau douce, et une comédie avec To be or not to be.

On commence donc mardi 16 février avec Starship Troopers de Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct), un “monument des années 90, entre satire et divertissement, un film musclé et provocateur à voir absolument au second degré.” Ce film a été incompris par beaucoup de critiques à sa sortie. Ils n’ont pas saisi la critique de la société américaine, de la guerre… C’est un grand film de science fiction rempli d’effets spéciaux qui lui ont d’ailleurs valu une nomination pour l’Oscar des meilleurs effets visuels à la 70e cérémonie en 1998 ! Une bonne raison de le (re)voir avant la 88ème cérémonie des Oscar qui aura lieu le 28 février prochain.

Starship Troopers
Avec Casper Van Diem, Dina Meyer, Denise Richards
Date de sortie : 1997
Durée : 2h09
VOST
Tarifs : de 5€10 à 9€10

Revenir aux Actus
À lire aussi
232 queries in 0,237 seconds.