Aujourd’hui20 événements

Nés en 68… Nous nous aimerons jusqu’à la mort.

Nés en 68… Nous nous aimerons jusqu’à la mort.

Synopsis :
Comment avons-nous vécu ces dernières quarante années ?
C’est la question que pose Nés en 68, le film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Crustacés et coquillages). A travers l’histoire d’une bande de jeunes hippies utopistes, dont Catherine (Laetitia Casta) et, en toile de fond, les grandes idéologies et les moments clés qui ont changés notre société... Quarante années défilent avec, en souvenir, ce fameux mois de mai.

Catherine, Hervé et les autres évoluent au gré des changements de la société révolutionnaire, emprunt de nouveaux idéaux politiques, communautaires et sentimentaux. Ils décident donc de tout quitter et de partir former une communauté libre dans une vieille ferme du Lot, de vivre d’amour (libre lui aussi !) et d’eau fraîche, jusqu’au jour ou certains changent, grandissent et font d’autres choix. Plus vieux, ce sont leurs enfants qui prennent le relais exprimant les nouveaux idéaux d’une société marquée par Mai 68, l’apparition du Sida, la légalisation de l’avortement, et les problèmes homosexuels… se heurtant à l’incompréhension de leurs parents ex 68-tards.
Avec ce film, Ducastel et Martineau ont tenté d’expliquer les origines de la société dans laquelle nous vivons, les désillusions, et d’en donner les réponses. Balayer l’Histoire de France de Mai 68 à l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 est une bonne idée de base, mais malheureusement le résultat est ponctué de scènes extrêmement clichées, sans surprise voir frisant le ridicule parfois. Le film parait dès lors peu approfondi, même si certains points sont bien traités. Pour ce qui est des acteurs, ils sont bien mis en valeur mais surjouent un peu jusqu'à tomber dans la parodie à quelques moments. Le film est en fait inabouti et n’arrive pas à la cheville de « La Parenthèse enchantée » de Michel Spinoza (avec Clothilde Coureau, Karine Viard et Vincent Elbaz) qui usait du même principe : les démêlés sentimentaux de quelques personnes sur fond historique très fort.

  

Revenir aux Actus
À lire aussi
202 queries in 0,821 seconds.