Aujourd’hui6 événements

« Obscénité et vertu » de Madonna

La Madonne, réalisatrice ! Chanteuse à la renommée internationale, Madonna ne veut pas s’arrêter là. Elle multiplie les expériences. Après avoir pris sa plume pour écrire des livres, elle prend place derrière la caméra. Une envie compréhensible puisqu’elle vit avec le réalisateur anglais Guy Ritchie mais elle est attendue au tournant… 

« Filth and Widsom » nous plonge dans l’univers de « trois colocataires… pas vraiment ordinaires ». AK (Eugene Hutz), Ukrainien charismatique, partage à Londres un appartement avec Holly (Holly Weston) et Juliette (Vicky McClure). Chacun d'entre eux poursuit un rêve bien précis qui n'a pas grand-chose à voir avec leur quotidien.

AK veut être une star internationale de la chanson mais pour l'instant, il est gigolo sado-maso. Holly, veut être danseuse de ballet mais pour l'instant, elle travaille dans une boîte de strip-tease. Quant à Juliette, elle rêve de sauver des orphelins africains mais pour l'heure, elle est vendeuse dans une pharmacie et tente de récolter des pièces jaunes.

« Tous rêvent d’une autre vie mais pour réaliser leurs rêves, ils devront toucher le fond… »

     

Mention spéciale à Eugene Hutz, le leader du groupe de musique gipsy punk Gogol Bordello* qui interprète le rôle principal. Voix off aussi du film, il explique sa vision des choses (ou de celle de Madonna). « L’humanité est divisée en deux catégories, ceux qui essaient d’être bons et ceux qui essaient d’être mauvais ». Il a un look et des dictons incroyables : « Si tu veux toucher le ciel, baise un canard et envole-toi ». Son personnage est aussi celui qui évolue le plus et fait évoluer les autres tout au long du film. 

Même si le film peut sembler décousu, Madonna a réussi à construire finalement une belle autoparodie. De l’humour très british. Les débuts difficiles d’une danseuse et d’un chanteur. Des références à l’Afrique : « Pourquoi tout le monde est obsédé par ces Africains affamés ? ». Un clin d’œil amusant à Britney Spears…

Pour ce film, Madonna ne trouvait pas de distributeur, ce n’est pas un blockbuster américain comme Batman. Alors même si le film de la reine de la Pop ne fait pas un carton, c’est le premier et elle a d’autres projets cinématographiques pour s’améliorer.

* Gogol Bordello en concert au Splendid de Lille le 17 décembre.

Sortie : le 17 septembre
Distributeur : La Fabrique de Films


 

  1. chantal

    Representante d'une organisation des orphelins, chef de menage au Rwanda, j'aimerai vous inviter chez moi afin de pouvoir récolter des fonds pour faire démarrer notre association.

    merci

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,195 seconds.