Aujourd’hui13 événements

« Patti Cake$ » : Le rêve américain à travers le destin d’une jeune rappeuse et son hip-hop rageur

Pour la rentrée, Lille La Nuit a choisi un film qu'il lui aurait été impossible de ne pas chroniquer : Patti Cake$ ! Patti Cake$ est le premier long-métrage de Geremy Jasper, un réalisateur qui s’est jusqu’à présent principalement illustré dans les vidéos - pour Florence and The Machine, notamment - et les courts-métrages. Porté par une actrice qui déménage, son premier film destiné au grand écran raconte le destin d’une jeune rappeuse. Critique de Patti Cake$ par Lille La Nuit...

Patti Cake$ de Geremy Jasper : le destin du jeune rappeuse !

Critique de Patti Cake$

Patti Cake$, présenté à Cannes à La Quinzaine des Réalisateurs et au Sundance Film Festival (festival de cinéma indépendant créé par Robert Redford), est le "petit" film indépendant typique qu’on ne voit pas débouler mais qui est promis à un bel avenir.

Voilà un film qui s’adresse tout autant aux amateurs de cinéma d’"Art et Essai" qu’à un plus large public.

Patti Cake$ n’est pas un film inoubliable. Il lui manque sans doute une marque forte  d’ « auteur ». Mais il est suffisamment sincère et habité pour qu’on puisse s‘y attarder et  le recommander.

Il est vrai que la construction scénaristique du film ne révolutionne rien. La mise en scène de Jasper ne s’écarte que trop rarement des sentiers battus. Le classicisme est loin d’être un défaut. Par les temps cinématographiques qui courent, c’est même une franche qualité. Mais du classicisme à l’académisme, il y a un pas que franchit trop allègrement le réalisateur.

Patti Cake$ de Geremy Jasper : Danielle Macdonald crève l’écran dans le rôle-titre !

L'actrice Danielle Macdonald crève l’écran dans le rôle-titre

L’histoire est bâtie selon le vieux mythe du rêve américain à la Rocky. Jasper nous plonge au cœur d'une petite ville miteuse du New Jersey. C’est là que Patti Cake$ rêve de hip-hop, de musique, et de gloire ! Avec son physique éloigné des canons de beauté en vigueur dans une société uniformisée, et une industrie musicale hypocrite qui dénonce le formatage en se gardant bien de prendre le moindre risque, Patti Cake$ a peu de chance de faire carrière.

C’est là que le film devient intéressant. Jasper, qui est fan de hip-hop depuis sa plus tendre enfance, livre un discours féministe engagé : 

« Patti est une version contemporaine et féminine de moi-même dans mes jeunes années. J’ai grandi dans le New Jersey et j’avais envie de fuir cet État. Elle vit ce que j’ai vécu à 23 ans. J’ai tiré partie de ma propre expérience en combinant mes souvenirs, mon éternelle obsession pour le rap, et mon admiration pour ces femmes fortes et remarquables qui m’ont élevé pour créer cette jeune fille pétillante et hors du commun. J’ai voulu rendre hommage aux femmes de ma vie et au New Jersey. » *

Jasper filme un personnage et une actrice hors du commun : Danielle Macdonald crève l’écran dans le rôle d’une jeune femme qui veut à tout prix s’extirper d’un milieu social défavorisé, en dénonçant les injustices grâce à son hip-hop rageur.

Non seulement Jasper fait le portait d’une femme dans le monde du rap mais il a, aussi, la bonne idée de revenir aux fondamentaux d’une musique qui s’est beaucoup compromise (au point d’en oublier ses origines politiques et sociales). D’ailleurs, le réalisateur ne se prive pas de dénoncer le business. Le personnage de O-Z est ainsi une belle compilation de toutes ces stars du rap incultes et vulgaires.

Patti Cake$ de Geremy Jasper: film musical, féministe et engagé !

 

L'histoire de Patti Cake$ 

On croit à l’histoire de Patti Cake$ car on sent à chaque instant la sincérité de Jasper, qui s’est investi au point d’écrire textes et musiques de son film (bande originale disponible sur iTunes).

Et si, encore une fois, on déplore un manque d’audace dans la mise en scène et la construction du film, on ne peut que saluer la peinture sociale réaliste que dresse le jeune réalisateur et l’énergie communicative de Danielle Macdonald.

Synopsis : Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu'elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d'une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s'embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.

Patti Cake$ de Geremy Jasper
Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, Cathy Moriarty, Siddharth Dhananjay, Mamoudou Athie
Chansons Originales : Geremy Jasper
Musique : Geremy Jasper & Jason Binnick
Directeur de la Photo : Federico Cesca
Montage : Brad Turner
Décors : Meredith Lippincott
Costumes : Miyako Bellizzi
Casting : Jessica Kelly, Rebecca Dealy
Superviseur de la Musique : Joe Rudge

Durée 1H48
Sortie le 30 août 2017

Affiche, photos et film-annonce © Diaphana Distribution
* Propos issus du dossier de presse.

Revenir aux Actus
À lire aussi
180 queries in 0,206 seconds.