Aujourd’hui19 événements

Primaire : Sara Forestier et Vincent Elbaz dans un beau film sur l’enfance et l’école

Pour ce début d’année 2017, Lille la Nuit vous propose de découvrir un film qui rappellera des souvenirs à tout le monde : Primaire ! Réalisé par Hélène Angel, interprété par Sara Forestier et Vincent Elbaz, le film nous plonge au cœur de la petite enfance et relate le quotidien, pas toujours facile, d’une professeure des écoles. Regard sur les enfants et l’enseignement, hommage au travail des professeurs, portrait de femme, Primaire est tout cela et, même, un peu plus. Critique et rencontre avec la réalisatrice par Lille La Nuit.

primaire-2

Sara Forestier incarne Florence, professeure entièrement dévouée à son métier. Une héroïne des temps modernes ?

Critique : Hélène Angel - formée à la Fémis : fameuse école de cinéma - est une réalisatrice éclectique. On lui doit des films comme le drame Peau d’Homme, Cœur de Bête, le film d’aventures Rencontre avec le Dragon et Propriété interdite, qui flirte avec le cinéma d’épouvante.

Hélène Angel : « C’est bizarre, mais j’ai l’impression de toujours réaliser un peu le « même » film. Mais peut-être que c’est ma façon à moi de me mettre un challenge. Quand je travaille comme ça, je ne me dis pas « Je vais étonner ». Peut-être m’étonner moi-même. J’ai l’impression de toujours creuser. C’est marrant, quelqu’un m’a dit : « C’est toujours l’irruption du sauvage dans la civilisation ». C’est pour cela que ce sont des films plutôt noirs et brutaux. Et là, au contraire, on part de l’inverse. C’est comment on civilise. Et c’est pour ça que Primaire est plus solaire. On part du primaire et on civilise. Et finalement je me dis : je travaille toujours la même chose, d’une autre façon, plus ouverte. (…) Après on verra quand j’aurai fait beaucoup de films. C’est film après film que les choses se dessinent. Et j’aime toutes sortes de cinéma. Mais comme dit Sidney Lumet* : « C’est le fond qui appelle la forme ». »

Primaire c’est déjà le plaisir de voir des gamins formidables de naturel, justes, à l’opposé de ces petits « singes savants » qu’on voit trop souvent au cinéma. C’est aussi le bonheur de retrouver un Vincent Elbaz impeccable dans le personnage de Mathieu, un "adulescent" attachant qui va croiser la route de Florence, professeure des écoles. Comme c’est souvent le cas, Sara Forestier s’investit pleinement dans ce rôle qui nous la fait découvrir différente. Elle porte sur ses épaules, avec passion, détermination, la vie de cette femme - héroïne des temps modernes ?- toute entière dévouée à son métier.

Grâce à Sara Forestier, et au script, Primaire est un beau portrait de femme.

Vincent Elbaz et Sara Forestier sont épatants dans Primaire !

Mais c’est surtout le regard que porte Hélène Angel (soutenue par le chef-opérateur Yves Angelo) sur l’école et l’enfance qui séduit dans Primaire. On est étonné de retrouver dès les premières minutes du film des sensations un peu oubliées, des lieux, qu’on a côtoyé petiot. Les salles de classes, les couloirs, la cantine… Grâce à une photographie lumineuse, un rythme soutenu quand il le faut, on replonge dans ce monde de l’enfance protégé pour certains, moins pour d’autres.

Primaire est également un bel hommage au corps enseignant. Que certains politiques (et même certains parents d’élèves) aillent voir le film ! Ils découvriront le sacerdoce que représente cette profession parfois décriée. Dans Primaire, Florence délaisse sa vie de femme, un peu son fils. Elle est obnubilée par sa mission et un petit garçon, Sacha, qu’elle veut sauver de la maltraitance.

Pour autant, et c’est ce qui fait aussi son prix, Primaire n’est pas œuvre manichéenne.

On y entend un dialogue incroyable, peu aimable : « L’école est là pour perpétuer le système économique ». A cet instant du film, Hélène Angel porte un regard critique - on ose politique - sur la façon dont l’enseignement est dispensé aux gosses.

Hélène Angel : « J’avais envie que tout en étant une histoire, et même assez ouverte sur le public, de glisser des choses comme ça. (…). Moi, c’est une question que je me pose ! C’était la seule critique que je pouvais émettre sur l’école. Florence elle-même (ndlr : le personnage incarné par Sara Forestier) comme l’école est sa passion, à un moment donné, ça l’emprisonne ! On voit bien qu’elle vit plus. Mais en même temps elle dit : « C’est comme la démocratie, c’est ce qu’il y a de moins pire ». C’est vrai que ça formate aussi l’école. C'est vrai ! Quand on est trop bon ou trop mauvais, ça marche par l’école telle qu’elle est faite. Mais c’est l’ambivalence. A la fois elle dit ça, mais elle dit aussi à la fin à ses élèves : "Heureusement qu’il y a l’école pour moi. Et qu’il y a l’école pour vous." Car ça peut vous libérer, vous offrir les clés pour penser. Moi j’aime bien que ce soit contradictoire. Rappelons-nous aussi qu’il y a une idéologie dans l’école. Chaque réforme porte une idéologie. C’est ce qu’elle dit au début : « Maintenant on dit plus "rédaction", on dit "production d’élève". » C’est comme technicienne de surface. Ça raconte quelque chose de l’époque quand même ! C’était juste glisser ces choses là. Mais il y aurait un film politique à faire sur l’école. Très, très, très ! »

primaire-1

Sara Forestier et Hélène Angel sur le tournage de Primaire.

Si Primaire assume un côté naturaliste, c’est bel et bien une œuvre de fiction, qui revendique aussi un aspect romanesque. Le conte et la mythologie sont même convoqués lors des belles scènes du spectacle donné par les enfants.

Primaire est le long-métrage le plus abouti de Hélène Angel. N’oublions jamais que la réussite d’un film dépend d’une alchimie complexe à obtenir. Une addition de talents (le cinéma est un art collectif) qui sert la vision du ou de la cinéaste : son capitaine de bord.

Aussi, pour conclure, nous avons demandé à Hélène Angel ce qu’elle voulait à tout prix réussir dans Primaire ?

« Ce que je reçois de ceux qui ont vu Primaire c’est qu’ils me disent que le film est sur un fil. Il est dans des émotions très premières, qui les bouleversent. Mais en même temps ils me disent qu’on n'est jamais dans le pathos. Je l’entends tout le temps. Je me dis : c’est qu’on a réussi. Je dis bravo à toute l’équipe ! »

* cinéaste de 12 hommes en colère, Un Après-midi de chien, Serpico, Network...

Synopsis : Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre…

Primaire de Hélène Angel
Avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick D'Assumçao…
Scénario : Hélène Angel, Agnès De Sacy, Olivier Gorce, Yann Coridian
Directeur de la photographie : Yves Angelo
Musique : Philippe Miller
Production : Hélène Cases
Durée 1h45
Sortie le 4 janvier 2017

Affiche, photos, film-annonce © Studio Canal

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 0,336 seconds.