Aujourd’hui10 événements

Rien à Déclarer ! Le retour du phénomène Boon ?

Rien à Déclarer ! Le retour du phénomène Boon ?

Alors que la sortie nationale de "Rien à Déclarer " n'est prévue que le 2 février 2011, la pré-sortie le 26 janvier dans le Nord et en Belgique, la machine médiatique est lancée et le phénomène Dany Boon est déjà de retour. Presque toutes les avant-premières de ce week-end sont déjà complètes dans les cinémas de la région, de Villeneuve d'Ascq à Lille en passant par Hénin-Beaumont, Douai, Liévin... tous les grands cinémas de la région se préparent pour l'événement. Plus de 1 800 places ont été vendues au Kinepolis de Lomme par exemple qui se prépare à accueillir Dany Boon, Benoît Poelvoorde et l'équipe du film dimanche à 18h. 

Dans ce nouveau film, Dany Boon propose un retour en arrière au 1er janvier 1993 lors du passage à l’Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique (Ne cherchez pas sur une carte ces villes imaginaires...). Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel (Dany Boon), voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.

Alors que le film est encore à deux mois de sa sortie, la curiosité l’emporte. On sait qu’on va forcément beaucoup entendre parler de ce film réalisé par Dany Boon surtout dans la région. Même si elle n’est pas le sujet principal de « Rien à déclarer », nos voisins belges sont au cœur du film. Et le casting se révèle très intéressant avec notamment Benoît Poelvoorde et François Damiens

Dès le début du film, quelques éléments dévoilés dans la bande-annonce s’enchaînent : le petit Léopold Vandevoorde trop mignon qui voit la Belgique comme « le plus beau des pays » dixit son papa, Karin Viard en Madame Janus et non Lanus, l’opposition Poelvoorde / Boon... On se demande alors si la bande-annonce ne dévoile pas tout ce qu’il fallait voir. Et puis non ! François Damiens n’apparaît pas tellement dans cet extrait alors que c’est l’un des personnages auquel on va s’accrocher car on ne sait pas ce qu’il va se passer à sa prochaine scène ou plutôt si, on sait qu’il va faire une gaffe mais laquelle ? Un personnage complètement décalé que Poelvoorde et Boon ne vont pas toujours comprendre trop occupés pour l’un à insulter « les camemberts », pour l’autre à imiter l’accent belge et tenter de construire une amitié par intérêt… Poelvoorde / Boon et leur 4L tunning, c’est à voir ! Peu de scènes vraiment marquantes mais les problématiques balayées dans cette comédie sont intéressantes : le racisme, la disparition des commerces à proximité des postes de douane, la fermeture des postes de douane et la naissance de la douane volante… Le film va beaucoup faire parler de lui, c’est sûr, les uns vont être exaspérés par la suite du phénomène « Bienvenue chez les ch’tis », les autres vont être curieux de le voir… A vous de juger.

Revenir aux Actus
À lire aussi
170 queries in 0,221 seconds.