Aujourd’hui37 événements

Sorties du 28 mars : Spécial films pour enfants

Pour la venue des vacances les enfants sont à l’honneur. Pas moins de cinq films destinés au jeune public sortent cette semaine, dont le très joli « La tête de maman » qui est loin de leur être uniquement réservé. Face à eux, Nick Cassavetes et Jacques Rivette s’adressent à un public nettement plus adultes.

La Tête de maman
Réalisé par Carine Tardieu, Avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé

Y'a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars.
Y'a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère.
Faut que je le retrouve, faut qu'il le lui rende. Sinon, moi, je meurs.
Lulu, 15 ans.

Le film, en grande partie autobiographique, est une vrai réussite. A travers le regard d’une adolescente, il traite de sujets difficiles tel que la maladie, la mort ou l’abandon tout en restant gaie et optimiste. L’histoire apparaît à travers les yeux de Lulu, âgée de 15 ans. Elle nous parle avec ses propre mots, parfois crus et violents, de sa mère déprimée qu’elle cherche à comprendre. La mise en scène, assez stylisée, prolonge cette impression de subjectivité de l’enfant par de nombreux procédés. Jane Birkin, mère idéale pour Lulu, lui apparaîtra pour la réconforter et Juliette, sa mère déprimée à la peau grise, retrouvera peu à peu des couleurs en même temps que le sourire.
La talent de Karine Viard à habiter ses personnages d’un naturel évident impressionne une fois de plus. Face à elle, la jeune Chloé Coulloud incarne à la perfection ce mélange d’énergie de la jeunesse et de sensibilité à un age où tout parait si compliqué.
Enfin, Kad Merad confirme tout le bien que l’on pouvait penser de lui après « Je vais bien, ne t’en fait pas » même si son personnage n’est pas aussi complexe.

Le film nous plonge avec une véritable âme d’enfant dans un récit captivant où un amour de jeunesse revient bousculer une vie qui semble être en arrêt sur image. On se laisse entraîner avec émotion par cette adolescente en mal d’amour de sa mère, prête à tout pour retrouver celle qui avant sa naissance semblait si joyeuse. Et lors de certaines scènes très réussies comme les retrouvailles des trois amis, allongés sur l’herbe, le temps suspendu par leur bonheur, on se réjouit nous aussi d’être là et de partager de tels moments.

Le secret de Terabithia
De Gabor Csupo Avec Josh Hutcherson, Annasophia Robb

Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.

Le secret de Terabithia est tiré du roman pour enfant « Le royaume de la rivière », sortit en 1977 aux USA et 1985 en France. S’il tire son nom d’une île du « Monde de Narnia », et s’il est produit par les mêmes personnes, « Le secret de Terabithia » en est fort différent. La partie imaginaire n’est que très peu présente, et sert directement l’histoire, bien réelle, de Jess et Leslie, deux enfants qui n’arrivent pas à s’adapter ni à l’école ni dans leur famille.
Le film, clairement destiné aux enfants, ressemble à un habile croisement entre « My Girl » et « L’histoire sans fin ». Il aborde avec sérieux les sujets qui peuvent les toucher, que ce soit le rapport avec les parents, les enseignants ou avec les autres élèves de leur classe. A ceci s’ajoute des thèmes plus durs tel que la perte d’un être cher.
Le monde qu’ils s’inventent, et qui prendra vie autour d’eux, ne sera que la transcription de leurs problèmes et une manière de les affronter différemment. Le film n’échappe d’ailleurs pas à quelques morales assénées de manière peu subtile, rappelant par exemple que, individu à part entière, nous ne sommes pas forcément comme nos parents.

Le film, beaucoup plus encré dans le réel que ne laisse paraître l’affiche, s’adresse donc directement aux enfants de 7 à 17 ans qui s’identifieront facilement aux deux héros de cette aventure plus humaine qu’extraordinaire.

Toujours pour les enfants …

Miss Potter
De Chris Noonan, Avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson

A l'époque de l¹Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d'un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s'intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n'aura fallu qu'une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu'elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle.
Elle a racheté les immenses paysages de la campagne anglaise qui l'ont inspirée pour en faire don aux générations futures, et aujourd'hui ses livres se vendent toujours autant, mais au-delà de son oeuvre, Beatrix Potter était une femme exceptionnelle, aussi avant-gardiste qu'imaginative, aussi fragile que puissante. Il est temps de découvrir sa fascinante histoire...

Hellphone
De James Huth , Avec Jean-Baptiste Maunier, Jennifer Decker, Benjamin Jungers

Une comédie fantastique pour les ados mis en scène par le réalisateur de "Brice de Nice" et interprété par notre choriste national.

Skater fan d'AC/DC, en terminale dans un lycée parisien, Sid rêve d'un téléphone portable. Avec lui, il pourra séduire Angie, sublime jeune fille fraîchement débarquée de New York, pendue pour l'instant au bras de Virgile, le playboy de l'école. Mais le téléphone que Sid achète dans cet étrange bazar chinois se révèle avoir d'étranges pouvoirs...
Hellphone a choisi Sid. L'amitié avec Pierre, son ami d'enfance, et l'amour pour Angie sauront-ils résister à la relation passionnelle entre Sid et son téléphone ?

Cendrillon et le prince (pas trop) charmant
De Paul J. Bolger, avec les voix de Laura Smet (Cendrillon/Cendy ), Catherine Frot (Frieda l'affreuse Belle-mère), Dany Boon (Prince), Bruno Salomone (Rick), Eric & Ramzy (Manbo & Munk)

C'est la pagaille au Pays des Contes de Fées...
En embrassant la Belle au Bois Dormant, le Prince est tombé dans un profond sommeil, le Petit Chaperon Rouge est portée disparue et plus aucune jeune fille ne souhaite embrasser de crapaud.
Profitant de l'absence du magicien chargé de maintenir l'équilibre entre le Bien et le Mal, l'ignoble belle-mère de Cendrillon a pris le pouvoir. Son but : effacer à tout jamais la célèbre conclusion "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Secondée par le beau Rick, son ami de toujours, et un Prince Charmant de seconde catégorie, Cendrillon va devoir une fois de plus se mettre en travers du chemin de sa marâtre.
Et l'affrontement sera impitoyable...

Pour les plus grands

Ne touchez pas la Hache
De Jacques Rivette , Avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Michel Piccoli

Armand de Montriveau, général français, débarque dans une île espagnole lors de l'expédition française pour rétablir l'autorité de Ferdinand VII. C'est dans le monastère qu'abrite cette île qu'il découvre que sœur Thérèse est la femme qu'il recherche depuis cinq ans. Il obtient l'autorisation de la voir en présence de la mère supérieure.
Cinq ans plus tôt...
L'histoire se passe sous la Restauration. Dès leur première rencontre, le général Armand de Montriveau tombe follement amoureux de Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais. Cette dernière s'amuse à le séduire mais se refuse à lui. Comprenant que la duchesse manoeuvre et ne cèdera jamais, Montriveau décide d'ignorer son aimée et d'organiser sa vengeance...

Alpha Dog
De Nick Cassavetes , Avec Emile Hirsch, Justin Timberlake, Sharon Stone, Bruce Willis

Dans une banlieue riche de L.A., Johnny et sa petite bande jouent aux durs et trafiquent un peu. Livrés à eux-mêmes, leur vie n'est qu'une quête permanente d'émotions fortes. Pour s'assurer que Jake lui remboursera bien tout l'argent qu'il lui doit, Johnny et sa bande kidnappent son petit frère, Zack.
Sous la bienveillante garde de Frankie, Zack va alors se mêler au groupe au cours d'une virée de trois jours riche d'alcool, de filles et de nouvelles expériences. D'heure en heure, son statut d'otage devient de plus en plus flou pour tout le monde. Pourtant, la réalité de la situation ne va pas tarder à resurgir. Pressé par son père, pourchassé par la police, Johnny
a le choix entre une prise de conscience et une fuite en avant. La situation va lui échapper, bien au-delà du pire...

Revenir aux Actus
À lire aussi
269 queries in 0,246 seconds.