Aujourd’hui21 événements

« Souffler plus fort que la mer » : Histoire familiale et musique au cœur du premier film d’une cinéaste de Douai

L’Actu Ciné de Lille La Nuit a envie de soutenir cette semaine Souffler plus fort que la mer ! C’est le premier long-métrage de fiction d’une réalisatrice originaire des Hauts-de-France - elle est née à Douai -: Marine Place ! Ceux qui s’intéressent aux documentaires connaissent le travail de cette cinéaste, qui tourne des films depuis vingt ans. Les amateurs de fiction vont enfin pouvoir découvrir la sensibilité d’une réalisatrice, qui se confronte dans ces œuvres aux questions de notre société, à sa dureté, ses injustices, ses espoirs, aussi. Souffler plus fort que la mer - interprété par Corinne Masiero, Aurélien Recoing et Olivia Ross - sort cette semaine. Critique du film par Lille La Nuit.

souffler-1

Souffler plus fort que la mer de Marine Place : la musique est au cœur de ce premier long-métrage (sur la photo : Olivia Ross).

Critique : Lille La Nuit connaît Marine Place et l’apprécie. Nous connaissons aussi le travail qu’elle effectue depuis vingt à travers ses courts-métrages et, surtout, documentaires qui ont dévoilé sa sensibilité artistique affirmée. Elle est une enfant du pays, n’a jamais quitté sa région. On la rencontre souvent lors de manifestations artistiques, réunions avec des collègues réalisateurs. La femme, l’artiste, ressemble aux films qu’elle réalise. Marine Place est sincère, humaine, franche et intelligente. On le dit avec plaisir.

Nous aurions été bien embêtés si son premier long-métrage de fiction, Souffler plus fort que la mer, n’avait été à la hauteur. Heureusement - et en toute franchise - le film tient la route ! Et même plus que ça.

Dans des conditions qu’on devine difficiles, avec un budget modeste, Marine Place raconte le combat que doivent livrer des « gens de peu » contre une société oppressante, ultra-capitaliste, injuste.

Souffler plus fort que la mer pourrait ressembler à du mauvais Ken Loach, offrir une vision caricaturalement binaire de notre monde. Heureusement, Marine Place - scénariste et réalisatrice - évite ces écueils.

Comment raconter l’histoire d’une famille de pêcheurs écrasée par les dettes, devant se séparer de son bateau, sans pour autant tomber dans une caricature de film militant ?

Grâce à un vrai regard de cinéaste, en osant des séquences oniriques d’une grande poésie qui font que Souffler plus fort que la mer atteint son objectif : non pas offrir un film (ce qui peut être à la portée d’à peu près tout le monde) mais du CINÉMA !

souffler-4

Dans Souffler plus fort que la mer de Marine Place, Corinne Masiero, Aurélien Recoing, Annie-France Poli, Olivia Ross se serrent les coudes.

La force principale de ce long-métrage est d’apporter un vrai regard sur une histoire qui ne pourrait être que tristement banale. En proposant une réelle vision de cinéaste, un regard, Marine Place permet à Souffler plus fort que la mer, de dépasser la simple chronique familiale, et sociale, attendue.

Pour mieux raconter une histoire, réussir à la filmer, il faut parfois livrer une vision légèrement « décalée ». Ainsi les enjeux du film paraissent plus évidents, plus forts. C’est ce que fait la réalisatrice en signant des scènes qui confinent à l’onirisme, et même au fantastique. Grâce à des situations qui nécessitent des effets spéciaux discrets et réussis.

Un autre point fort du film est l’importance - cela plaira aux amateurs de Lille La Nuit - qu’occupent la musique et la culture dans Souffler plus fort que la mer. Dans un monde qui snobe la culture, avec des politiques considérant que les arts ne sont pas une nécessité première, Marine Place rappelle à quel point les artistes, leur travail, aident à vivre.

Quand plus rien ne va, quand on a tout perdu, quand vous devez faire face à des interlocuteurs qui décident de votre avenir et de la façon dont vous devez vivre, la culture et la musique vous élèvent, peuvent vous donner du courage.

Superbe moment de cinéma - qui atteint l’allégorie - lorsque Julia (Olivia Ross) affronte ce monstre de fer (s'apprêtant à détruire le bateau de pêche familial) en interprétant un air de musique au saxophone soprano. La scène pourrait au mieux être chargée de candeur, au pire ridiculement niaise. Elle secoue les tripes, émeut et fait du bien.

La musique, toujours, se trouve être un vrai personnage de ce film.  On y découvre des scènes live dans des bars, qui ne ressemblent pas à des reconstitutions. Il n’y a rien de pire au cinéma que les scènes de boites, clubs, concerts, mal filmées. On sent la supercherie immédiatement. Grâce à son travail de documentariste, Marine Place offre des instants musicaux qui rappelleront de beaux souvenirs aux amateurs de petits concerts chaleureux. La qualité des musiques composées par Emile Parisien et Vincent Peirani est à souligner. Le son de Mathias Leone également.

souffler-2

Souffler plus fort que la mer de Marine Place : On sent l’expérience de la documentariste dans cette façon de filmer les décors naturels de Bretagne.

On sent également l’expérience de la documentariste dans ces séquences sous-marines, cette façon de filmer les décors naturels de Bretagne (ah cette mer démontée, ces ciels bas et lourds). C’est beau sans jamais être ostentatoire. Naturel sans être caricaturalement naturaliste.

Dernier détail (et pas des moindres) : la qualité d’interprétation de tous les comédiens de Souffler plus fort que la mer. On découvre une nouvelle facette du talent de Corinne Masiero. Aurélien Recoing  - qui tourne trop peu, hélas - confirme qu’il est l’un de nos plus grands acteurs. Olivia Ross émeut. Annie-France Poli et Michel Masiero sont bien plus que des seconds rôles. Ils apportent une pulsation nécessaire au battement de cœur du film.

Cette semaine encore, de nombreux films seront à l’affiche de vos cinémas. Le choix se montrera difficile et cruel. Lille La Nuit vous donne un petit conseil : allez voir s’il est possible de Souffler plus fort que la mer !

Synopsis : Julie et ses parents Loïc et Louison vivent de la pêche sur une toute petite île perdue au large de la Bretagne. Face à la crise économique qui les oppresse, la famille doit se séparer du bateau contre une prime à la casse. Julie va se réfugier dans la musique et souffle dans son saxophone pour dépasser les sensations de submersion qui l’envahissent…

SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER
Avec AURÉLIEN RECOING, OLIVIA ROSS, CORINNE MASIERO, ANNIE-FRANCE POLI, MICHEL MASIERO...
Images : Nicolas Duchêne
Musique : Emile Parisien, Vincent Peirani
Son : Mathias Leone
DURÉE : 86 min

SORTIE le 10 mai 2017

Affiche, photos, film-annonce © Zelig Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
213 queries in 0,224 seconds.