Aujourd’hui6 événements

« The Ryan Initiative »: Thriller d’espionnage poussiéreux

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

© Paramount Pictures France

Critique : Vous connaissez certainement Jack Ryan, héros créé par l’auteur de best-sellers d’espionnage Tom Clancy, disparu le 1er octobre 2013. On retrouve Ryan dans une série de romans efficaces, pour peu qu’on ne soit pas allergique à la propagande réactionnaire de l’écrivain.
Et cette semaine sort la cinquième aventure cinématographique de Jack Ryan au cinéma : The Ryan Initiative. Auparavant, nous avons pu voir le personnage de Clancy dans un grand film comme A la Poursuite d’Octobre Rouge de l’immense John McTiernan. Mais aussi de sacrés nanars tels La Somme de Toutes les Peurs de Phil Alden Robinson.
The Ryan Initiative est mis en scène par Kenneth Branagh, spécialiste des transpositions de Shakespeare au cinéma (Henri V, Hamlet, …), et comédien talentueux mais aussi très cabotin. Dans The Ryan Initiative, il ne déroge pas à la règle dans le rôle d’un russe très très méchant, prêt à tout pour défendre sa mère patrie.

© Paramount Pictures France

Alors que vaut la dernière aventure de Jack Ryan ? Branagh, qui est devenu réalisateur de blockbusters depuis le premier volet de Thor, et ses scénaristes ont décidé de porter à l’écran une histoire originale. Script qui fut adoubé par Clancy lui-même avant sa disparition. Soit ! Mais on a la désagréable impression de voir un film d’espionnage comme on en faisait à l’époque de la guerre froide. L’humour des James Bond en moins (revoyez Bons Baisers de Russie : un must). De plus, même si certaines scènes d’action sont plutôt réussies, que le scénario est développé, on se demande bien comment Branagh peut livrer un film qui sente autant la naphtaline.
C’est un peu comme si le cinéaste avait totalement occulté l’existence de la franchise des Jason Bourne (du moins les films réalisés par Paul Greengrass et Doug Liman) ou même la réinvention de James Bond par Sam Mendes avec son Skyfall. Il est vrai que Vladimir Poutine est un personnage peu recommandable. On est au courant. Merci. Ce n’est certainement pas une raison pour nous refaire le coup des méchants russes prêts à tout pour anéantir les Etats-Unis, plus grande puissance mondiale garante de l’équilibre du monde libre. On ne peut pas dire qu’ici l’imagination soit au pouvoir !

Et que vaut la dernière incarnation de Jack Ryan au cinéma? Difficile de succéder à des acteurs comme Alec Baldwin et Harrison Ford (on passera sous silence le cas Ben Affleck, bien meilleur réalisateur que comédien). Chris Pine, déjà vu en Capitaine Kirk dans les Star Trek de J.J. Abrams, fait ce qu’il peut. Il est athlétique comme il faut et a une belle gueule. Mais question charisme, on repassera. On a bien du mal à croire que son personnage soit consultant-analyste à la CIA. Ou alors le niveau a sacrément baissé.

© Paramount Pictures France

On ne dira pas ce qu’on pense de Keira Knightley tant son personnage est dénué du moindre intérêt. Il est incroyable de voir qu’en 2014, on réserve toujours des rôles de potiches aux comédiennes dans le cinéma de genre. Heureusement que Ridley Scott, James Cameron, son ex-épouse Kathryn BigelowAlfonso Cuarón (avec Gravity) et quelques autres sont passés par là... Sinon ce serait à désespérer.

Faut-il pour autant jeter tout The Ryan Initiative avec l’eau du bain ? Certes non ! Il y a souvent quelques éléments qui sauvent un film. On retiendra donc la belle photographie de Haris Zambarloukos. Et surtout, la prestation de Kevin Costner dans le rôle du mentor de Jack Ryan. Comme d’habitude, Costner est impeccable. Celui qui a refusé d'être le Jack Ryan d'A La Poursuite d'Octobre Rouge pour réaliser Danse avec les Loups, apporte à son personnage le charisme, les failles et subtilités qui font défaut à la plupart des interprètes du film de Branagh. On ne dira jamais assez à quel point Kevin Costner est un grand monsieur du cinéma américain. Aussi talentueux comédien que réalisateur. C’est simple, Costner EST l’atout majeur de The Ryan Initiative.

© Paramount Pictures France

A part ça, vous pouvez aisément passer votre chemin. On attendait tout de même autre chose des nouvelles aventures de Jack Ryan. Surtout quand le film en question a bénéficié d’un budget conséquent de 80 millions de dollars. Alors un conseil : si vous ne l’avez pas déjà vu, visionnez plutôt La Taupe de Thomas Alfredson, d’après John le Carré. Voilà du cinéma d’espionnage d’un tout autre niveau !

The Ryan Initiative- Un film de Kenneth Branagh
Avec Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner, Kenneth Branagh
Durée : 1h46

Affiche et film-annonce © Paramount Pictures France

Rétrospectives et horaires Plan-Séquence.

Hommage à Eric Rohmer au Majestic de Lille.

Avant-premières avec équipes de films:

- UN BEAU DIMANCHE en présence de la réalisatrice Nicole Garcia et des comédiens Louise Bourgoin et Pierre Rochefort/ mercredi 29 janvier/ Majestic Lille: 20h/ UGC Ciné Cité Lille: 20h30

- WRONG COPS en présence du réalisateur Quentin Dupieux/vendredi 31 janvier à 20h00 au Majestic de Lille 

- LES 3 FRERES, LE RETOUR en présence de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus/ Vendredi 31 janvier UGC Ciné Cité Villeneuve d'Ascq: 19h30/ UGC Ciné Cité Lille: 19h50 & 20h00/ Kinépolis Lomme: 21h

- LES RAYURES DU ZEBRE en présence de Benoit Poelvoorde et du cinéaste Benoît Mariage/ Lundi 3 février/ UGC Ciné Cité Lille: 20h (Places à gagner).

Revenir aux Actus
À lire aussi
148 queries in 0,175 seconds.