Aujourd’hui9 événements

Toute La Mémoire du Monde : La Cinémathèque française au Majestic de Lille !

Il y a un lieu que vénèrent tous les amoureux du 7ème art et qui séduit tous ceux qui y ont mis un jour les pieds : c’est La Cinémathèque française.

Créée par le critique Jean Mitry, le cinéaste Georges Franju et le désormais mythique Henri Langlois (homme passionné qui dédia toute sa vie au 7ème art et fut un pionnier de la conservation des films), la Cinémathèque française se situe depuis septembre 2005 dans un très beau bâtiment imaginé par l’architecte americano-canadien Frank Gehry. Vous pouvez y voir des expositions permanentes et temporaires, assister à des projections, cycles, tables rondes, hommages à de nombreuses et passionnantes figures du cinéma. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, pour affirmer et partager son amour du cinéma. Nombreux sont ceux qui apprécient son bar, sa librairie, ses belles salles, sa bibliothèque. Mais la Cinémathèque française est aussi un lieu qui travaille à la conservation et restauration de films afin qu'ils ne disparaissent pas du patrimoine cinématographique, ce qui serait une véritable catastrophe pour la culture au niveau mondial !

La Cinémathèque française photo © Stéphane Dabrowski

La Cinémathèque française © photo : Stéphane Dabrowski

 

Pour la troisième année, La Cinémathèque française propose un beau festival, Toute la mémoire du monde, qui permet de découvrir ou redécouvrir des films rares, œuvres, hommage à des cinéastes… Toute la mémoire du monde est né en 2012 du constat qu'il fallait, à Paris, un moment fort dédié à la célébration du patrimoine cinématographique. C'est le Festival International du Film Restauré ! Et cette année vous pouvez y participer sans forcément vous déplacer dans la capitale grâce à une programmation intitulée Hors Les Murs. A Lille, c’est le cinéma Le Majestic qui vous offre la possibilité de vous joindre à cette belle manifestation.

L'année 2015 est l'année des 120 ans du cinématographe, des 80 ans du cinéma Le Métropole et des 30 ans du Majestic ! Il était donc logique que les deux cinémas d’art et essai les plus célèbres de la région lilloise s’associent à Toute la Mémoire du Monde.

La programmation organisée en partenariat avec l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai, l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma et la Cinémathèque Française, vous propose de découvrir une sélection de tout premier ordre.

Vous pourrez voir en avant-première Mouchette l’un des plus beaux films de toute l’histoire du cinéma français, signé Robert Bresson, immense cinéaste auquel nous devons des chefs-d’œuvre comme Au Hasard Balthazar ou Pickpocket, et qu’il est urgent de redécouvrir.

Seront également programmés : Les Contes d’Hoffmann, merveille du 7ème art signée par deux magiciens du cinéma britannique, vénérés par Martin Scorsese : Emeric Pressburger et Michael Powell. Il est d’ailleurs à noter que la veuve de Powell, Telma Schoonmaker est la monteuse attitrée du cinéaste de Les Affranchis et Casino.

Dernière réédition en avant-première, le mythique Contes cruels de la Jeunesse signé par le plus bouillonnant et scandaleux des cinéastes japonais Nagisa Ôshima, auteur de L’Empire des Sens et de Furyo, avec David Bowie.

Un hommage sera également rendu au merveilleux Technicolor, procédé  inventé au tout début des années 30 aux Etats-Unis et qui fait indéniablement partie de l’âge d’or hollywoodien. Si vous n’avez jamais vu un film en Technicolor, vous ne savez pas ce que le mot couleur veut dire au cinéma ! L’occasion vous est donc donnée de découvrir au cinéma cette technique flamboyante avec la réédition d’un immense film, véritable classique du cinéma américain : Le Magicien d’Oz réalisé par un grand ancien, hélas bien oublié aujourd’hui : Victor Fleming, l'homme signa la même année, en 1939, un autre monument du Technicolor : Autant en Emporte le Vent !

Film culte s’il en est, Le Magicien d’Oz, est une comédie musicale dont la particularité est de débuter en noir et blanc, avant de se poursuivre en Technicolor, lorsque son héroïne Dorothy -interprétée par Judy Garland- est propulsée dans le monde d’Oz. Formidable astuce scénaristique et technique qui permet au spectateur de pénétrer dans un univers fantastique à nul autre pareil. Imaginez la surprise des spectateurs lorsqu’ils découvrirent le film à sa sortie. Le Magicien d’Oz n’a pas pris une ride et fait désormais partie de la culture populaire américaine, tout comme le livre qui l’a inspiré signé L. Frank Baum.

On célébrera également l’un des cinéastes les plus visionnaires de toute l’histoire du cinéma :  Francis Ford Coppola avec la reprise de l’un de ses films les plus fous, Apocalypse Now.  Cette oeuvre qui confine à l'opéra baroque est inspirée de manière très lointaine par le livre de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (on vous conseille de voir Aux coeurs des ténèbres - l'apocalypse d'un metteur en scène, documentaire incontournable sur le film, disponible en DVD et Blu-Ray). On sait à quel point le tournage fut un véritable cauchemar pour toute l’équipe et que Coppola failli y perdre la raison. Mais à l’arrivée, quel choc cinématographique ! Apocalypse Now est une succession de moments grandioses que nous ne sommes pas prêts d’oublier : Le générique avec comme bande son The End de The Doors, les militaires qui font du surf au milieu des explosions, l’attaque du village vietnamien par les hélicoptères américains au son de La Chevauchée des Walkyries de Wagner, la lente descente du fleuve, Brando en Colonel Kurtz totalement halluciné… Pour les petits chanceux qui peuvent se déplacer, sachez que Francis Ford Coppola sera présent à Paris, à La Cinémathèque, pour cet hommage qui lui est rendu.

Autre beau moment de cette manifestation pour Lille la Nuit : la projection le vendredi 30 janvier à 20h d’un film fantastique totalement fou du cinéaste Jean Epstein, La Chute de la Maison Usher d’après la nouvelle de Edgar Allan Poe. Le film sera précédé du court-métrage sonore Le Tempestaire en ciné-concert avec Mauro Coceano au clavier et l’accordéon et Claire Lavandier, au chant.

Voilà, vous savez tout sur Toute La Mémoire du Monde, tout du moins en ce qui concerne sa partie lilloise. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les évènements de la manifestation à Paris, nous vous invitons à vous rendre sur le site.

Mais en attendant, vous conviendrez qu’il y a déjà largement quoi faire à Lille, au cinéma Le Majestic.

Lille la Nuit ira y faire un tour. Ce sera l'occasion de s'y croiser, discuter cinéma et surtout voir de grands films. Alors, elle est pas belle la vie ?

Rééditions en Avant-Première :
- MOUCHETTE de Robert Bresson, mer à 19h35 - jeu à 17h30 - ven à 15h05 - sam à 18h00 - dim à 19h35
- LES CONTES D'HOFFMANN de Emeric Pressburger et Michael Powell, mer à 11h15 - jeu à 21h00 - ven à 16h45 - sam à 15h30 - dim à 11h15
- CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE de Nagisa Oshima, mer à 21h15 - jeu à 11h15 et 19h10 - sam à 13h40 - dim à 21h15

Hommage à la naissance du technicolor : LE MAGICIEN D'OZ de Victor Fleming, mer à 13h50, sam à 11h15, dim à 13h50

Hommage à Francis Ford Coppola : APOCALYPSE NOW, mer à 15h45 - jeu à 13h40 - ven à 11h15 - sam à 19h45 - dim à 15h45

Splendeur d'une collection : Jean Epstein : VENDREDI 30 JANVIER A 20H00:  LA CHUTE DE LA MAISON USHER, précédé du court-métrage sonore LE TEMPESTAIRE en ciné-concert avec Mauro Coceano (clavier et accordéon) et Claire Lavandier (chant)

Les Contes d’Hoffmann: © Les Acacias Le Magicien d'Oz : © Warner Bros Pictures France / Action Cinémas / Théâtre du Temple - Apocalypse Now © Pathé - La Chute de la Maison Usher : © Potemkine Films - Affiche Toute la Mémoire du Monde  © La Cinémathèque française

Revenir aux Actus
À lire aussi
162 queries in 0,178 seconds.