Aujourd’hui21 événements

Twilight, à croquer…

A presque un mois de la sortie de "Twilight" en France (le 7 janvier 2009 exactement), Camille en direct du Canada nous donne son avis sur ce film événement outre-Atlantique...

Synopsis de Twilight de Catherine Hardwicke  : Isabelle Swan (Kristen Stewart), adolescente de 17 ans déménage pour vivre chez son père dans un bled paumé, nommé Forks. Elle quitte le soleil d'Arizona et arrive chez un père policier qui ne sait pas trop comment s'y prendre avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Bref, dans son nouveau lycée, Bella est bien accueillie, à l'exception d'un jeune homme, Edward Cullin (Robert Pattinson), qui paraît ne pas l'apprécier du tout... Bella apprend que des rumeurs courent sur cette famille étrange... Mystère et boule de gomme... Devinez, ils sont tout pales, ils sont tout froids et ils ne supportent pas bien la lumière du soleil... Un jour, Edward sauve la vie de la demoiselle, c'est à ce moment précis que leurs destins se sont noués... et que la saga commence...

La mode change avec les saisons... Bien loin de Nosferatu ou des Vampires de John Carpenter, les vampires de Twilight ne sont plus ce qu'ils étaient. Fini les vampires au sang dégoulinant des babines et aux maquillages effrayants, cet hiver, ils sont sexys, froids avec un regard intense, timides (pas trop mais un peu quand même) et ils adorent jouer au Baseball en famille les jours d'orage...

Voir ou ne pas voir ce genre de film ? Sur les conseils d’une amie, on se laisse tenter. Mais on y va des a priori pleins la tête : film d'adolescentes euphoriques, adaptation d'un best-seller aux USA et au Canada… et des images qui ne nous quittent pas depuis deux jours : Hugh Jackman mal rasé dans Australia.

La première partie du film reste plutôt ancrée dans le premier a priori. Les ralentis en masse donne à Twilight des allures de Donnie Darko (2002), autre film d'adolescent réussi plutôt étrange dans son genre (un besoin évident de le visionner plusieurs fois pour le comprendre vraiment, et encore !) Jusqu'ici rien de trop étrange à comprendre, d'autant plus qu'on se doute assez vite du sort du héros (ou contre-héros) principal, Edward Cullin. Ce dernier est plutôt très pale, parle d'une voix étrange et à un regard de braise assez mystérieux, tout cela enrobé d'une tension sexuelle monstrueuse. Cette timidité mélangée à son jeu d'acteur plutôt réussi, donne un ton très sexy à ce film.

La première partie de Twilight nous présente donc les deux personnages principaux et cet amour quasi-impossible entre un vampire « végétarien » (les « végétariens » sont ceux qui ne mangent que les animaux) et une humaine. Malgré quelques scènes maladroites (Edward passe de la cime d'un arbre au piano en un clin d'œil) et des effets spéciaux pas toujours réussis, le film tient le choc du film d'ados. On commence à s'attacher aux personnages (enfin surtout à lui...) Quelques scènes sympathiques parsèment le film, comme celle de la rencontre entre Bella et la famille Cullin. La scène du premier baiser de ce vampire des temps modernes est même plutôt réussie.

La seconde partie du film est la partie "action" de cette histoire vampiro-romantique. Bella devient la proie d'un méchant vampire, Edward va donc la protéger avec l'aide de sa famille. Cette partie est quelque peu brouillon et quelques éléments restent en suspens à la fin du film. On ne peut pas reprocher cela à Twilight n'étant que le premier épisode d'une saga. Il est en effet adapté d'un roman à succès outre-atlantique. Ce film n'est que le premier acte de cette saga de quatre livres écrits par Stephenie Meyer : Twilight, New Moon, Eclipse et Breaking Dawn. Ne connaissant pas les livres avant de me plonger dans cet univers, je ne pourrais juger de l'exactitude du film par rapport aux livres.

Mon opinion sur ce film est d'autant plus biaisée tant j'ai craqué sur l'acteur principal, Robert Pattinson. Son côté timide qui vous repousse mais dont les yeux crient « Je te veux » m'a envouté. Il ne vous dit rien ? Passé inaperçu pour beaucoup dans... Harry Potter et la coupe de Feu. Il y joue Cédric Diggory. Désolée Hugh, ton côté baroudeur, j'aime beaucoup mais cet hiver, la mode vampire est plus in...

En résumé, Twilight est un bon film « passe-temps » et pas prise de tête. Si vous aimez les films de vampires genre série B, évitez Twilight ou vous aurez honte en sortant des salles obscures. En revanche, si vous aimez les histoires d'amour un peu mixée à de la science-fiction ou si vous avez juste envie de vous détendre, foncez ! 

Le film fait un carton aux USA et au Canada depuis trois semaines et vous le verrez sur les écrans français à partir du 7 janvier 2009 sous le titre Twilight - Chapitre 1 : Fascination .

Le conseil de la fin : Si possible, allez voir ce film en version originale, le doublage français est une fois de plus une catastrophe.

  1. magali

    Franchement ce film je ne connais pas mieux il est tout simplement génial !!! Avant mon coup de coeur était pour HARRY POTTER maintenant il est largement pour TWILIGHT même si je continue à adorer HARRY POTTER ...A voir absolument !!

Revenir aux Actus
À lire aussi
215 queries in 0,305 seconds.