Aujourd’hui13 événements

«Un balcon sur la mer» de Nicole Garcia

Au travers de sa filmographie, Jean Dujardin a déjà fait ses preuves en campant avec succès des personnages dramatiques («Le Convoyeur», «Contre-enquête»). Pour son nouveau film «Un balcon sur la mer», Nicole Garcia, la réalisatrice connue pour des films tels que «Selon Charlie» ou bien encore «L’Adversaire», a donc confié le soin à l’acteur d’incarner Marc, un agent immobilier sudiste qui, au détour d’une vente, rencontre une jeune femme séduisante. Pour lui, aucun doute dans son esprit : il s’agit de Cathy (interprétée par l’actrice canadienne Marie-Josée Croze), la petite fille qui habitait en face de chez lui quand il avait 12 ans.

Le titre du film est l’expression qui désigne la ville d’Oran où Marc a passé son enfance dans un climat troublé par de violents affrontements. Submergé par ses souvenirs et le retour de son amour d’enfance supposé, Marc, marié et père d’une petite fille, tombe sous le charme de Cathy et entame avec elle une relation adultérine. Les choses vont très vite se dégrader et Marc va chercher à cerner cette mystérieuse Cathy qui enchaîne les disparitions. Son obsession grandissante pour la jeune femme va l’entraîner malgré lui à enquêter sur elle.

La mise en scène de Nicole Garcia sonne juste, l’intrigue est intéressante. Le plus gros défaut du film, et pas des moindres pour un film qui se veut être un thriller, reste une imperfection inhérente aux thrillers français : le manque de rythme. La dynamique du film reste donc légère, ce qui laisse aux spectateurs un goût d’inachevé. Malgré tout, le film est porté, en grande partie, par la performance des deux acteurs principaux, qui est savoureuse. Jean Dujardin est touchant, Marie-Josée Croze captivante : une bonne symbiose donc entre les deux acteurs. Le travail de Nicole Garcia est également retranscrit de manière subtile à l’écran dans sa façon d’explorer une large palette de sentiments humains. L’émotion des personnages est très encadrée par la caméra tout au long du film : les regards échangés, les souvenirs qui ressurgissent… L’évocation d’un passé troublé par les conflits réveille des traumatismes chez les personnages, ce qui les rend attachants, malgré l’infidélité de Marc et les mystifications de Cathy. Notons les apparitions de Sandrine Kiberlain et de Claudia Cardinale qui campent respectivement la femme et la mère de Jean Dujardin.

Un film français à découvrir pour la performance des acteurs. Une tension certes peu palpable dans la trame narrative mais les interactions entre les personnages sont efficaces et rendent le film attrayant.

"Un balcon sur la mer" de Nicole Garcia

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,229 seconds.