Aujourd’hui26 événements

Une toile s’impose !

Une toile s’impose !

Avec le froid qui commence définitivement à pointer le bout de son nez, que diriez-vous de vous réfugier dans les salles obscures ?
Nous n’échappons pas au retour du célèbre 007, cette fois-ci impliqué dans l’attentat terroriste du Kremlin. Avec « Mission : Impossible – Protocole fantôme », les réputations des agents sont discréditées. Ethan Hunt as Tom Cruise, réussira-t-il à blanchir l’image de l’agence ? Changeons de registre avec le nouveau bijou de Martin Scorsese, « Hugo Cabret » jouait par l’attachant Asa Butterfield. Orphelin, Hugo vit dans une gare et n’a pour seul souvenir de son passé, un automate laissé par son père. Pour le faire fonctionner, la seule solution semble être une clef en forme de cœur. Mais cette quête n’est pas si simple et le jeune garçon s’engage dans une sacrée aventure.
Envie d’une histoire vraie ? C’est le film « 17 filles » qui devrait attirer votre attention. Inspiré d’un fait divers américain datant de 2008, ce récit retrace la décision et la volonté de dix-sept adolescentes d’avoir un enfant en même temps. Scandale pour les parents, normalité et utopie pour ces jeunes filles, avec un prix (Prix Louis Delluc 2011) et huit nominations (dont le Festival de Cannes 2011 et celui du Cinéma Américain de Deauville 2011), ce film risque d’en marquer plus d’un. Avec également à son actif un prix, celui d’interprétation féminine décroché par Déborah François au Festival du Film de Sarlat 2011, et six nominations (comprenant le Coup de cœur du jury « De la page à l’image 2011), « Les Tribulations d’une Caissière ». Parcourez les dessous d’un métier trop souvent sous-estimé, celui de Solweig, caissière dans un supermarché. A travers un blog, elle retrace les péripéties dosées d’humour qu’elle rencontre avec les clients ou son chef grincheux. Un joli mélange entre le conte de fée et la dure réalité de notre société.

Un peu de douceur avec cette 3ème adaptation au cinéma des romans d’Olivier Adam, « Les Vents Contraires ». Après le départ soudain de sa femme, le cœur de Paul est brisé. Une année n’a pas suffi à la retrouver, ils décident alors de changer de vie et d’emmener ses deux enfants dans la ville où il a grandi, Saint-Malo. Un nouveau départ avec des tourments inattendus. D’après Olivier Adam, c’est un pari plutôt réussi pour Benoit Magimel, son travail d’acteur sur le film ne se résumait pas à sa capacité d’imprégner le caractère du personnage mais davantage à celui de crédibiliser son image de père aimant. Ce sont ses petits gestes qui ont créés l’alchimie, M. Magimel partage à l’écran le lien touchant d’un papa (perdu) et ses enfants. Comment parvenir à rester une famille unie quand un maillon central manque à l’appel ?

Pour la 8ème année consécutive, l’association Sud-Nord évolution vous invite à la rencontre de la « Semaine du Cinéma Algérien ». Les curieux des cultures pourront aisément se faire plaisir avec ce panorama de la cinématographie maghrébine. Le cinéma l’Univers vous offre jusqu’au dimanche 18 décembre, un aperçu de ce qui se fait dans le domaine de la réalisation en outre Méditerranée. Une série de projections de films à l’image d’un monde arabe perçut sous un autre angle. Découvrez un extrait du film « La Gône de Chaabâ » qui sera diffusé le vendredi 16 décembre.

Pour plus d’infos : Cinéma l’Univers
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
230 queries in 0,252 seconds.