Aujourd’hui20 événements

« A voix Haute – La Force de la Parole » : Au concours « Eloquentia » la jeunesse s’exprime et brise les barrières

Cette semaine dans l'Actu Ciné de Lille La Nuit nous avons décidé de vous parler d’un documentaire : A voix Haute - La Force de la Parole ! Vous avez peut-être entendu parler du concours Eloquentia auquel participent des étudiants de l'Université de Saint-Denis. Leur but : devenir le meilleur orateur du 93 ! Co-réalisé par le créateur de Eloquentia, A Voix Haute - La Force de la Parole est un documentaire enthousiasmant, qui va à l’encontre des idées reçues. Lille La Nuit a rencontré pour vous Camelia Kheiredine, participante à Eloquantia et personnage du film.

a-voix-haute-2

A voix Haute - La Force de la Parole : toute la conviction de la jeunesse lors du concours Eloquentia.

 

Critique : A Voix haute - La Force de la Parole fut d’abord un film documentaire produit et réalisé pour France Télévisions (France 2). Le patron de Mars Films, Stéphane Célerier, découvre le documentaire le soir de sa diffusion. Il a d'emblée un coup de cœur pour l’histoire - vraie - qui y est racontée, l’enthousiasme des « personnages » (étudiants comme formateurs) et propose à Stéphane de Freitas (créateur de Eloquentia) de monter une version plus longue du film, avec une structure différente, à destination des salles.

Pour tout dire, Lille La Nuit ne savait trop à quoi s’attendre avec A Voix Haute - La Force de la Parole. Nous connaissions Eloquentia, concours qui offre à de jeunes issus du 93 la prise de parole, pour prendre confiance en soi, apprendre à mieux maîtriser la langue française. Et, éventuellement, se préparer à affronter les concours aux grandes écoles quand on ne vient pas de la « Haute ».

Co-réalisé par Ladj Ly (du collectif Kourtrajmé), A Voix Haute - La Force de la Parole est un documentaire vivant dont on sort ragaillardi ! Le type de film qui offre une véritable cure de vitamine C. On y suit les candidats au concours mais, aussi, les formateurs. Ces derniers sont à l’écoute, jamais paternalistes, parfois durs mais toujours justes. Certains comme l'avocat Bertrand Périer ont beaucoup d'humour. On craint, redoute l’échec de tel ou tel personnage. Chaque spectateur aura forcément son petit préféré: Leïla, Elhadj, Eddy, Camelia…

a-voix-haute-1

A voix Haute - La Force de la Parole : Camelia Kheiredine est au premier rang sur la photo (deuxième en partant de la gauche).

 

C’est Camelia Kheiredine que nous avons rencontré.

Camelia Kheiredine : « Pourquoi j’ai voulu faire Eloquentia ? Avant toute chose, je pense qu’il faut revenir à mon histoire personnelle. Pendant dix-huit ans, j’ai fréquenté les mêmes personnes, j’ai eu le même entourage. J’ai côtoyé la même bande de potes. Dans la même ville à Villiers-sur-Marne, après à Champigny. Vraiment dans le même département. Ce qui fait qu’on avait les mêmes codes, la même façon de s’exprimer. Le même rapport à l’oral : on sortait des « wesh » à tout va ! C’était naturel et spontané. Comme pendant dix-huit ans j’ai fréquenté les mêmes personnes, je ne me rendais pas compte qu’à l’extérieur, en périphérie, il y avait d’autres manières de s’exprimer et d’appréhender la langue française. Et quand je suis arrivée en enseignement supérieur - à la fac -, je me suis rendue compte qu’il y avait un décalage entre ma façon de m’exprimer et la façon qu’avaient les autres personnes de l’enseignement supérieur de s’exprimer. Pour être honnête avec vous, un jour une personne me dit : Camelia tu viens d’où ? Je réponds : Je viens de la banlieue. « Ah oui, ça s’entend ». « Comment ça s’entend ? ». Elle fait : « Oui, les gens de banlieue vous avez un certain accent ». (…) C’est là où je me suis rendue compte que ma manière de m’exprimer était assez discriminatoire. (…) J’ai entendu parler du programme Eloquentia qui était ouvert à tous. Ce qui m’a plu c’est que ce n’était pas un concours d’éloquence mais des éloquences. Il y avait plusieurs façons de s’exprimer. Tu pouvais ne pas être issu de Science-Po ou HEC, tu pouvais être issu comme moi de banlieue, ou d’un lycée pas spécialement « fréquentable ». Et pourtant tu pouvais quand même t’en sortir. Qu’importe ton bagage ou ta manière de t’exprimer. (…) Il fallait juste que tu viennes en étant sincère. Tout ce cheminement m’a poussé à m’inscrire à ce concours ».

Dans le film, on suit pas à pas, de façon chronologique le parcours de Camelia et de quelques-uns de ses camarades qui participent à l'aventure. Ce qu’il y a de bien c’est que A Voix Haute - La Force de la Parole ne verse jamais dans la caricature ou l’angélisme. On suit les efforts, combats, moments drôles mais aussi plus durs de toute cette jeunesse pour réussir ce concours. A Voix Haute - La Force de la Parole se regarde comme un thriller parce que le film est bien construit et monté. Et s’il faut émettre une critique, on dira que le film aurait sans doute pu être raccourci de dix ou quinze minutes.

a-voix-haute-5

A voix Haute - La Force de la Parole : l'avocat Bertrand Périer enseigne la rhétorique dans les écoles les plus prestigieuses de France et... à Eloquentia.

 

La question que nous nous sommes posée est de savoir si le film, aussi réussi soit-il, ne risque pas de ne prêcher que pour les convaincus. Un film tel que A Voix Haute - La Force de la Parole peut-il modifier le regard, annuler les idées caricaturales voire nauséabondes de certains spectateurs ?

Camelia Kheiredine : « Nous en tout cas, on y croit ! Tous les élèves et acteurs qui sont autour de ce projet, on y croit profondément ! Et d’ailleurs, c’est pour cela qu’il sort avant les élections présidentielles. Pour nous tous, c’est un choix complètement judicieux parce que je pense que ça peut mettre de la lumière sur une période assez sombre de la société. Pour moi, la beauté du cinéma c’est ce pouvoir de transmettre des messages. De façon explicite ou implicite. Mais ça aide à réfléchir. J’espère que les spectateurs, en sortant de ce film se diront : « Peut-être qu’on tient quelque chose, peut-être que je ne vais pas voter Marine Le Pen… Notre force, c’est que nous, on a de l’espoir. On a envie d’y croire !  ».

Nous vous conseillons A Voix Haute - La Force de la Parole. Voilà du cinéma salutaire, citoyen, engagé (sans être caricaturalement militant), qui donne à voir un beau regard sur la jeunesse.

Synopsis : Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 A Voix Haute – La Force de la Parole
Ecrit et réalisé par Stéphane de Freitas
co-réalisé par Ladj Ly
Production My Box Productions
Crédit Photo Ingrid Chabert - Johan Kmiecik - My Box Productions 2017
Durée : 1h39

Sortie le 12 avril 2017

Affiche et film annonce Mars Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 0,236 seconds.