Aujourd’hui8 événements

Voyage autour du monde en 6 jours

Le 7e art est célébré tout au long de l’année partout dans le monde. De Berlin à Hollywood, de Venise à Paris. Après les fastes du Festival de Cannes, place au Festival International du Film Indépendant à Lille, du 23 au 29 juin 2008. Six jours pour voyager à travers le globe en visionnant des films du monde entier. Une mise en lumière du cinéma du monde mais également des réalisations de notre région.

 Depuis 2005, Le Festival International du Film Indépendant, organisé par l’association Kryzalide Diffusion, invite les jeunes et les moins jeunes à découvrir des films inédits en France. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir le cinéma du monde, et au travers de ces films, d’ouvrir les yeux sur d’autres cultures. Le festival est chaque année ponctué de moments forts. Hommage, rétrospective, rencontres avec les cinéastes et comédiens,… L’édition 2008 ne déroge pas à la règle. Dévoilons sans plus attendre sa riche et prometteuse programmation.

Du Nord au Sud : un pingouin coiffé du béret du Che

C’est tout d’abord au Québec que nous nous arrêtons pour découvrir une cinématographie créative et engagée encore méconnue. Une escale nordique illustrée de films, d’expositions, et d’ateliers, mais aussi d’une rétrospective consacrée à Robert Morin, cinéaste québécois.

Après le Québec, c’est à Cuba que le festival nous emmène. Une plongée dans l’histoire du cinéma cubain des années 60.

Les moments forts du Festival 2008

Lundi 23 juin, 20h : Ouverture : Projection du dernier film du cinéaste Jamaïcain Perry Henzel, No place like home, pour la première fois sous-titré en français !

Rétrospective : Michel Deville. Avec quarante ans de carrière, ce cinéaste est l’une des plus grandes figures du cinéma français. Retour sur 12 de ses films en sa présence.
Michel Deville sera présent à Lille les 28 et 29 juin.
Dimanche 29 juin, 17h : Leçon de cinéma à l’Auditorium du Palais des Beaux-arts (Lille).

Hommage à Faouzi Bensaïdi : Celui qui a collaboré avec André Téchiné ou encore Daoud Aoulad-Syad, fait partie du paysage cinématographique depuis une dizaine d’années. Focus sur cet artiste complet.

Du 24 au 27 juin : Compétition
Initiée l’an passé, cette compétition verra attribuer le Papillon d’Argent au film le plus sollicité par le public. 8 films sont en lice, en provenance du Chili, du Japon, des Etats-Unis, d’Allemagne, du Maroc de Belgique, de Guinée et de France.

Samedi 28 juin, 20h : Clôture 
Albert Dupontel succède à Benoît Delpine et prend en main le festival pour la soirée de clôture.

Le Festival International du film indépendant, c’est aussi…

> L’occasion de découvrir les films de notre région. Cette année, la soirée CRAAV (Centre Régional de Ressources AudioVisuelles) aura lieu le mercredi 25 juin à 20h30.
Présentation du long-métrage Les Yeux bandés, de Thomas Lilti.
 

Un second film dont l’histoire se déroule dans la région lilloise projeté pour la première fois en France. Pleure en silence, un film choc qui retrace 8 jours de la vie d’une « jeune parricide acquittée », Ida Beaussart. 8 jours pendant lesquels son père ne cessera de battre ses sœurs, sa mère et elle, après la fugue de l’ainée. Pleure en silence relate l’histoire vraie de cette famille qui vivait à Salomé et dont le destin a tourné une nuit de juillet 1989.
Plus d'infos sur ce film.

 

> Une section junior sur le thème « Les territoires polaires » pour faire découvrir aux plus jeunes les plaisirs du cinéma.
Au programme, des ours et de la neige, des films, expos et ateliers, pour sensibiliser les enfants sur le monde qui les entoure.

>Les 5 à 7 du festival.
Du 25 au 28 juin, à 17h, Aéro Bar.
Un rendez-vous quotidien avec le cinéaste et les comédiens du film diffusé la veille. Une rencontre pour parler du film mais également de thématiques actuelles liées au Cinéma.

Informations pratiques :
>Le festival s’installe dans plusieurs lieux culturels lillois.
A l’Aéronef, son partenaire privilégié, pour les films en compétition, les 5 à 7,…, à l’Auditorium des Beaux-arts, à L’Univers, à la Maison Folie Moulins et à la Librairie les voyageurs du monde.

> Certaines projections sont accessibles aux sourds et malentendants.
> Ciné junior est gratuit.
> Pass Aéro Festival : 10€ pour 10 films

 Plus de détails sur la programmation sur lillelanuit.com.
Le site officiel du festival
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
155 queries in 0,175 seconds.