Aujourd’hui9 événements

Wrong Cops : le polar drôle et trash de Quentin « Mr. Oizo » Dupieux

Synopsis : Los Angeles 2014. Duke, un flic pourri et mélomane, deale de l’herbe et terrorise les passants. Ses collègues au commissariat: un obsédé sexuel, une flic maître chanteur, un chercheur de trésor au passé douteux, un borgne difforme se rêvant star de techno…
Leur système fait de petites combines et de jeux d’influence se dérègle lorsque la dernière victime de Duke, un voisin laissé pour mort dans son coffre, se réveille.

Critique : Après le très original L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps sorti la semaine dernière et que nous vous conseillons, voici venir Wrong Cops, la dernière bizarrerie de Quentin Dupieux.
D’ailleurs, le film est distribué par UFO. Et quand on sait qu’en langue anglaise UFO est l’abréviation de unknown flying object (objet volant non identifié), il est de toute évidence très logique que ce distributeur s’associe avec ce bonhomme original qu’est Dupieux, réalisateur d’objet filmiques non identifiés (lire notre interview).

Dupieux, vous l’avez d’abord connu comme musicien sous le nom de Mr. Oizo. En 1999, il inonde la planète de sa French Touch avec Flat Beat, un hit mondial devenu célèbre grâce à une pub que Dupieux réalise lui-même pour le compte d’une célèbre marque de jeans et qui met en scène une petite marionnette jaune, Flat Eric.
Puis, Dupieux passe à la réalisation de longs-métrages avec des films comme Steak (film incompris avec Eric et Ramzy), Rubber le pneu serial killer et Wrong.

On peut totalement passer à côté du cinéma de Dupieux si on a l’esprit trop cartésien, ou tout simplement ne pas être sensible à son cinéma. Mais une chose est certaine, on ne peut nier l’originalité de son univers et la sincérité de sa démarche. Certains pensent que Dupieux est un imposteur. Ils ont tort. Voilà un type qui ne cherche pas à gagner de l’argent (ou alors il réaliserait des films bien plus consensuels, dans la norme), un artiste total qui signe scénario, mise en scène, musique, photographie et montage. Excusez du peu !

Et même si avec Wrong Cops il réalise son film à la lecture la plus évidente, il ne se compromet pas, soyez rassurés. On reste tout de même un peu dans la "marge"... Une chose est sûre, en allant voir Wrong Cops vous allez découvrir une des comédies les plus revigorantes de l’année. Bien sûr le film est un peu "déviant": on y voit, par exemple, un flic (excellent Mark Burnham) faire du trafic de drogue en dissimulant de la came dans des rats ou des poissons morts. On y découvre Eric Judor dans le rôle d'un flic borgne s’essayant à la musique électronique en compagnie d’un quasi cadavre. On y voit Marilyn Manson dans le rôle d’un adolescent gentil et sensible, … Et beaucoup d’autres choses un peu dingues se déroulant dans un Los Angeles aussi corrompu que dans certaines séries policières US auxquelles Dupieux semble faire référence.

Sauf que toute cette histoire est franchement drôle. Un peu à l’image du fameux clip des Beastie Boys, Sabotage. En plus trash, toutefois. Il est vrai qu’on rit d’un rire jaune. On se dit que Dupieux va peut-être un peu loin, mais on s’en fiche car on n’arrête pas de se marrer. Voilà bien la comédie la plus drôle vue par Lille La Nuit ces derniers temps avec, dans un tout autre genre, le 9 Mois Ferme de Dupontel. Wrong Cops ne se moque jamais de son public, il est bien écrit et réalisé. Le film ne pète pas plus haut que son cul, affiche une humilité et une candeur qui font plaisir à voir.

Quentin Dupieux dit avoir voulu réaliser une grosse connerie avant son prochain film, Réalité (avec Chabat, Elodie Bouchez et Jonathan Lambert). Blague de sa part ou sincérité ? Avec le bonhomme, à l’humour pince-sans-rire, on hésite. Une chose est claire cependant, si Wrong Cops affiche une certaine bêtise revendiquée, on y décèle aussi des moments de grande intelligence. Notamment cette critique implacable de l’industrie musicale qui sent carrément le vécu. On n’ira pas jusqu’à dire que Mr Oizo veut régler ses comptes, mais on comprend qu'il n’est pas dupe d’une certaine médiocrité du milieu et de l’arrogance de beaucoup de ses directeurs artistiques.

Dernier point : si vous êtes un peu cinéphiles, vous ne pourrez que vous réjouir de retrouver dans le film l’immense Ray Wise, vu dans Robocop (le vrai, celui de Verhoeven, pas l’infâme remake sorti il y a quelques semaines) et Twin Peaks. D’ailleurs, l’étrangeté du Los Angeles de Dupieux renvoie un peu à la série et au long-métrage signés David Lynch.

Gros coup de cœur pour Wrong Cops, donc. Voilà un film qui sort de l’ordinaire tout en vous faisant passer un excellent moment. Allez, zou ! On prend sa Ford Torino et on fonce voir le dernier délire de Quentin Dupieux. Du cinéma 100% estampillé Lille La Nuit.Com !

MAJ: Les spectateurs se rendant à une projection de Wrong Cops recevront 10 cms de pellicule de Rubber (dans la limite de la quantité disponible).

Affiche, photos et film-annonce © UFO Distribution

Wrong Cops de Quentin Dupieux
avec Mark Burnham, Eric Judor, Marilyn Manson, Steve Little, Eric Wareheim, Arden Myrin… France / 1h25

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,267 seconds.