Aujourd’hui18 événements

« Zombillénium » : De l’épouvante pour petits et grands avec les Hauts-de-France comme décor et Mat Bastard à la bande son

Cette semaine, votre Actu Ciné de Lille La Nuit s’intéresse à Zombillénium ! Adapté de la bande dessinée de Arthur de Pins, Zombillénium est un film d’animation qui se déroule dans un parc d’attractions pas tout à fait comme les autres. Peuplé de monstres en tous genres - zombies, loups-garous, vampires, momies… - le Parc Zombillénium a élu domicile dans les Hauts-de-France (hé oui), non loin des terrils et des corons. Au croisement du cinéma d’épouvante, de la parodie, de la critique sociale et du film rock (Matt Bastard de Skip The Use s’occupe des chansons et coproduit même le film), Zombillénium affiche différents degrés de lectures ! Et s’adresse ainsi aux gamins de 5 à 250 ans (à peu près l’âge d’un jeune vampire, non ? ). Critique de Zombillénium, coproduction franco-belge, par Lille La Nuit !

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord : Un petit air du Thriller de Michael Jackson

Arthur de Pins

Présenté au Festival de Cannes et au Festival d’Annecy (la Mecque du cinéma d’animation) Zombillénium est l’adaptation d’une BD imaginée par Arthur de Pins. On ne présente plus cet auteur qui a de nombreux fans. Allez, pour les quelques néophytes, citons tout de même les titres de ses ouvrages : Pêchés mignons, La Marche du Crabe et, évidemment, Zombillénium (édité chez Dupuis et également paru dans Spirou).

Les Hauts-de-France comme décor

Le film s‘ouvre sur des décors que nous connaissons bien puisqu’on y reconnaît instantanément les Hauts-de-France et plus particulièrement le bassin minier : champs, décors, beaux ciels bas. Avant de découvrir un superbe générique - rythmé par la musique réussie de Eric Nerveux – qui nous résume les origines des monstres : à savoir une catastrophe qui s’est abattue sur des mineurs. Ces derniers revenant à la vie pour hanter le parc d’attraction construit sur les ruines de leur ancienne mine.

D’autres références à la région sont présentes dans Zombillénium : une dictée où une institutrice demande à ses élèves d’écrire le mort « terril », une reprise avec chœurs de la célèbre chanson de Pierre Bachelet (qu'entonnent à chaque match les supporters du Racing Club de Lens) : Les Corons

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord : le film adresse un bel hommage au cinéma d'épouvante

l'épouvante comme véhicule de messages engagés

La métaphore que filent Arthur de Pins et son coréalisateur n’est d’ailleurs pas très éloignée de celles des films de zombies du regretté George A. Romero. A savoir que ces pauvres hères - qu’ils soient morts-vivants ou autres monstres – sont des laissés pour compte d’une société toujours plus égoïste, ultra-capitaliste, écrasant les plus pauvres et fragiles d’entre-nous. Un peu comme l’avait fait justement Romero en glissant une critique de la société de consommation dans son chef-d’œuvre Zombies réalisé en 1978 (où l’on voyait des morts-vivants errer dans un centre commercial totalement déshumanisé).

Ainsi, pour une fois, un film français à l’ambition de traiter des genres fantastiques et d’épouvante. Et bien évidemment utiliser le « genre » comme véhicule pour différents messages engagés.

Un film d'animation divertissant

Mais Zombillénium est avant tout un film d’animation divertissant. Si les plus âgés apprécieront les messages délivrés par le film, les plus jeunes pourront s’amuser d’une histoire plutôt rondement menée (on regrette quelques petites pertes de rythme), qui n’oublie pas les gags, l’humour, et la présence de personnages cocasses.

Les fans retrouveront leurs personnages favoris : Aton la momie, Gretchen la sorcière, Francis le vampire et directeur d'exploitation du parc…

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord : Mat Bastard prête sa voix à Sirius le squelette

Mat Bastard prête sa voix au squelette Sirius et compose les chansons

Parmi eux, on a le plaisir de retrouver Sirius le squelette, auquel le musicien et chanteur Mat Bastard prête sa voix. Il signe également signe la quasi totalité des chansons du film. Ce qui nous vaut quelques séquences de concerts qui plairont aux amateurs de Métal mais, aussi, de Skip The Use dont Mat Bastard est le leader. L’artiste s’est d’ailleurs beaucoup impliqué dans Zombillénium puisqu'il coproduit le film sous la bannière de sa boîte de prod Bonnie !

Un film respectueux du genre

Que les aficionados de l’épouvante ne craignent rien de cette adaptation cinématographique ! Si Zombillénium est avant tout une comédie (voire une une parodie), s’il balance des références amusantes (l’apparition d’un Michael Jackson période Thriller, of course), le film ne se moque jamais du genre ! Il est même un bel hommage aux films de monstres, qui méritent d’être (re)vus pour Halloween.

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord : Grâce à Gretchen la sorcière, la musique occupe une part non négligeable du film

Preuve en est la critique adressée aux vampires de pacotille à la Twillight au travers du personnage de l’insupportable Steven.

Et comme l’animation, la direction artistique, le graphisme sont extrêmement soignés, Lille La Nuit ne peut que conseiller ce Zombillénium  à tous les publics ! Voilà une belle surprise à l'approche de Halloween.

Les infos sur Zombillenium

Synopsis : Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?

Zombillénium écrit et réalisé par Arthur de Pins & Alexis Ducord
D’après les bandes dessinées de Arthur de Pins éditées chez Dupuis
Produit par Henri Magalon
Musique : Eric Neveux

Durée : 1h18
Sortie le 18 octobre

Affiche, photos, film-annonce © Gebeka Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
202 queries in 0,321 seconds.