Aujourd’hui28 événements

10ème anniversaire de la journée internationale de la lutte contre les violences conjugales

10ème anniversaire de la journée internationale de la lutte contre les violences conjugales

Aujourd’hui, pour la journée internationale de la lutte contre les violences conjugales, artistes et acteurs culturels s’organisent pour donner leur point de vue et sensibiliser le public.

Patric Jean, cinéaste, pose la question du conditionnement des sexes avec le film Domination Masculine sorti aujourd’hui en salle. Documentaire qui montre que même si les femmes ont maintenant des droits équivalents aux hommes, les mentalités restent ancrées et mettent du temps à changer.

Avec l’approche de Noël on se rend bien compte des différences et des clichés avec lesquels on élève les enfants, des jouets pour les filles, d’autres pour les garçons ; les jeux des garçons ont rapport à la construction, la destruction, la force, ceux des filles aux taches ménagères et à l’esthétique : « sois belle et tais toi ». Phénomène qu’on retrouve tout autant dans la littérature, les rayons de livres pour enfant étant maintenant souvent scindés en deux, lecture masculine / féminine, science fiction pour les uns, romance pour les autres. Tout est relatif, on ne grandit pas tous en devenant des clichés.

Pourtant des scènes se reproduisent trop souvent. Une femme se fait battre et doit se taire parce que son entourage pense que ce sont des rapports normaux dans un couple. Une autre ne peut se faire aider car elle n'est pas complètement couverte de bleu. En France une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon.

Dans la région aussi on s’organise autour de cette journée. La Maison Folie Moulins propose une journée d’information et des ateliers. Conférence-débat « les violences comment s’en sortir ? » de 10h30 à midi avec des représentants d’associations et des professionnels. Atelier avec l’association Couleurs d’empreintes et le Théâtre de l’Opprimé. Les Lillois seront notamment invités à porter le ruban blanc : initiée suite à un attentat sexiste à Montréal en 1989, la campagne internationale du ruban blanc témoigne de l'opposition aux violences conjugales, il se porte du 25 novembre au 6 décembre, pensez y !
Autant dire peu d’actions pour réellement faire un grand bruit dans la métropole pour ce 10ème anniversaire de la journée internationale des violences conjugales.

N'oublions pas que les violences envers les hommes existent aussi, les « hommes-battus » sont peu nombreux mais ont de ce fait encore moins d’écoute et de soutien. Etre contre la violence envers les femmes, c’est une bonne chose, être contre la violence plus largement, c’est mieux.


www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

www.solidaritefemmes.asso.fr

mediatheque.mairie-lille.fr/lille/ProgMFMnovembre_janvier.pdf

www.ladominationmasculine.net/
La bande annonce du film :


 

Revenir aux Actus
À lire aussi
231 queries in 0,229 seconds.