Aujourd’hui27 événements

Alévêque « Debout ! » à Lille !

Jeudi, Christophe Alévêque était de passage à Lille pour présenter son nouveau spectacle qu’il jouera le 31 janvier au théâtre Sébastopol de Lille. Pour ceux qui l’ont déjà vu sur scène ou en DVD, sachez qu’il y a des nouveautés ! Actualité politique oblige !

Avec son spectacle « Debout ! », Christophe Alévêque avait un objectif : réveiller le public, lui ouvrir les yeux sur différents sujets. Le spectacle a toujours la même finalité mais a évolué depuis le 6 mai 2007, depuis le jour où le Président de la République se trouve sans cesse sur le devant de la scène. Christophe Alévêque s’interroge : « Pourquoi a-t-il réussi à être là ? » « Ce n’est pas lui qui m’intéresse mais plutôt ce qui existe autour de lui. Je ne parle pas que de Sarkozy mais aussi de la gauche. » ajoute-t-il. En mai 2007, Christophe Alévêque avait lancé un mouvement de résistance ludique « Les 1 000 Colombes » pour réagir à la soirée du 6 mai Place de la Concorde. Le mouvement continue ! « Je fais chanter « 1 000 Colombes » au public. Je demande aux gens de crier. Ils jouent le jeu et crient très fort. » explique-t-il, amusé.

A part les sujets politiques, Christophe Alévêque aborde aussi les travers de la société. En écrivant le spectacle, il avait inventé des thèmes qu’il trouvait excessifs. « Ils sont pourtant devenus réels. C’est le cas de la caméra de surveillance sensible aux mouvements suspects. »

Il indique qu’il « n’utilise pas systématiquement l’improvisation mais ça peut arriver. » « Je m’en suis donné à cœur joie en Belgique au moment de leurs problèmes politiques. J’avais un regard extérieur qui les intéressait. Tout comme eux ont un regard extérieur sur notre situation politique. » Ce sujet revient beaucoup alors quand on lui demande s’il pourrait un jour s’engager dans la politique, la réponse est « oui » mais il ne se consacrera plus qu’à elle.

Pour l’instant, il s’occupe de son spectacle et de son groupe. La musique a une place importante dans son spectacle. Des membres de son Groupo montent sur scène avec lui. Il projette d’enregistrer un album d’Opéra Rock mais « ce projet demande beaucoup de travail ». Il faudra donc patienter…

Mais on retrouve le chroniqueur de Laurent Ruquier dans le film « Le fleuve sans fin » « qui ne sera pas projeté au cinéma mais plutôt dans des festivals et sur Internet. »

Il a aussi écrit la pièce de théâtre « Un Cœur pour Samira » qui sera jouée à la fin de l’année.

Cinéma, livre, musique, radio, spectacle, télévision, Christophe Alévêque se perçoit comme « un artisan du spectacle qui décline ce qui l’obnubile » dont  le moteur est la scène.

 Le clip de "1 000 Colombes"

Revenir aux Actus
À lire aussi
230 queries in 0,367 seconds.