Aujourd’hui27 événements

Braderie de Lille 2009, pourquoi (encore) la faire ?

Que le Lillois qui n’a jamais fait la Braderie se manifeste ! Impossible d’échapper à cet événement du 1er week-end de septembre ou presque car certains fuient exprès la ville. On ressent cette année une certaine lassitude. Et si on interrogeait ceux qui n'ont jamais assisté au plus grand marché d'Europe pour nous donner envie d'affronter la foule ?

Eva et Johanna, deux étudiantes allemandes arrivées en France depuis le 1er septembre ont hâte de découvrir la célèbre Braderie de Lille. « Qu’est-ce que vous avez entendu sur cet événement ? » « On sait qu’il y a vraiment beaucoup de gens, deux millions ! Nous avons hâte de découvrir la foule, les stands avec toutes les choses à vendre. Nous avons aussi beaucoup entendu parler des moules-frites, pas toujours en bien. Nous ne savons pas trop s’il faut en manger ce jour-là, une de nos amies a été malade. Mais nous verrons ce que nous mangerons juste avant de découvrir les concerts et soirées de ce week-end. » Eva et Johanna participeront donc à leur première fête française ce week-end.

Et quelle fête ! L’un des plus grands rassemblements de France ! Et pourtant, il n’est pas impossible de croiser une connaissance ou de s’y retrouver, il suffit juste de trouver des endroits stratégiques. D’ailleurs, la première question d’Eva et Johanna au sujet de la Braderie concerne la répartition selon les quartiers de la ville. Le long du canal de la Deûle, face au champ de Mars et donc à la foire aux manèges, se trouvent la brocante surtout des meubles, bibelots etc. Les antiquaires exposent boulevard Jean-Baptiste Lebas alors que boulevard Victor-Hugo et à Moulins, la Braderie prend l’allure d’un véritable vide-grenier. Dimanche matin, c’est l’occasion de se motiver pour aller au marché de Wazemmes. L’ambiance habituelle des Halles et de la place mélangée à celle de la Braderie est à découvrir.

Et s’il fait beau, une pause dans les parcs de Lille s’impose. Le plus tentant reste celui de la Citadelle avec le Zoo mais pourquoi ne pas découvrir le Jardin des géants inauguré cet été près de la gare Lille Europe avec chemins d’eau, îles, plantations, serre exotique… Il faut juste que la météo suive comme l’an dernier. Alors prêt à bouger ? Mission impossible pour se garer alors prêt à marcher, marcher, marcher et squatter chez des amis lillois dès vendredi ?

>> Le programme des concerts et soirées de ce week-end !
Sound System, Musiques Electroniques, Rock , Métal…
N'hésitez pas à annoncer votre événement !

Revenir aux Actus
À lire aussi
225 queries in 0,198 seconds.