Carte Pass Pass : LA solution pour TOUS vos déplacements ?

Carte Pass Pass : LA solution pour TOUS vos déplacements ?

Vous avez sûrement déjà dû les apercevoir au détour d’une station de métro : ces nouvelles bornes étranges situées à proximité des composteurs classiques transpole. Plus qu’un simple objet de décoration, ces nouvelles bornes sont en fait les témoins d’une petite révolution se mettant doucement en place dans la métropole, et qui devrait être effective à la fin de l’année 2012. A partir du mois de décembre, il sera en effet possible d’emprunter les différents moyens de transports de la région sous couvert d’une carte unique et magnétique : la carte Pass Pass.

 

La carte Pass, Pass c’est quoi ?

Déjà fonctionnel sur le réseau régional SNCF, le système de carte de transport Pass Pass répond à une volonté d’uniformisation des différentes compagnies de transports de la région. A partir de décembre, cette simplification du monde du voyage s’apprête à franchir un nouveau palier puisque c’est l’ensemble du réseau transpole qui s’apprête à intégrer ce mouvement. La compagnie de transports lilloise va en effet mettre à disposition de ses utilisateurs la fameuse carte Pass Pass afin de leur donner l’opportunité de rallier en plus du TER, l’ensemble des moyens de transports de la métropole (métro, bus, tramway et V’Lille) par l’intermédiaire d’un titre de transport unique.
Plus besoin de disposer d’un abonnement V Lille, d’une carte viva, ou d’autres cartes en tout genre, la carte pass pass suffira en elle même pour vous permettre de voyager partout dans la métropole.

Les différents types de carte Pass Pass

La carte pass pass sera déclinée en 3 modèles :

  • La carte personnelle unique : Nominative, c’est la carte la plus adaptée aux voyageurs réguliers. Elle permet en effet de regrouper tous les abonnements Transpole, V Lille et TER sur le même support. A noter qu’il est d’ores et déjà possible de commander gratuitement cette carte via le site officiel de transpole.
  • La carte non personnalisée (disponible en décembre): Adaptée au voyageur occasionnel, elle permet de charger des titres de transports ponctuels et d’en faire profiter ses amis.
  • Le ticket rechargeable (disponible en décembre) : Il permet de charger selon votre besoin du moment des titres de transports occasionnels.

Une carte à « bip »

Dans un souci de modernité et de simplicité, la carte Pass Pass sera équipée de la technologie RFID et se présentera sous la forme d’une carte à puce magnétique. Plus besoin de composter, il faudra dorénavant « biper ». Une simple présentation de votre carte devant des détecteurs spécifiques (les fameuses bornes magnétiques dont je vous parlais tout à l’heure) suffira en effet à valider votre titre de transport.

Fini donc de retrouver des tickets usagés dans des endroits plus improbables les uns que les autres, fini l’élaboration de plans machiavéliques pour enlever l’encre des tickets compostés, et fini la construction d’accordéons et de grenouilles sauteuses en tickets de metro usagés (snif) : dorénavant l’utilisation de tickets sera obsolète et tout se fera via cette carte unique.

Enfin, un des autres atouts majeurs de cette carte consiste en la possibilité de recharger vos titres de transport directement depuis chez vous via internet.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
135 queries in 0,154 seconds.