Aujourd’hui15 événements

Dionysos aime donc Dionysos aide

Cette année, le groupe Dionysos a choisi de soutenir l’action de la Fnac qui intervient en faveur de la prévention de l’illettrisme.
Pour la huitième année consécutive, la Fnac édite la collection "On aime, on aide", un CD de trois titres dont la totalité des bénéfices est reversée à deux associations partenaires :

- l'apfEE, association pour favoriser l'Égalité des chances à l'École
- l'AFEV, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville

Cet album propose 3 titres dont 2 inédits de DIONYSOS :
"Tais-toi mon coeur" (en duo avec Olivia Ruiz)
"Miss Acacia" (version live inédite)
"Coccinelle" (version live inédite).
Disponible depuis le 20 octobre, ce CD est vendu en exclusivité dans 76 magasins Fnac, sur fnac.com et fnacmusic, au prix de 4,99 euros.

Il est urgent d'agir !
Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : 3 100 000 personnes sont en situation d’illettrisme en France. Ce chiffre
représente 9 % de la population de 18 à 65 ans vivant en France et ayant été scolarisée en France.Selon le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Éducation Nationale : 4,3% des jeunes garçons et jeunes filles de 17 ans sont en situation d’illettrisme, soit 30 000 jeunes. (Donnée recueillie à l’issue de la Journée d’Appel de préparation à la Défense.)

Lillelanuit.com est partenaire de l'Afev sur la région Nord-Pas de Calais et favorise l'engagement des étudiants dans des actions de solidarité. Acteur majeur et national dans le domaine de prévention des échecs précoces en lecture, l’AFEV dispose d’un réseau d’étudiants bénévoles qui accompagnent individuellement des enfants et des jeunes en difficulté scolaire tout au long de l’année.

Son action globale consiste à apporter un accompagnement aux moments clefs du parcours éducatif, là où naissent les processus d’exclusion : l’entrée en primaire et l’apprentissage de la lecture, l’entrée en sixième et l’apprentissage de l’autonomie, la fin du collège et les premières démarches d’orientation,  la fin de la scolarité et la première insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement gratuit, fondé sur la relation entre un jeune en voie de réussite et un jeune en situation de difficulté, vise à remotiver l’enfant ou le jeune et la famille vis-à-vis de l’apprentissage en général, et scolaire en particulier. Il s’adresse en priorité à des enfants et des jeunes des quartiers défavorisés, repérés en difficulté par les équipes pédagogiques des établissements scolaires.

L’AFEV dispose aujourd’hui de 7 500 bénévoles encadrés par plus de 100 salariés. Elle est répartie sur 280 villes à travers la France et intervient auprès de 10 000 enfants et jeunes. Les ressources allouées à l’association par la Fnac seront dédiées à ces programmes d’accompagnement individualisé.

Vous aussi, vous pouvez agir contre l'illetrisme en achetant l'album "On aime on aide" ou en devenant bénévole à l'Afev : www.afev.org  

Mathias Malzieu explique son engagement dans la vidéo ci-dessous

Revenir aux Actus
À lire aussi
186 queries in 0,304 seconds.