Aujourd’hui13 événements

La durée de vie des Cd ? Des siècles dans nos têtes, quelques années dans les faits !

La durée de vie des Cd ? Des siècles dans nos têtes, quelques années dans les faits !

Cette découverte confirmée par les communautés scientifiques de plusieurs pays démontre en effet que le Cd - R (celui qu'on grave dans nos ordinateurs) aurait une durée de vie moyenne de 2 à 5 ans, selon sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Panique chez les utilisateurs. Panique chez les professionnels.

Cette nouvelle tombe 25 ans après la mise en circulation de ce support dont on a souvent vanté les mérites pour justifier l’abandon de nos vieilles cassettes audio. Nous savions à quel point le Cd est fragile et demande qu’on le manipule avec précaution pour ne pas le rayer ou l’endommager ; nous savions aussi que la chaleur, l’humidité et la poussière posent problèmes mais nous n’avions jamais envisagé l’idée que le temps puisse avoir un effet aussi destructeur pour ce support d’information si répandu aujourd’hui.

Il y a quelques années déjà, des revues scientifiques montraient que le Cd peut être exposé à un champignon très particulier, « le Geotrichum Candidum », s’attaquant à l’aluminium et au polycarbonate et rendant ainsi les informations complètement ou partiellement illisibles. On commençait donc ces derniers temps à se familiariser avec l'idée que même un Cd stocké dans de bonnes conditions connait des risques ; mais la nouvelle qui vient de tomber est beaucoup plus alarmante.

Prenons le cas très concret de l’INA, Institut Nationale de l’Audiovisuel Français, dont le rôle est de stocker toutes les productions radiophoniques et audiovisuelles françaises, dans un souci de conservation du patrimoine culturel national. L’enjeu est donc de taille. L’INA possède plusieurs dizaines de milliers d’heures d’archives qu’elle compte avoir totalement numérisées d’ici 2015. Imaginez donc que ces dizaines de milliers d’archives soient menacées de disparition sur une période de 10 ans, malgré tous les efforts entrepris pour protéger ces dernières.

Comment conserver notre culture de façon pérenne pour qu’elle traverse les siècles sans encombre (à l’image des pyramides d’Egypte) sachant que toutes nos informations sont stockées sur des supports « jetables » ?

Le laboratoire américain National Media Lab. tempère cette vision chaotique de l’avenir des supports numériques en démontrant que la durée de vie des Cd dépend très largement de leur qualité et de l’utilisation qui en est faite. Ainsi certains auraient effectivement une durée de validité courte, de quelques années, tandis que d’autres pourraient se conserver pendant plusieurs siècles (autant dire que nous ne parlons pas ici du Cd bon marché utilisé par la majorité des consommateurs privés, mais bien sûr d’outils conçus pour les professionnels).

Certains ont trouvé la parade en proposant comme solution le stockage massif de données sur disques durs… mais la même question se pose : quelle est la durée de vie de ce support ?

Notre civilisation a décidément encore beaucoup de progrès à faire, y compris sur des problèmes aussi élémentaires que la conservation du patrimoine culturel et intellectuel de l’humanité.

Revenir aux Actus
À lire aussi
172 queries in 0,235 seconds.