Aujourd’hui37 événements

Lille, capitale mondiale du vélo ?!

La nouvelle est désormais officielle : Décathlon installe son « b’Twin village » sur le site d’Altadis, une des plus vieilles usines où étaient fabriquées des cigarettes à Lille-Fives. Ce site mondial possédera un centre de recherche et de développement, des laboratoires d’essais, un atelier pour créer des prototypes, un centre de formation, un site d’assemblage de vélos. Ce grand projet va permettre de créer des emplois dans la région et d’apporter encore un plus à l’image de Lille.

Lille, capitale mondiale du vélo ? Mais où sont les bornes à vélo ? Le « b’Twin village » va peut-être accélérer l’implantation de stations pour les vélos comme c’est déjà le cas dans des grandes villes comme Lyon avec « Vélo’V » et Paris avec « Vélib’ ». Le concept est tout nouveau à Paris : les travaux ont débuté en mars et se poursuivront jusque décembre. Les 1ers vélos seront disponibles dès le 15 juillet.

Le principe ? Les bornes à vélo sont en libre service 24h/24, 7 jours/7. Il y a des stations tous les 250 – 300 mètres avec 15 à 50 vélos par stations. Pour prendre un vélo, il suffit de s’identifier sur la borne grâce à une carte. Une fois votre trajet terminé, vous déposez le vélo dans n’importe quelle station. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites.

Pour l’instant, à Lille, vous pouvez profiter des services proposés par Ch’ti Vélo : location, gardiennage et marquage de vélo. L’Association Droit Au Vélo met en place des projets pour encourager la pratique du vélo dans la région. Samedi 16 juin, l’ADAV a organisé pour la 2ème fois la ligne du vélobus de l’école Pasteur. Munis de gilets fluorescents et accompagnés de parents volontaires, des enfants de l’école Pasteur ont bénéficié d’une caravane cycliste qui les a conduits sur le chemin de l’école en toute sécurité.

Revenir aux Actus
À lire aussi
266 queries in 0,229 seconds.