Aujourd’hui16 événements

Retour au gobelet jetable au festival Les Ardentes

Retour au gobelet jetable au festival Les Ardentes

J-2 avant le début des festivités pour Les Ardentes. Au programme de ce festival liégeois, de la musique, mais également un nouveau venu dans l’organisation. Star incontestée de tout festival d’été, indéniablement le « it » accessoire qui décore élégamment (ou pas) votre main de festivalier : le gobelet.

Cette année, changement de cap pour les Ardentes, terminé le gobelet réutilisable, les organisateurs belges ont opté pour faire un gros pas en arrière en reprenant les gobelets jetables. Un retour en arrière toutefois légèrement amélioré. Voici les deux arguments principaux de nos voisins pour appuyer ce changement :

- Le gobelet est biodégradable, réalisé à base de produits végétaux, 100% écolo.
- Plus de caution perdue lorsqu’on égare notre gobelet.

Cela part d’un bon sentiment, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’émettre certaines réserves. Sans cette caution, les festivaliers ne prêtent pas forcément attention à leur gobelet. Le risque principal, c’est de se retrouver avec un parterre où s’entassent les verres en plastique.

Les Ardentes ont bien sûr prévu une Eco-Team et un stand recyclage, pour assurer le nettoyage pendant, et à la fin du festival. On pourrait se demander pourquoi absolument les rendre biodégradables, et pas seulement les faire recyclables, dans ce cas. En définitive, il vaudrait mieux « ne pas salir, que nettoyer », comme l’évoque si bien le fabriquant de gobelet Ecocup.

Les Ardentes essayent tant bien que mal de prévenir ce risque en impliquant le sens écolo des festivaliers. S’ils ramènent 40 gobelets, ils auront droit à deux tickets, soit une boisson gratuite. C’est une bonne initiative, mais même si certains s’amuseront à récolter leur butin, on peut se permettre de douter de l’implication d’un bon nombre de festivaliers…

C’est donc un risque certains que prennent les organisateurs des Ardentes. Mais nous ne sommes pas les seuls à douter du nouveau système. Certains le font savoir, comme on peut le lire sur la page facebook des Ardentes.

Pascal : « Très bien les nouveaux gobelets pour le processus de fabrication, mais ça ne vaut quand même pas les gobelets réutilisables qui sont plus solides et pratiques... »

Xavier : « C'était quand même une différence énorme entre le sol sans gobelet et le sol rempli par milliers de gobelet… Je trouvais le concept des gobelets réutilisables vraiment très bien. »

Et puis, un gobelet réutilisable c’est avant tout un souvenir de festival. Certains les collectionnent à chaque retour d’événement et les affichent fièrement. En tout cas, à Lille La Nuit, un gobelet c’est un trophée !

Mais le système est à perfectionner, cela dit. L’équipe de Lille La Nuit qui est allée au Main Square a pu constater une petite faille. Quand vous commandez une bière à boire dans votre gobelet souvenir, vous n’avez que la boisson, mais quand vous commandez un soft, on vous donne la bouteille avec… Une décision illogique, quand le but principal du gobelet réutilisable est de maintenir un peu de propreté sur le site. Résultat : quasiment plus de gobelets par terre, mais à la place, des bouteilles en plastique.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Privilégieriez-vous le gobelet jetable ou le gobelet réutilisable ?

Copyright photo : Page Facebook des Ardentes.

  1. acin

    les ardentes inventent le développement durable jetable !

  2. acin

    les ardentes inventent le développement durable jetable !

Revenir aux Actus
À lire aussi
187 queries in 0,212 seconds.