Aujourd’hui15 événements

Soutenir le Tibet de façon originale

Fanny Bouyagui, photographe et artiste roubaisienne, cherche des volontaires pour participer à sa performance artistique et militante. " Peace Portraits " est un projet dédié au Tibet et à la reprise du dialogue avec les autorités chinoises dans le respect des Droits de l'Homme.

Cette manifestation revêt une forme plutôt originale: Fanny vous prend en photo à bout de bras avec en gros plan son tattoo « PEACE », et compile tous ses clichés.

« Un acte gratuit et éphémère, un kidnapping photographique dédié à la paix dans le monde et aujourd’hui dans l’urgence ».

Cette opération massive aura lieu dans plusieurs villes françaises dont Lille !

Vous pouvez donc d'ores et déjà vous inscrire sur le site internet Peace Portrait pour connaître l'heure et l'endroit où se réuniront la performiste et ses sujets afin de participer à ce geste de solidarité. Sa portée est évidemment symbolique mais ne doit pas pour autant être sous estimée ; chaque geste peut compter !

La situation au Tibet est assez grave pour qu'on en parle sans mesure, mais elle est assez complexe pour qu'on en parle avec précaution. Des solutions diverses et variées s'entrechoquent depuis ces dernières semaines pour tenter de régler un conflit vieux d'un demi siècle : boycott des Jeux Olympiques, boycott de la cérémonie d'ouverture, invitation officielle du Dalaï Lama, guerre nucléaire, indifférence....

Une performance artistique paraît être une bien maigre alternative à toutes ces propositions. Et pourtant, elle permet comme chaque initiative locale d'informer et de mobiliser l'opinion autour de questions plus volontiers reprises par nos dirigeants (un peu frileux face à l'hyperpuissance chinoise). La qualité de nos dialogues améliorera peut-être celle du  dialogue entre le gouvernement de Pékin et la "clique" du Dalaï.

  1. mapiki

    hmm il y a un côté opportuniste chez Fanny Bouyagui qui me fait douter de la sincérité du projet. Dommage.

Revenir aux Actus
À lire aussi
188 queries in 0,295 seconds.