Aujourd’hui21 événements

Spiritek et Vitalsounds, 5 ans de partenariat franco-flamand en milieu festif

Ils arpentent les festivals et les soirées importantes depuis des années. Mais pas pour faire la fête. Non, sur chaque grand événement, les équipes d'accueil franco-belges des associations Spiritek et VitalSounds - très sympathiques - vous délivrent sur leurs stands une mission d'information et de prévention de consommation de stupéfiants. Depuis 5 ans, le programme transfrontalier Interreg IV a permis l'orientation et la prise en charge de 20 000 personnes, via 70 professionnels de la prévention mobilisés sur près de 200 jours. Et après 5 ans de bons et loyaux services, il était temps de faire un bilan.

Selon une enquête réalisée par les équipes présentes sur les stands, il s'avère qu'en moyenne, à 22 ans, 80% des sondés ont déjà expérimenté le cannabis, 65% la MDMA, et 50% de la cocaïne. Des résultats quelque peu préoccupants, mais à relativiser tout de même. En effet, les 500 participants à l'enquête étaient volontaires pour y répondre, ils n'étaient donc pas pris au hasard dans la foule. Ces statistiques ne sont donc pas représentatives de l'ensemble des fêtards ou des jeunes.

522797_3778323739558_1655122817_n

© Spiritek

Des stands particulièrement remarqués lors des gros événements, notamment lors des festivals de Dour ou I Love Techno, où on retrouve également des Relax Zones, de grandes tentes permettant aux personnes parfois dépassées par les produits consommés de se reposer. Une action d'information et de prévention jamais jugeante, appréciée des fêtards : "on a des informations utiles et on peut parler sans tabou"; "on n'a pas peur de poser des questions, on est mieux informé de cette manière". Écoute, soutien et accompagnement des personnes en difficulté, réduction des risques liés à une consommation excessive comme la déshydratation, hypoglycémie, exposition aux maladies sexuellement transmissibles, sécurisation de la vie nocturne... L'action conjointe de Spiritek et de VitalSounds est efficace, mais pourtant son futur reste incertain. Les deux entités souhaiteraient développer et poursuivre ce qu'elles ont commencé, via un nouveau programme européen Interreg. Malheureusement, les financements ne commenceront pas avant 2016. Un projet incertain donc, qui, on l'espère, trouvera les ressources nécessaires pour se renouveler.

Revenir aux Actus
À lire aussi
213 queries in 0,311 seconds.