Aujourd’hui9 événements

Un ch’ti slam et ça repart !

Bienvenue chez les Ch’tis est sorti dans les salles obscures du Nord le 20 février 2008. Et depuis ce jour, on a parlé que de ça : du nombre d’entrées réalisé à sa sortie dans le nord, puis dans la France entière, du succès du film à l’étranger, de la volonté de Will Smith d’en faire une adaptation aux Etats-Unis, du record d’entrées pour un film français, deuxième meilleur score au box-office derrière Titanic… Et en cette période de fêtes, nul doute que le Père Noël aura beaucoup d’éditions « PreCH’TIge » du DVD sorti le 29 octobre à poser au pied du sapin.

Pourtant, Dany Boon n’est pas le seul à promouvoir le Nord. Une autre vidéo a connu - et connaît encore - un certain succès sur le web. La personne à l’origine de ce buzz vidéo (plus de 60 000 vues), c’est SerialcrieuR. On ne connaît pas son vrai prénom ; mais sa tête, son histoire, son slam et ses rimes sont connus de beaucoup. L’objectif de SerialcrieuR est simplement de transmettre son patrimoine à son entourage et à sa descendance. Pas uniquement la langue ch’ti, mais tout ce qu’elle implique d’histoire et de valeurs : les corons, les mines, les usines de textile, le patrimoine culinaire, la chaleur humaine et la solidarité, entre autres. Comme il le dit lui-même, « Gardes ton cœur et ta foi, et transmets ton patois ».
Mais dans sa vidéo, ne vous attendez pas à voir un ch’ti « typique ». SerialcrieuR est métisse. Né à Roubaix, il puise ses racines en Guinée d’une part, en Wallonie (Tournai) et en Flandre belge (Deinze) d’autre part. Alors au premier abord, ça vous surprendra d’entendre la langue de Dany Boon rimer avec lucidité dans la bouche de SerialcrieuR. Mais très vite, on dégage de ce message toute une symbolique de métissage, toute l’universalité du message de paix et de respect de cette vidéo. Car, bien qu’il « défende » sa région et sa culture, SerialcrieuR porte en son slam bien plus que ça. Cette vidéo, il le dit lui-même, toutes les régions de France pourraient avoir la leur.

Alors bien sûr, tout comme Bienvenue chez les Ch’tis a connu des critiques, la vidéo de SerialcrieuR a ses détracteurs. Mais lui ne prend pas part à la polémique, rassurant avec humour ses adversaires que les Ch’tis n’ont pas l’intention de demander l’indépendance. Et comme les nombreuses personnes qui ont surfé sur le succès de Bienvenue chez les Ch’tis, beaucoup de personnes profitent de la vidéo de SerialcrieuR pour clamer haut et fort leur fierté d’être Ch’tis, qu’ils soient de la région ou qu’ils aient un tant soit peu de lien avec. 

Alors vous qui comptez parmi les nombreux Ch’tis du coin, soyez fiers de votre patrimoine et n’hésitez pas à le transmettre !
 

>> MySpace de SerialcrieuR

>> Pour "ch'timiser" vos sites web : chti.logeek.com
>> Actu sur le film Bienvenue chez les Ch'tis

Revenir aux Actus
À lire aussi
163 queries in 0,233 seconds.