Aujourd’hui8 événements

V’Lille, le système vélo bientôt en libre service ?

V’Lille, le système vélo bientôt en libre service ?

Jeudi 10 janvier 2008, l’IFRESI, l’ADAV, Chiche! et Ch’ti Vélo ont organisé une conférence sur le thème « Quel avenir pour un système vélo à Lille ? ».

Emmanuel Roche, consultant au Bureau d’Etudes d’Altermodal, branche « Transports et Déplacements » de la société Inddigo a expliqué à cette occasion l’histoire du système de vélo en libre service et répondu aux questions.

Petit retour en arrière :
- 1974, La Rochelle propose 350 vélos jaunes.
- 1995, lancement des Bycyklen à Copenhague
- 1998, lancement de vélos à la carte à Rennes par ClearChannel. C’est le premier service automatisé au monde !
- 2000, ouverture de Call A Bike à Munich, Allemagne
- 2003, premier lancement du système Cyclocity de JC Decaux
- 2005, lancement de Vélov’ à Lyon
- 2007, lancement de Vélib’ à Paris

Depuis quelques années et surtout depuis quelques mois, le nom « JC Decaux » est souvent évoqué. Il a remporté de nombreux appels d’offre mais il n’est pas le seul.

Qui sont les différents prestataires ? Quels sont leurs défauts et leurs qualités ?

JC Decaux (Cyclocity / Lyon, Aix en Provence, Paris, Marseille, Besançon, Toulouse, Rouen…) « Chaque station fonctionne 24 heures/24 en libre-service. Le citadin introduit une carte d’abonnement annuelle ou hebdomadaire (ou de paiement) dans la borne interactive qui libère immédiatement un vélo accroché à une bornette. Il restitue le vélo emprunté, quand il le souhaite, dans n’importe quelle station de la ville. »
Clear Channel (SmartBikes / Rennes, Caen, Dijon…) Semblable à JC Decaux.
Son design est toutefois spécifique. Les vélos s’accrochent par l’avant et n’ont pas de chaînes et de dérailleurs.
EFFIA (Velossimo / Orléans…) Filiale de la SNCF. Semblable aussi.
Possibilité d’utiliser le téléphone portable en l’approchant près d’un totem.
Bicincittà (dans 15 villes italiennes)
Semblable aux autres sauf pour l’accroche qui se fait sur le côté (peu pratique).
Veolia (Lisa) (Oybike)
Deutsche Bahn (Call A Bike)
L’accès peut se faire aussi par téléphone portable. Ce système ne possède pas de station. Ce point pose problème car trouver un vélo est une question de chance. Un système de géolocalisation est en développement. La sécurisation se fait par cadenas. Le mode de location est plus complexe que ceux de Cyclocity. Il faut appeler un serveur automatique puis fournir le numéro du cadenas donc c’est un peu plus long.
Transdev (Allocyclo) La version française de Call A Bike.
TAM (veloMagg / Montpellier) Système spécifique basé sur la gestion de clés de cadenas. Les vélos sont accrochés sur des arceaux au design spécifique. L’exploitation se fait par l’opérateur de transport. Gratuit pour les abonnés TAM. Un relais local a été mis en place à chaque station avec les commerçants. Ils ont intérêt à y participer car une station crée du passage et assure une petite surveillance.

Les clés du succès :
- La densité de stations : 10 à 20/km2. Une raison du succès du Vélib’ à Lyon.
- Un nombre de vélos suffisant par rapport au nombre de stations. Une autre raison du succès du Vélib’ qui a 10 vélos en moyenne / station.
- Un nombre suffisant de bornes d’attaches
- L’implantation dans des zones propices, des espaces multifonctionnels favorisant la rotation. Ce système est surtout efficace en centre ville.
- Facilité d’accès au service.
- Qualité technique du système
- Complémentarité avec les transports publics.
- Tarification adaptée…

Mais combien ça coûte ?
La réponse n’est pas évidente car le système de vélo est souvent associé à la publicité.
Une estimation évalue le système entre 2 000 et 3 000 € par vélo et par an.
Le jeu de la concurrence est déséquilibré.

Et à Lille ?
Un appel d’offre est prévu pour 2009.
La question du réseau cyclable a été soulevée. Les habitués regrettent le manque de connexion entre les petites villes de la Communauté Urbaine de Lille.
Une fois, le système de vélo en libre service, la politique globale de ce réseau ne doit pas être abandonnée.

Le problème du gardiennage de vélo a aussi été évoqué. Ch’ti Vélo souhaite se développer mais le financement et les locaux sont des obstacles à franchir. Marc Santré, Adjoint au Maire chargé des déplacements a souligné qu’il était conscient des problèmes financiers de Chti Vélo soutenu par la Ville de Lille et des problèmes de stationnement à domicile des vélos.

Le projet n’a pas fini de faire parler. Dans son édition de mercredi, 20 minutes annonçait : « selon nos informations, la première proposition de Sébastien Huyghe, candidat UMP pour Lille, sera l’installation de vélos en libre service baptisés V’Lille. Une mesure que les Verts ont aussi proposée lors de la présentation de leur programme. »

Retrouver tous les détails sur l’évolution de la pratique du vélo à Lyon, les villes équipées au niveau européen et français, les produits des différents prestataires… sur le diaporama de la conférence.

  1. ayoub echihamy

    moi c est un metere dj

  2. torro

    nous some arrive sur Lille en 2007 venant de nante set a nantes il y a des velo en libre service tres interressant et pratique ce serais bien qu'une ville comme lille soi equiper car c'est tres pratique et ca evite de prendre la voiture natif de la rochelle j'ais connu le velo jaune tres interresant

  3. kant123

    et fin 2007 à Rouen : lancement du cy'clic !!!

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,185 seconds.