Aujourd’hui5 événements

Dour Festival fait peau neuve pour ses 30 ans

Pour fêter comme il se doit sa 30e édition, du 11 au 15 juillet, Dour Festival veut surprendre et se renouveler, tout en gardant son identité forte. Une identité qu'il a acquis depuis sa création en 1989, et qu'il n'a cessé de faire évoluer. A l'occasion de cet anniversaire, et pour accueillir au mieux ses quelques centaines de milliers de spectateurs, ce grand festival européen réaménage son terrain de jeu.

Le réaménagement : une chose osée et forte

Pour cette édition spéciale, il fallait marquer le coup, et les organisateurs voulaient quelque chose d'osé et de fort. La décision, prise avec les diverses autorités, a donc été de déplacer les scènes et le camping, ce qui rapprochera les parkings du site. Puis, rendra les accès et les sorties plus fluides et renforcera les mesures de sécurité.

Ce réaménagement est également lié aux changements du terrain. Notamment avec le contournement routier de Dour et les travaux conséquents qui allaient compliquer l'organisation du festival.

Des changements...

Ainsi, les organisateurs ont décidé de déplacer les scènes du festival vers de nouvelles prairies qui se situent toujours à Dour. Pour les concerts et campings, il suffira de traverser simplement la grande route pour s'installer au pieds des éoliennes. Les parkings quant à eux se trouveront sur l'ancien camping. Par conséquent, l'esprit de la Machine à Feu (Plaine de Dour) veillera toujours sur le site. De ce fait, cette décision rendra le site plus confortable pour les festivaliers, mais aussi les riverains.

plan dour festival 2018

© Dourfestival.eu

Vous trouverez également un agrandissement de deux chapiteaux (La Boombox et La Petite Maison dans la Prairie), du nouveau plancher, davantage de toilettes, de douches, des campings plus proches. Il y aura de nouveaux décors et du nouveau mobilier. Vous pourrez boire un verre, manger, jouer, discuter partout sur le site. Par ailleurs, la Roue de Feu, sculpture mêlant métal et feu, sera de retour pour les plus nostalgiques.

Enfin, les zones Extras! se diversifient avec une Zone Relax améliorée. Il y aura aussi 3 nouveaux espaces : la Green Agora, dédiée à toutes les actions réalisées par 3D ASBL au niveau du Développement Durable ; le Rockamadour, espace intimiste aménagé avec une déco underground ; enfin, The Roof, bar à cocktails offrira une vue panoramique sur tout le site.

Mais qui ne portent pas préjudice à la programmation riche du Dour Festival

Il y aura toujours autant de groupes éclectiques programmés pendant ces 5 jours de festival, qui seront plus de 200 dont Son Lux, Nekfeu, Selah Sue, Mr. Oizo, alt-J, Biffty & DJ Weedim, entre autres.

Ils seront présents sur 7 scènes qui vont permettre de partager une nouvelle fois l'amour des musiques alternatives. Entre The Last Arena, De Red Bull Elektropedia Balzaal, Le Labo et la Dub Corner, tout y est pour ravir les festivaliers.

last arena dour 2018

© Laetitia Solimando

Ainsi, ce réaménagement représente une toute nouvelle porte vers l'avenir du Dour Festival qui a encore de beaux jours devant lui.

Visuels : © Laetitia Solimando

Retrouvez le programme musical de cette 30e édition

Revenir aux Actus
À lire aussi
155 queries in 0,169 seconds.