Aujourd’hui6 événements

Le Lille Piano(s) Festival 2017 dévoile son programme

La 14e édition du Lille Piano(s) Festival reviendra les 9, 10 et 11 juin 2017.

La version 2017 de l’évènement phare de l’Orchestre National de Lille dévoile ses surprises. Toujours orchestré par le maestro Jean-Claude Casadesus, le désormais incontournable rendez-vous musical ravira les mélomanes avec son programme alléchant. Une trentaine de concerts, soit environ 50h de musique viendront enchanter la Capitale des Flandres et ses environs.

Comme à son habitude, le festival invite des artistes de talents, depuis les pianistes mondialement reconnus aux jeunes talents de la nouvelle génération. Classique, jazz, impro, musique expérimentale… toutes les couleurs et tous les styles se croiseront pendant ces trois jours de rencontres.

L’ouverture et la fermeture du festival ont une fois de plus été confiées aux soins de J.-C. Casadesus et de l’ONL qui seront accompagnés par des solistes de renom (Elena Bashkirova et Stephen Hough pour le concert d'ouverture, Nicholas Angelich, Hélène Mercier et Louis Lortie pour celui de clôture) pour interpréter concertos et rhapsodies de Mozart, Rachmaninov ou encore Prokofiev.

Les récitals s’enchaîneront pendant trois jours dans tous les espaces du Nouveau Siècle. Cette édition du Lille Piano(s) Festival sera, selon les mots de son créateur J.-C. Casadesus, un véritable « florilège de claviers » doublé d’un « carrefour de correspondances » : un rendez-vous où se croiseront artistes reconnus et étoiles montantes telles que l’Islandais Víkingur Ólafsson (qui, pour la petite histoire, a collaboré avec Björk), le Français Lucas Debargue (lauréat du concours Tachaïkovski) et le Japonais Takuya Otaki (lauréat du Concours International de Piano d’Orléans). Les correspondances seront aussi sensorielles, avec le récital piano et images de Mikhail Rudy, qui mêlera musique et peintures de Kandinsky.

Une fois encore la ville s’accorde avec le festival pour proposer des événements non seulement au Nouveau Siècle, fief de l’Orchestre National de Lille, mais aussi au Conservatoire, à la Gare Saint-Sauveur, au Palais des Beaux Arts et à la librairie le Furet du Nord pour des concerts, des master-class, des rencontres et bien d’autres animations.

Cette nouvelle édition emmènera ses auditeurs vers des lieux plus insolites, tels que rue Princesse, dans la Maison Natale de Charles de Gaulle, pour un récital de piano du compositeur italo-israëlien Yakir Arhib le dimanche 11 juin. Poussons la balade plus loin, jusqu’à Villeneuve d’Ascq par exemple, où le planétarium du Forum départemental des Sciences accueillera un concert aux étoiles le samedi 10 au soir. Un dernier rendez-vous se tiendra au-delà du week-end consacré au festival : le dimanche 25 juin, le pianiste de jazz David Fackeure jouera à Saint-Jans-Cappel pour les 20 ans de la Villa Marguerite Yourcenar.

Cette année, le festival a particulièrement voulu permettre l’accès au festival aux enfants et adolescents. Une volonté qui est exprimée par une programmation accessible et pédagogique avec deux spectacles jeune public à l’Auditorium du Nouveau-Siècle : Picasso-pique un son (samedi 10, pour les 3-6 ans) et Le Carnaval Jazz des Animaux (dimanche 11, dès 5 ans).

Les collégiens de la région pourront aussi assister le 9 juin à une répétition de l’ONL avec J.C. Casadesus et les solistes invités Elena Bashkirova et Stephen Hough avant l’ouverture du festival l’après-midi. Une rencontre avec le pianiste Pascal Neveu et une conférence-animation Yamaha pour en apprendre plus sur l’instrument star du week-end sont aussi au programme.

Malgré sa programmation impressionnante, le Lille Piano(s) Festival reste un événement accessible. De nombreux concerts sont gratuits, pour le reste du programme les tarifs vont de 8€ à 24€ selon les événements. Les billets et pass sont déjà disponibles sur le site internet du festival.

Revenir aux Actus
À lire aussi
144 queries in 0,174 seconds.