Aujourd’hui27 événements

Lille Piano(s) Festival vous emmène pour un voyage inédit et coloré

L'édition anniversaire des 15 ans du Lille Piano(s) Festival nous réserve de très belles surprises ! Du 8 au 10 juin, c'est un programme dense et varié que Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'ONL et directeur artistique du festival a préparé avec son équipe. Une cinquantaine d'artistes ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais incontournable et vont, avec l'ONL et l'Orchestre de Picardie, se produire sur scène. A LillelaNuit, on est ravis de compter ce festival parmi les autres annoncés dans notre guide 2018 !

Pendant 3 jours, le piano se dévoilera sous toutes ses formes : classique, jazzy, experimental, contemporain... "De quoi démontrer que le piano n'est pas que classique" affirme Jean-Claude Casadesus. Via ces différents styles, Lille Piano(s) Festival 2018 vous fera découvrir Cuba, la Macédoine, mais aussi d'autres époques et des mondes imaginaires... Un vrai périple, à moindre coût : les billets commencent à 5€ et il y a beaucoup de concerts gratuits notamment à la Gare Saint Sauveur.

Nous avons essayé d'imaginer du curieux et de l'innovant

Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'ONL et directeur
artistique du Lille Piano(s) Festival

Un festival à découvrir dans toute la ville de Lille

Cette année encore, Lille Piano(s) Festival sera à découvrir dans différents lieux de la ville : au Nouveau Siècle, au Conservatoire, au Palais des Beaux-Arts, à la Maison natale de Charles de Gaulle... Saint Sauveur accueillera en prime 8 concerts, tous gratuits, lors des 3 jours du festival. Nouveauté cette année, l'Abbaye de Vaucelles, située à 1h de Lille, sera le théâtre de 4 concerts le dimanche pour une journée dédiée à Liszt et Debussy. Le festival a en plus prévu un bus gratuit qui part de Rihour (Lille) jusque l'Abbaye de Vaucelles.

Grâce à ces différentes structures, le piano résonnera de 10h jusque 23h30 ! De quoi permettre à tous d'apprécier l'instrument...

Du voyage et de l'inédit au programme du Lille Piano(s) Festival

Jean-Claude Casadesus dirigera respectivement l'ONL et l'Orchestre de Picardie lors des concerts d'ouverture et de clôture. Pour le premier, Claire-Marie Le Guay, en plus de nous entraîner avec Arabesque et le Concerto pour piano de Schumann, proposera des "Ateliers de l'écoute". A cette occasion, elle commentera les extraits qu'elle jouera afin de plonger le public dans l'histoire de la pièce.

Guillaume Coppola, lui, prend la direction inverse : entouré par des spectateurs installés sur scène, le compositeur catalan jouera des "musiques du silence" comme le Clair de Lune de Debussy ou la Gymnopédie n°1 de Satie. Une autre manière de nous immerger dans l'univers musical des compositeurs...

Changement de continent avec Abraham Mansfaroll et Campana Project ! Dans le cadre de "Ola Cuba !" à la Gare Saint Sauveur, les artistes rendent hommage à Dizzie Gillepsie, célèbre trompettiste et inventeur du Bebop, lors d'une soirée gratuite le samedi. Ambiance cubaine garantie !

En écho à l'Open Museum spécial séries du Palais des Beaux-Arts, Lille Piano(s) Festival nous réserve un concert inédit qui ravira les amateurs de séries. En effet, Dimitri Naïditch, pianiste classique et jazz à la fois, improvisera aux Palais des Beaux-Arts à partir de thèmes cultes du petit écran : Game of Thrones, Empire, Mad Men... Un rendez-vous à ne pas manquer, en particulier pour les aficionados du genre !

Un retour en enfance avec notamment Le Petit Prince

Le dimanche, Lille Piano(s) Festival nous ramènera en enfance au Nouveau Siècle... Sur des musiques de Debussy, Ravel, Satie et Tchaïkovski, le Duo Jatekok, Adelaïde Panaget et Katerine Nikitine nous replongeront dans l'histoire du Petit Prince. Accompagnés par le conteur Julien Cottereau et sur une mise en scène de Fane Desrues, ils mettront en musique les aventures de ce Petit Prince et nous emmèneront à la rencontre du renard, de la rose, de l'allumeur de réverbère...

On ne pouvait pas ne pas l'honorer pour son 70ème anniversaire

Jean-Claude Casadesus, à propos du Petit Prince

Gabriela Montero continuera ce voyage en enfance en Interprétant les Scènes d'enfants de Schumann, les Children's Songs de Corea et sa propre composition Scenes from childhood. Mais la pianiste vénézuélienne nous réserve également une expérience hors-normes : en deuxième partie de concert, elle improvisera selon les thèmes proposés par les spectateurs.

N'attendez pas, le nombre de places pour les concerts d'ouverture et de clôture, Gabriela Montero, Guillaume Coppola et Piano Series partent très vite...

©Lille Piano(s) Festival

Revenir aux Actus
À lire aussi
232 queries in 1,496 seconds.