Aujourd’hui9 événements

La 17ème édition du NEXT festival

Du 06 au 30 novembre 2024 aura lieu la 17ème édition du NEXT festival. Pendant trois semaines, 15 villes de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et Valenciennes accueilleront 28 spectacles internationaux de danse, de théâtre et de performance. Depuis sa création en 2008, ce festival transfrontalier est organisé par La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, l’Espace Pasolini de Valenciennes, le Phénix de Valenciennes, le Centre Culturel Schouwburg et le BUDA Art Center de Courtrai (Belgique). Les 19 partenaires du territoire transfrontalier proposeront plus de 70 représentations et la mise en place de 39 navettes pour permettre aux spectateur.ices de mieux circuler. Le festival s’engage un peu plus chaque année dans une programmation paritaire, féministe, inclusive, participative et écologique.

Le festival s'engage dans une programmation paritaire, féministe, inclusive et écologique

Une programmation féministe. Los días afuera est un spectacle documentaire de Lola Arias qui témoigne de l’expérience de six femmes anciennement incarcérées dans une prison en Argentine. Comment se reconstruire après l’enfermement ? Le cinéma le méliès à Villeneuve d'Ascq projettera le film Reas de Lola Arias qui aborde dans un long-métrage la même thématique.

La danseuse et chorégraphe Égyptienne Nermin Habib interroge la violence à laquelle sont confrontées les femmes. Entre danses traditionnelles Balady et contemporaines, son solo Istehwaz (Reclaiming) tend vers une réappropriation d’une identité trop souvent assujettie à la domination masculine.

L’artiste polonaise Gosia Wodwik dans sa pièce She was a Friend of Someone Else dénonce l’interdiction d’avorter en Pologne. Une militante féministe, épuisée de lutter sans cesse pour les droits des femmes, est victime d’un burn-out.

Bryana Fritz, Stefa Govaart, Chloe Chignell rendent hommage dans leur pièce Begin/TheMirror à Marguerite Porete, béguine du XIVème siècle, brûlée sur le bûcher pour son écrit Le Miroir de l’âme qui dépeint les sept étapes de l’amour avant sa désintégration et la complète union avec Dieu.

Earthquake de Vasilis Vilaras clôturera le Next Festival. Cette performance délurée met à l’honneur la communauté LBTQIA+ où chaque artiste à la manière d’une revue joyeuse de music-hall racontera la violence qu’iel a subi.

Cette année le Next Festival met en lumière des artistes en situation de handicap. On retrouvera l'univers onirique de Chiara Bersani qui présentera Gentle Unicorn et SOTTOBOSCO. Le premier spectacle est un solo qui reprend la figure de la Licorne pour transcender la différence de la chorégraphe. Le second, est un duo où deux corps abandonnés dans une forêt imaginaire, incarnée par un sol rempli de guimauves, se rencontrent.

Claire Cunningham avec ses béquilles est l’une des danseuses quadrupèdes les plus reconnues. Dans son solo Songs of the Wayfarer elle nous familiarise avec le concept Crip : identité politique et culturelle revendiquée par certaines personnes en situation de handicap. Ce spectacle bénéficiera d’une traduction en Langue des Signes Française et Flamande.

Certains spectacles sont aussi inclusifs pour les spectateurs et les spectatrices ayant des troubles ou étant en situation de handicap. La pièce Love You, Drink Water de Amala Dianor, Awir Leon et Grégoire Korganow portera une attention particulière à chacun et chacune avec une lumière de faible intensité, des stimuli sonores modérés, une possibilité d’exprimer librement ses émotions et de sortir de la salle comme on le souhaite.

L'écologie est une thématique centrale de certaines performances. L’artiste Ntando Cele aux propositions artistiques corrosives met en exergue, dans le spectacle Wasted Land, le rapport entre écologie et néocolonialisme. Elle dénonce la bien-pensance écologique occidentale alors même que les émissions de CO2 des riches occidentaux sont abondantes. La pensée écologique est déjà un privilège pour les favorisés tandis que la majorité des vêtements de fast-fashion, industrie extrêmement polluante, est fabriquée dans des ateliers hors occident par une population qui n’a pas d’autre choix que de survivre.
Les spectateurs et les spectatrices pourront retrouver un autre performance de Ntando Cele en collaboration avec Julian Hetzel, SPAfrica, que LillelaNuit avait vu lors de la 21 ème édition des Latitudes Contemporaines. Le spectacle avait été une grosse claque et LillelaNuit le recommande.

Dans le spectacle Bless This Mess de Katerina Andreou et la pièce Fabula de Claire Croizé qui abordent la même thématique, les deux chorégraphes luttent contre toute forme d’insipidité et d’anesthésie alors même que tout s’écroule. Ça promet d’être punk !

Nelken de Pina Bausch est le spectacle attendu de cette 17ème édition du festival. À la tête de la Tantztheater à Wuppertal, Boris Charmatz reprend ce classique du répertoire de la danse contemporaine plus de 40 ans après sa création (1982). Le plateau de l’Opéra sera jonché de 8000 œillets. Malheureusement les deux représentations sont déjà complètes mais LillelaNuit vous en fera une petite chronique très prochainement.

Le teaser du Next Festival

Vous pouvez retrouvez toute la programmation et les informations sur le site du NEXT festival.

Photo : Fabula © Jorg Landsberg

Revenir aux Actus
À lire aussi
163 queries in 0,279 seconds.