Aujourd’hui15 événements

Le Tourcoing Jazz Festival fête ses 30 ans !

En 2016, le Tourcoing Jazz Festival fête son anniversaire ! Pour célébrer ces 30 bougies, l'équipe a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette édition anniversaire, un événement mémorable. Du 14 au 22 octobre 2016, ce sont plus d'une cinquantaine de concerts qui seront organisés dans plusieurs lieux tourquennois : la Maison Folie, la Médiathèque de la Bourgogne, le Théâtre Municipal Raymond Devos, le Chapiteau Magic Mirrors, ou encore la Chapelle mais aussi au Colisée à Roubaix, et à Mouscron, en Belgique.

Cette année, les organisateurs du festival ont décidé de mettre l'accent sur le Jazz pour tous. Longtemps considéré comme un style musical élitiste, on oublie bien trop souvent qu'il est avant tout une musique populaire axée sur le partage.

En plus d'être très festive, la programmation 2016 s'annonce également très féminine ! Habituellement minoritaires au sein du festival, les Jazzwomen seront au nombre de 14 sur l'ensemble du festival. Il y aura notamment Airelle Besson, élue artiste Jazz de l'année qui a cumulé les récompenses en 2015 mais aussi Caroline Casadesus, une chanteuse lyrique à la voix envoûtante. Pour le côté douceur et tendresse, le Tourcoing Jazz Festival s'est procuré la délicatesse de Stacey Kent qui a récemment sorti son dernier album "Tendrement".

Côté "tête d'affiche", on ne sera pas déçus puisque certains artistes sont loin d'être des inconnus ! Le festival attend Yaël Naïm mais aussi Camélia Jordana, Erik Truffaz et Stéphane Belmondo pour un hommage en l'honneur des 20 ans de la disparition de Chet Baker. Dans la catégorie "enfants de star" nous demandons le fils de Clint Eastwood et la fille de Nina Simone. Kyle Eastwood, petit musicien prodige sera accompagné d'Henri Texier pour rendre hommage aux plus grands noms de l'histoire du Jazz. Lisa Simone n'a pas hérité de n'importe quel nom ! Fille de Nina, elle est également dotée d'une voix soul à couper le souffle et commence à se faire remarquer en France, pays où elle a décidé de vivre.

Le Tourcoing Jazz Festival n'a bien sûr pas oublié les artistes de la région qui font la fierté des organisateurs. On retrouve Thomas Grimmonprez, un batteur lillois, entouré de Christophe Hache et Jérémie Ternoy tous deux professeurs de musique au conservatoire de Tourcoing. Mais aussi David Laisné et Arnaud Havet qui forment un duo Jazz aux accents Funk. David est également le fondateur du groupe Headshakers, que Lille la Nuit a interviewé l'an dernier ! Le dernier groupe de la région s'appelle Zazuzaz, ce collectif de la Compagnie du Tire-Laine va mettre le feu à la piste de danse avec un bal zazou à ne pas rater. Ils seront également présents lors du Festival Babel Fest organisé par la compagnie les 4 et 5 juin 2016.

Et si on mélangeait Jazz et Hip-Hop pour cette 30ème édition ? C'est le concept original que nous propose les compagnies du Tire-Laine et Melting Spot avec la création "Trans Hip Hop Express". Au programme : de la danse Hip-Hop sur fond de musique électronique et tzigane le tout dirigé par le danseur et chorégraphe Farid Berki.

C'est une belle semaine riche et variée qui s'annonce pour cette édition anniversaire du Festival. Il y en aura pour tous les goûts : voyage auditif et visuel garanti !

Revenir aux Actus
À lire aussi
180 queries in 0,177 seconds.