Aujourd’hui6 événements

Les livres qui ont marqué en 2010-2011.

Les livres qui ont marqué en 2010-2011.

La rentrée littéraire, c’est toujours un évènement en soi, et celle de l’année dernière n’a pas échappé à la règle. Cependant, devant la déferlante de livres, tous genres confondus, qui nous a assailli, que retenir de cette année littéraire 2010-2011 ? La sortie des « blockbusters » littéraires habituels ? Le retour de certains écrivains et romanciers sur le devant de la scène ? L’attribution de certains prix littéraires ?

Du côté des romans.

Incontestablement, certains romans ont marqué bien plus que d’autres. « Indignez-vous » de Stephane Hessel tout d’abord. Petit opuscule de seulement 30 pages, le livre s’est rapidement imposé en tête des ventes avec son million d’exemplaires vendus dès décembre 2010. Défendant l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de l’esprit de résistance, Hessel critique aussi la présidence de Sarkozy, la situation sur la bande de Gaza, l’affaiblissement de l’héritage social du Conseil National de la Résistance et le poids du monde financier dans les choix politiques et idéologiques du monde actuel.
Autre livre dont la sortie était fortement attendue, c’est le miroir de Cassandre, de Bernard Werber. La sortie d’un Werber, c’est comme pour Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson ou Michel Houellebecq, c’est un évènement à ne surtout pas rater ! Et on ne déroge pas à la tradition avec ce livre qui raconte l’histoire de Cassandre, fille qui peut voir le futur mais de ce fait est rejetée par son entourage et va alors vivre d’étranges aventures.
A côté de ces poids lourds de la littérature française, d’autres auteurs étrangers sont venus nous dévoiler leurs derniers romans qui se sont rapidement imposés en tête des ventes. Ce fut le cas, fin 2010, du tout dernier livre de Ken Follett, la Chute des Géants tome 1. L’auteur gallois s’est imposé dans la littérature mondiale grâce au succès des Piliers de la Terre et de sa suite. Incontestable spécialiste des romans historiques, Follett nous emmène cette fois-ci au tout début du 20ème siècle, à l’époque de la première guerre mondiale pour nous raconter la destinée de plusieurs familles aux nationalités différentes, mais liées entre elles.
Autre grand succès littéraire du premier trimestre 2011, le 8ème roman de David Foenkinos, la Délicatesse. L’histoire, c’est celle de Charles Delamain, amoureux d’une de ses collègues qui elle est amoureuse de quelqu’un d’autre. Histoire d’un triangle amoureux, le roman sera bientôt adapté au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens.
Enfin, dernier roman qui aura marqué ce début d’année littéraire, les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol. Dernier volet d’une trilogie à succès, la série les Ecureuils raconte l’histoire de plusieurs femmes dont les destins se croisent dans toute une série d’aventures. Si le livre a été un immense succès de vente, les critiques ne sont pour autant pas dithyrambiques. A tester…

Du côté du rayon policier.

Le rayon roman policier aura connu de jolis succès en ce début d’année, que ce soit des maîtres du roman policier ou des nouveaux venus très prometteurs.
Au programme d’abord, des monstres du thriller et roman policier. Cette année est sorti le dernier Michael Connelly en poche, l’Epouvantail, où on retrouve les deux héros Jack McEvoy et Rachel Walling que l’on avait déjà croisé dans le plus gros succès de l’auteur, le Poète. Viré de son journal, Jack McEvoy est déterminé à écrire l’article de sa carrière avant de partir et va donc se lancer dans la résolution d’une série de meurtres, rappelant pour cela à l’aide son ancienne amie…Pour les fans du Poète, un livre à absolument mettre entre vos mains.
A côté de cette autre figure du roman policier est également sorti cette année le nouveau livre de Franck Thilliez, Gataca. Auteur français, originaire du nord, qui connaît de plus en plus de succès et a même vu un de ses livres adapté au cinéma, Thilliez nous offre avec ce nouveau roman les nouvelles aventures de son héroïne à succès, Lucie Hennebelle. L’histoire : une jeune scientifique est retrouvée morte ainsi que onze meurtriers gauchers, et commence ainsi une sombre enquête passionnante dans le milieu scientifique.
Enfin, au rayon auteur à succès, ce premier trimestre 2011 aura vu la sortie du dernier Fred Vargas, l’armée furieuse. Mettant en scène les dernières aventures du commissaire Adamsberg, on y trouve l’histoire de Valentine Vandermot, petite dame venant demander l’aide du commissaire après avoir vu passer, dans une forêt près de chez elle, l’armée furieuse.
Nouveau venu sur la scène littéraire, Donato Carrisi n’a pas cessé de faire parler de lui avec son premier thriller, le chuchoteur. Inspiré d’un tueur en série italien, le roman peut se résumer en une seule phrase sybilline « quand on tue des enfants, dieu se tait, le diable murmure ». En Italie, cinq bras de jeunes filles disparues sont retrouvés dans un bois, l’équipe d’enquêteurs se trouve alors lancée sur une série de pistes menant à des tueurs différents et impossibles. Un roman haletant, très bien construit, impossible à reposer une fois qu’on s’est lancé dedans.
Dernier succès de l’année, un roman dont l’auteur est inconnu et qui s’appelle le livre sans nom. Véritable buzz sur internet, le livre sans nom est un phénomène d’édition qui mélange références pop, science-fiction, fantasy…L’histoire ? C’est celle de Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un étrange homme encapuchonné dans le "Tapioca" un bar local, l'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines Kyle et Peto, reçoivent une mission, ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller chercher une pierre magique l'"œil de la Lune" censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Autre part, une jeune femme Jessica se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal, Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête.

A côté de ces succès de librairie évidents, il y a de véritables coups de cœur de la rédaction. Au niveau des romans on retrouve la solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano, adapté en film cette même année et qui retrace l’histoire de deux adolescents, chacun traumatisé à sa manière et cherchant un moyen de se reconstruire. De l’adolescence à l’âge adulte, Alice et Mattias vont se croiser et se recroiser, essayant de se connecter mais en vain. Un roman émouvant, au style fluide et dont la lecture ne laisse personne indifférent !
Pour les romans policiers, le coup de cœur de ce début d’année 2011 c’est le tout dernier Chattam, le requiem des abysses. Deuxième volet d’un diptyque qui avait commencé avec le Léviatemps, ce roman cherche à expliquer les origines du mal, question ô combien philosophique ! Dans ce deuxième opus, on retrouve les héros Guy et Faustine, là où on les avait laissés. Après avoir fui Paris après l’affaire « Hubris », leur tranquillité va vite être bouleversée par la disparition d’une jeune fille des environs et de nouveaux meurtres qui vont plonger Guy au plus profond des abysses du mal.
Inutile de chercher à lire ce livre si vous n’avez pas lu la première partie. Le requiem des abysses ne peut pas être compris sans le Léviatemps en cela qu’il apporte des réponses essentielles aux questions posées dans le premier opus. Roman magistral, au suspens haletant et à l’écriture impeccable, Maxime Chattam signe avec ce dernier livre un thriller époustouflant. A lire et relire !

Revenir aux Actus
À lire aussi
155 queries in 0,249 seconds.