Aujourd’hui9 événements

Un Lillois pose dans un livre “400 questions complètement à la con”…

Un Lillois pose dans un livre “400 questions complètement à la con”. Fort déjà de plusieurs expériences dans l’écriture notamment avec d’autres projets dont on a déjà parlé sur LillelaNuit, Benjamin Valliet revient ici en solo avec ce livre. Il a répondu à quelques questions pour nous en dire un peu plus sur ce livre dans lequel il ne donne “aucune réponse”...

Comment as-tu développé ces questions ? Est-ce que c’était un jeu pour toi, et un jour, tu t’es dit que tu allais en faire un livre ?

Il y a quelques années déjà, j'avais entamé une chanson intitulée "Je ne comprends pas" qui rassemblait une cinquantaine de formules de l'acabit de ce livre. Pour diverses raisons, je ne l'ai pas finalisée et un beau matin je me suis dit qu'il y avait quelque chose de plus longue haleine à faire. C'est ainsi que sont nées ces 400 questions. Je m'amuse beaucoup avec la langue et j'aime jouer avec et sur les mots. C'est donc un jeu mais cela reste somme toute une masse de travail non négligeable.

Est-ce que c’est bien ton 1er livre ?

Edité oui. Ecrit non. J'ai sorti en 2007 un projet multimédia "Idéaux et ébats" à savoir un roman, un moyen-métrage et un album en interaction. Chaque média déclinait la même histoire mais offrait des suppléments, des compléments non présents dans les autres. J'avais tout de même pris soin que chaque média puisse se suffire à lui-même.

exemples-de-400-questions-completement-a-la-con

Comment as-tu collaboré avec ton pote Berth pour les illustrations ?

Comme il n'a aucune créativité, je lui ai suggéré les idées (rires). Je plaisante, je lui ai fourni le manuscrit et il a eu carte blanche (sauf qu'il ne devait pas dessiner des gros zizis comme à son habitude hi hi). Je connais (malheureusement) Berth depuis quelques années et il a déjà participé à certains de mes projets discographiques (pochette du disque "Rien n'a foot" de Mascarade et illustrations intérieures de l'album "Enfance v(i)olée" de Jneb Band).

Avec tes expériences musicales précédentes, on imagine que les questions des rubriques “Loisirs, addictions et rock’n’roll” ou encore “arts et métiers” ont été faciles à trouver non ?

Que veux-tu insinuer par là? (rires) Le livre a été écrit en 3 semaines, je n'ai pas eu de mal à trouver les formules. Mais je te l'accorde "l'addiction" est une thématique que j'adore aborder et triturer dans tous les sens dans mes écrits.

Où peut-on acheter ce livre ?

Le livre est disponible partout, dans le réseau FNAC, Cultura, les librairies et en commande sur le site de Leduc.s Editions. Vous pouvez aussi me le commander directement via mon adresse mail.

Revenir aux Actus
À lire aussi
168 queries in 0,190 seconds.