Aujourd’hui19 événements

« Scène de vies », le livre des 15 ans de Stuart Seide au Théâtre du Nord

C’est sur la scène que nous avons échangé une dernière fois avec le directeur actuel du Théâtre du Nord. En effet, Stuart Seide quittera la direction de cette structure culturelle le 31 décembre 2013. Entouré de ses fidèles collaborateurs, Laure Abramovici, Yannic Mancel, et Jérôme Sallé, il nous a donc présenté l’ouvrage « Scène de Vies » qui retrace ses quinze ans d’aventures au Théâtre du Nord : « Ce livre est comme un album de souvenirs. L’accent a été mis sur les photos ».

En feuilletant cet ouvrage, on retrouve des images de spectacles de 1998 à 2013. On peut donc découvrir des spectacles qu’on a manqués, ou au contraire se souvenir de ceux auxquels on a assisté. La deuxième partie met en lumière les « compagnons artistes », ces fidèles qui ont partagé ces quinze années d’expérience.

Un pan de cet album est aussi consacré à l’« Inscription [du Théâtre du Nord] dans la région ». Yannic Mancel qui a participé à la conception de cet ouvrage et qui intervient à l’Université Lille 3 est persuadé que « ce livre permettra aux étudiants et même aux enseignants de retrouver la mémoire de ces quinze ans d’expérience ». « Scènes de Vies » laisse donc au plus grand nombre une belle trace de tout le travail accompli pendant cette période, et de toute la création et la transmission chères à Stuart Seide. C’est deux derniers mots sont d’ailleurs intégrés en dessous du logo du Théâtre du Nord mais aussi dans le titre de la partie sur l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique (L'EPSAD dont on a déjà parlé en octobre lors de la fête pour ses 10 ans d’existence).

Cette école fait partie des moments marquants de cette tranche de vie, tout comme la fidélité des spectateurs. Le Directeur avoue « Je me suis demandé quand cette adhésion allait s’arrêter. Ça n’est pas arrivé. Des spectacles ont pourtant déçu. Mais un contrat de confiance s’est installé avec le public, même sur des propositions pas évidentes. » Le public a donc aussi le droit à son chapitre. Stuart Seide a continué à nous remémorer de très bons moments de ses sensations lors de sa première création et de l’accueil du public, à la réaction des spectateurs face à certaines pièces. Une page se tourne mais Stuart Seide va continuer sa mission de « créer et transmettre » et redevenir « saltimbanque » à la tête d’une compagnie, nous révèle-t-il. Mais avant de partir, nous retrouverons une dernière fois le directeur lors de la soirée de gala (forever and ever) du 21 au 23 et du 27 au 29 décembre au Théâtre du Nord.

Scène de Vies - Stuart Seide & le Théâtre du Nord - Editions les Solitaires Intempestifs - 23€

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 0,360 seconds.