Aujourd’hui15 événements

A vos programmes !

A vos programmes !

Vous êtes lilloises, lillois, alors cette actu est pour vous...
Les élections municipales 2008 débutent le 9 Mars, les programmes de chaque candidat ont été distribués… Puisque la priorité pour nous est bien sûr la culture, nous nous sommes interéssés aux propositions en la matière de l'ensemble des candidats.
Pour vous, un petit décryptage des programmes "culturels". Si pour certains les informations sont plus importantes, n’y voyez en aucun cas un acte partisan, mais le niveau de propositions de chacun est très variable, et comme vous allez le voir le contenu aussi…

Sébastien Huyghes pour l’UMP :
Le candidat de droite souhaite créer d’ici à 2014 le Musée Métropolitain des Arts, des Sciences, des Savoirs et des Civilisations à l’Espace Saint Sauveur de Lille. Un autre musée devrait également voir le jour : le Musée d’Histoire de la Ville, l’Office du Tourisme étant déménagé.
Pour renforcer le rayonnement culturel de Lille, Sébastien Huyghes souhaite doter la ville de son propre Bercy.
De plus, au programme, un Centre de Création et de Formation pour les Arts Plastiques et les Arts Vivants dans l’ancienne Halle de Lille Fives.
Enfin il souhaite pérenniser les actions culturelles de Lille 3000.
Plus d'infos sur : http://www.sebastienhuyghe-lille2008.fr/

Nous avions tenté des poser des questions à Sébastien Huyghes lors d'un "chat" ouvert aux internautes, sur metro.fr le Jeudi 14 février. Nos questions sur ses inititatives portant sur le domaine culturel sont restées sans réponses. Le candidat UMP  préférait répondre à d'autres questions et informer les internautes de son restaurant préféré sur Lille et de ses projets pour la St Valentin...

Martine Aubry pour le PS :
L’actuelle maire de Lille est la candidate qui possède le plus de projets culturels.
Tout d’abord, elle désire mettre en place un agenda culturel en ligne unique, accessible depuis votre ordinateur mais aussi depuis des bornes électroniques situées dans l’ensemble de la ville. (unique ?! et nous alors ?!)
Verraient également le jour la Maison du Hip Hop à Moulins, une grande médiathèque, et la création d’un théâtre de verdure près de la Citadelle.
Un des points forts du programme est sans doute la création d’une biennale de la création lilloise : tous les deux ans, la municipalité mettra sous les projecteurs des artistes locaux y compris des amateurs, les Maisons Folie, le Tri Postal, les musées, l’Opéra, les théâtres etc. accueilleront les temps d’un week end une programmation d’artistes préalablement retenus par un jury d’élus et de professionnel de la culture.
Plus d'infos sur : http://www.martineaubry-lille2008.fr/

Jacques Richir pour le MODEM
Le candidat du centre désire créer une médiathèque métropolitaine à l’Espace Saint Sauveur de Lille.
Une des grandes priorités du candidat est le retour aux kiosques. Place Rihour, place du Concert, place du Théâtre et dans bien d’autres endroits de la ville, ces lieux de priorité musicale permettraient de développer la culture musicale et d’inciter les Lilloises et Lillois à se produire en public.
Autour du zoo, au sein de la citadelle, la création d’un Jardin des Plantes, une manière de sensibiliser à la question de l’environnement.
Enfin, Jacques Richir souhaiterait voir l’apparition de Halles culturelles dans chaque quartier, sorte de petites salles d’exposition pour faire place à la création.
Plus d'infos sur: http://www.richir.fr/

Eric Quiquet pour les Verts
Eric Quiquet prévoie également la création d’une Médiathèque sur Saint Sauveur.
Le candidat souhaite qu’il y ait dans chaque quartier la création d’un lieu de pratique artistique de proximité, 10 lieux pour 10 quartiers.
La création d’un Festival de la cuisine du Monde à Fives, un Festival de cinéma en plein air sont aussi au programme du candidat vert.
Plus d'infos sur : http://lille.lesverts.fr/

Etienne Forest (sans étiquette)
Malgré bon nombre de recherche, il a été difficile de savoir quel était le programme culturel de ce candidat. A part le lancement de nombreux festivals et d’expositions, les propositions sont maigres chez ce candidat.

Plus d'infos sur http://www.etienne-forest.fr/

Voilà un récapitulatif, qui n'est pas exhaustif, une manière d’y voir un peu plus clair dans les programmes de l’ensemble des candidats aux municipales 2008 de la ville de Lille.

  1. miticoco

    L'enjeu principal pour le développement culturel local devrait être "la réduction des inégalités dans l'accès à la culture"..il ne me semble pas qu'une telle approche ai été développé par aucun des candidats? La Culture pour épanouir la population ou pour encaisser d'argent en ayant de visibilité?

  2. miticoco

    Un point de rappel: Mme Aubry a, il y a peu de temps, suggéré la création d'un cinéma d'art et essai à la place du marché de Wazemmes... Il ne faudrait pas que la Culture "remplace" des enjeux fondamentaux (lien social, échange, solidarités...)même si celle si doit avoir son importance!

Revenir aux Actus
À lire aussi
190 queries in 0,285 seconds.