Aujourd’hui9 événements

« Alice et versa » « entre cour et jardin »

« Alice et versa » « entre cour et jardin »

Vendredi a débuté la 5ème édition du festival de la jeune création théâtrale « Entre cour et jardin » à l’Hospice d’Havré de Tourcoing. Cette année sont programmés trois spectacles dont deux créations dévoilées au public pour la première fois :
- « La Marche infinie », création de la compagnie Artopie, du 7 au 9 mars
- « Alice et Versa », création de la compagnie Atmosphère du 13 au 16 mars
- « Off n’Bach, récital fantastique », production Lyrica Tempo, du 27 au 30 mars
Le public et les artistes pourront se retrouver autour d’un verre à l’issue de chaque première les 7, 13 et 27 mars.

Le 13 mars, vous pourrez rencontrer la Compagnie Atmosphère Théâtre :
- Marie Liagre (Conception et mise en scène)
- Gaëlle Fraysse, Rodrigue Bauchet, Nicolas Cornille (Distribution)

Après Et Cetera… en 2004, La Cie Atmosphère Théâtre créée en 2001 présente sa nouvelle création, librement inspirée du conte de Lewis Caroll, « Alice aux pays des merveilles ». Marie Liagre a aussi travaillé avec les Blaireaux pour la mise en scène de leurs « Parades prénuptiales ».

« Courir, courir pour être à l’heure, pour être performant, pour être aimable, rentable, pour être comme il faut… » Marie Liagre est passionnée par les questions existentielles comme notre rythme qui s’accélère… Et s’il nous éloignait des choses essentielles ?

« Et si pour une fois vous courriez derrière un lapin ! C’est bête, non ? A moins que votre course ne vous fasse tomber à l’intérieur de vous-même… Arrivée au pays du dedans, Alice (Gaëlle Fraysse) rencontre une duchesse qui ressemble étrangement à sa mère, philosophe avec une chenille, boit le thé avec un chapelier qui a arrêté le temps…

Un parcours irréel où l’invisible devient visible, où chaque rencontre amène Alice à voir les choses autrement. »

« Comment instaurer un langage avec des gestes ? », une problématique sur laquelle se sont penchés Marie et son équipe. « Voir » est donc un mot essentiel pour ce spectacle visuel. Marie Liagre a travaillé avec Maxence Vandevelde pour la composition de la musique, Alexandra Charles pour les costumes, Olivier Brutuille pour le décor, Sylvain Liagre pour la musique. En plus de son célèbre thème et de sa durée (1h10), tous ces éléments conduisent à un théâtre visuel accessible à un large public (dès 6 ans).

Quand on demande à Marie de décrire son spectacle, elle avoue qu’elle ne peut pas le définir car sa création est « instinctive. » Le filage technique nous a permis de nous rendre compte que « Alice et versa » fait appel à l’imaginaire. Imaginer l’intérieur puis l’extérieur de la conscience, de l’espace qui nous entoure… Comment ? Notamment grâce au déplacement des personnages et du décor, une sorte d’arche recouverte d’une toile blanche tendue... On n’en dit pas plus avant la mise en ligne de la review et des photos.

Renseignements au Centre Européen de l’Humour : 0320267278
eurohumour@nordnet.fr  

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,252 seconds.