Aujourd’hui21 événements

Appel des musiciens lyonnais à la sauvegarde des cafés-concerts !

En septembre, nous avions rencontré la gérante de La Rumeur, le seul établissement labellisé café-conçert à Lille. Cette rencontre était l’occasion de faire un point sur la situation difficile des cafés-concerts, ces lieux incontournables de la scène culturelle française. [Dossier du mois : « Etre un café concert : un défi difficile à relever ! »]

A ce moment, nous connaissions déjà la situation à Lyon. Le Citron n’avait pas participé à la fête de la musique 2007 en signe de protestation contre les conditions auxquelles les petits lieux musicaux sont confrontés.

Nous revenons aujourd’hui sur le sujet car la situation ne s’arrange pas. Les musiciens lyonnais « tout style et tout statut confondus » se mobilisent donc pour sauvegarder les cafés-concerts. Ils tirent une sonnette d’alarme en expliquant : « Nous sommes inquiets de voir se dégrader nos condition de production, de voir disparaître les petits lieux de production. Le grand nettoyage de la culture a déjà commencé, dans l’indifférence la plus totale. On estime le nombre de groupes dans la région lyonnaise à plus de 3000. Mais combien de lieux, accessibles, pour les produire? »

Pour montrer que la situation est vraiment inquiétante, ils donnent des exemples. « Le Citron arrête sa programmation en Mars (les raisons en détail sur son Myspace), les Capucins a divisé par 4 la sienne, le Tostaki a tout arrêter du jour au lendemain contraint par une bureaucratie peu soucieuse des impératifs quotidiens de ce genre d’enseigne. Le Furib’art est confronté à un véritable acharnement de la part de la police qui verbalise à outrance et parfois de la façon la plus absurde. Et que dire du Sonic, qui croule sous les amendes pour affichage sauvage et qui - sans en être directement responsable - risquent bien de faire couler la péniche rapidement. Il semble plus important pour la Municipalité d’offrir des espaces publicitaires à certaines sociétés que de donner aux Artisans de la Culture des panneaux d’affichage libre, pour qu’eux aussi puissent promouvoir leur travail. »

La loi contre la cigarette aggrave les problèmes de nuisances sonores au point que ce « collectif de musiciens lyonnais » se demande si elle ne va pas « tuer » leurs « lieux de travail ».

Ils reconnaissent « les efforts financiers et humains fait par la mairie de Lyon depuis quelques années, mais pour que vive la Culture, il faut aussi choisir de laisser vivre les lieux d’initiative privée, qui travaillent au quotidien avec et pour la Culture. Les cafés concerts sont la genèse de l’histoire de chaque Artiste, on y commence forcément. Est-il logique d’investir uniquement dans de grands lieux et événements, alors que tout le monde entre par la « petite porte » ? Sans ces lieux là, la vie et l’émergence d’une scène locale est impossible, mais on soutient que tout est fait pour la Culture… »

« La Culture à Lyon pourrait être rayonnante mais pour cela, il ne suffit pas d’une Fête de la Musique et 2 grands festivals. Non, il faut une scène locale, vivante et active tout au long de l’année. Lyon capitale Européenne de la culture ? Nous le voulons, et nous le pouvons, mais encore faut-il, que les politiques agissent en faveur de ce projet. Ce constat alarmant, aujourd’hui nous l’adressons aux décisionnaires afin que dans un avenir proche, les actes politiques, en toute cohérence, participent au projet culturel de notre ville. La Culture, ne se résume pas à une question d’argent. Pour que la Culture puisse s’épanouir, il est indispensable qu’elle bénéficie de l’œil bienveillant des acteurs de la Cité.» 

La situation n’est pas unique en France ! Sur le Myspace du Collectif, vous pouvez aussi découvrir le cas de Quimper en lisant l’article « Quimper aussi galère ».

Découvrez l’intégralité de leur appel et la liste des signataires : http://www.myspace.com/collectifmusicienslyon  Si vous n’êtes pas musiciens lyonnais, en devenant amis avec eux, ils considèrent que vous soutenez leur cause.

Revenir aux Actus
À lire aussi
208 queries in 0,309 seconds.